Taux d'endettement pour investissement immobilier locatif

Bonjour Ă  tous,

Je recherche actuellement à faire mon premier investissement en immobilier locatif afin de profiter de l’effet de levier de l’emprunt bancaire. Je ne prévois pas d’acheter de RP et souhaite être locataire afin de ne pas impacter ma capacité d’emprunt. J’ai déjà rencontré plusieurs banquier afin de trouver un financement mais certains ont soulevés certains problèmes auxquels je n’avais pas pensé.

Habitant encore chez ma mère car je viens de finir mes études, je n’ai actuellement aucunes charges. Certains banquiers m’ont mis en garde sur cette situation car le loyer est pris en compte dans mon taux d’endettement et refusent donc le prêt étant donné que ma future capacité d’emprunt sera moins importante. Une seule banque accepterait de me faire un prêt sans prendre en compte cette future charge.

Les questions que je me pose sont les suivantes:

• Dois-je partir avec la banque qui accepte au risque que mon taux d’endettement soit très haut par la suite?
  • Ne vais-je pas me faire refuser une location si mon taux d’endettement est trop Ă©levĂ©?
  • Faut-il que j’emprunte moins en prenant en compte cette future charge pour « rester dans les clous Â» au niveau de l’endettement?

Merci d’avance pour vos réponses.

Les questions que je me pose sont les suivantes:
A ta place, je partirais avec la banque qui accepte le risque que mon taux d’endettement soit très haut par la suite. C’est une chance.

Je ne pense pas que tu te fasses refuser une location. Le propriétaire ne regarde que le salaire, et ne s’attend jamais à ce qu’il y ait un crédit immo. De plus, si tu es bailleur, ça rassurera plus d’un propriétaire.

Au moment où tu déménageras, tu auras un meilleur salaire, peut être un conjoint, et des revenus locatifs.

Ca ne dépend de toi et de tes projets…
Si tu es sûr de toi tu peux très bien dire que tu es logé à titre gracieux sans préciser que c’est sous le même toit que tes parents. Tu peux jouer sur cette ambiguïté… mais c’est clair que si l’année suivante tu veux un appart avec un crédit sur le dos ou si tu veux louer… se posera la question des revenus.
Pour en avoir le cœur net demande à une agence immobilière comme ça marche pour louer un appartement… en général c’est vrai qu’il te demande 3x le montant du loyer hors charge… et demande un cautionnement des parents si c’est pas suffisant. Je pense que la plupart ne gratte pas plus loin vu le nombre de dossiers qu’ils ont à traiter.

• tant que tu rembourse tu n’aura pas de problème, a toit de juger en fonction de ta carrière. Prend en compte que si tu veux une femme, des enfant, la RP est quand mĂŞme une sacrĂ©e sĂ©curitĂ©.
  • Non le propriĂ©taire ne demandera jamais tes crĂ©dit en cours, il ne peut pas le vĂ©rifier (juste fiche de paie, avis d’impĂ´ts etc…)
  • il faut surtout prendre en compte qu’un jours ou l’autre, tu auras un imprĂ©vus a toi de garder une marge.

Tu en vas pas rester chez tes parents toute ta vie, que tu paie un crédit, ou un loyer c’est la même chose pour la banque.

Le résonnement que j’ai eu c’est que si pour le montant de mon loyer, je peux être proprio c’est parfait (tu seras ton meilleur locataire), et quand tu voudra bouger, tu pourras toujours le louer a quelqu’un d’autre.

Si tu veux travailler sur le long therme et multiplier les projets (si tu as des revenus qui le permettent), joue franc jeux avec ton banquier.
Pour ma part, j’ai acheté plusieurs appartement (+/-500k€) en étant locataire. J’ai juste expliqué a mon banquier que j’étais célibataire a l’époque, sans enfant et que pour l’instant je savais donc pas ou j’allais vivre dans quelques années, donc qu’il n’était pas rationnel d’être propriétaire de mon logement. Par contre, que je voulais investir dans de la pierre patrimonial pour commencer a créer un patrimoine.

En résumé, le tout c’est d’être logique, si tu ne sais pas le justifier en étant cohérant, c’est que ton projet n’est pas prêt.