FX87
1
Hello la communauté,
J’ai un T3 que je mets en location depuis plusieurs années dans une petite ville de province (25 000 habitants), dans lequel globalement les locataires restent peu à cause des charges de l’immeuble (dont eau chaude sanitaire et chauffage collectif).
A l’occasion d’un changement de locataire je m’interroge sur l’opportunité de le transformer en location meublée (durée « normale », pas de type airbnb)…
Sur le principe ça me tente, pour autant je ne sais pas si un T3 (en centre ville, avec parking mais sans ascenseur) va intéresser du monde… et si oui, quel écart de loyer avec un appart non meublé ?
J’ai sollicité l’agence qui gère le bien et la réponse que j’ai eu c’est qu’ils n’ont pas de demande pour du meublé et qu’ils n’en font pas…
Bien sûr je ne parviens pas à savoir si effectivement il n’y a pas de marché ou bien si c’est parce qu’ils ne veulent pas s’embêter…
Bref, un avis sur de la location meublée sur ce type de bien avec ce type de localisation de ville de province ?
Merci de vos avisf
Rewol
2
Hello,
Les agences font ce qui les arrangent. Et la rotation est légèrement plus fréquence en meublé.
Pour tester le marché, rien de mieux de que poster une fausse annonce leboncoin de ce que tu proposerais. Tu pourras mesurer la demande.
tu as aussi des sites qui mesurent la tension locative.
Globalement, le meublé est bcp plus intéressant fiscalement, et les locataires commencent à apprécier ce type de location quand tu l’équipes proprement, joliement.
1 « J'aime »
essaye le tensiomètre locatif. Ca donne souvent une indication pour savoir l’équilibre offre / demande (si il y a assez de data dans ta ville)
Tigzy
4
Essaie de contacter d’autres agences, parfois il faut lisser les avis en allant chercher d’autres sons de cloche. C’est quelle ville ?
Yann4
5
Bonjour. J’ai du mal a comprendre ce qui motive ce choix (car tu ne parles de fiscalité ce qui est selon moi la priorité).
En l’état tu dis que ton loyer est cher (car il y a bcp de charges, ce qui peut se justifier car il faudrait quand même que les locataires paient eau et chauffage, et donc la ce serait 50 a 100 euros plus cher en meublé mais ce serait plus attractif ?
FX87
6
La réflexion que je me fais c’est que le fait de mettre « en meublé » pourrait attirer une autre cible et si on fait ça « bien » (bonne deco et mobilier quali), on doit pouvoir attirer des personnes avec un budget plus important !
C’est mon postulat de départ mais je ne parviens pas à savoir si c’est une vrai bonne idée ou si je me plante… sachant que se lancer la dedans ça va faire pas mal de frais même si je m’y retrouverais (normalement) sur la fiscalité… même si c’est possible qu’elle évolue un peu dans les prochains mois…
Rewol
7
tu t’y retrouveras carrément en fiscalité.
Et en moyenne, a surface identique, un meublé se loue 15% plus cher qu’un vide, avec plus de souplesse vis à vis du locataire (baux de 12 mois)
après il faut s’assurer qu’il y ait de la demande dans ta ville pour un T3 meublé. C’est pas une évidence.
Souvent le meublé c’est pour des étudiants (T1 / T2) ou jeune actif qui se projettent sur une période courte ou moyenne pour ne pas s’embêter à acheter des meubles et déménager.
Le T3 est plus orienté pour un couple avec un enfant qui est plus stable, le besoin est souvent différent.