Taux d'usure octobre 2023 : 5.8% sur 20 ans 😹

Tout est dans le titre. Comment cela va-t-il encore ĂȘtre intĂ©ressant d’acheter ? Sachant que l’immobilier rĂ©sidentiel commence Ă  baisser mais pas dans les mĂȘmes proportions.

Bonjour,

Il s’agit du taux d’usure qui s’éloigne de plus en plus du taux que les « bons profils » peuvent obtenir.

Il faut Ă©galement prendre en compte qu’un taux peut se nĂ©gocier Ă  la baisse en cours de vie du crĂ©dit.

Cependant, il est Ă©vident qu’à ce jour il faut garder un bien plus longtemps pour que l’acheter soit rentable par rapport Ă  le louer.

Comment cela va-t-il encote ĂȘtre intĂ©ressant d’acheter ?

GrĂące aux taux fixes, c’est, selon moi, toujours intĂ©ressant d’acheter de l’immo, qu’il monte/descende/stagne : si les taux montent encore, tu es gagnant d’avoir achetĂ© Ă  5,8%. Si les taux redescendent, comme le dit Francois22, tu peux nĂ©gocier Ă  la baisse (et rĂ©appliquer cette logique Ă  l’infini).

Oui mais entretemps tu t’es fait dĂ©foncĂ© par la banque (en payant principalement les intĂ©rĂȘts)

Ça va permettre Ă  plus de gens d accĂ©der au crĂ©dit surtout ceux qui Ă©taient recalĂ©s Ă  cause des assurances

Peut-ĂȘtre mais les intĂ©rĂȘts tu les dĂ©duis de tes revenus fonciers si c’est du locatif, ça rĂ©duit leur coĂ»t, et si c’est pour ta RP, je doute que les intĂ©rĂȘts soient supĂ©rieurs au prix du loyer que tu paies en n’étant pas proprio de ta rp :man_shrugging:t2:

Actuellement les taux ordinaires sont Ă  ~4% avec des bon profils Ă  ~3,6% ; et oui ça devrait continuer Ă  augmenter
 On sort d’une pĂ©riode exceptionnelle pour revenir Ă  une « normale ».

Avoir le TU à 5.8 % permettra aux banques de prendre plus de risques via des primo ou secundo accédants en jouant sur les assurances. :slight_smile:

Dans mon dernier prĂȘt immobilier, j’ai une clause Ă  6 ans pour la renĂ©gociation :eyes: c’était une des conditions cotĂ© banque dans leur nĂ©gociations ; de mon cotĂ© j’ai amĂ©liorĂ© la modulation sans frais et annuelle :lion:

IntĂ©ressant, je n’ai jamais entendu parler de ce type de clause.

Tu peux toujours le faire racheter par la concurrence, je serais trĂšs supris qu’il soit lĂ©gal de bloquer un rachat sachant que la loi prĂ©voit des frais max Ă  savoir le minimum entre 3% du capital restant dĂ» ou un semestre d’intĂ©rĂȘt.

1 « J'aime »

En effet, la clause joue sur les frais plus que sur " l’interdiction de " ; je vous donnerai l’article complet dùs que j’ai le temps de plonger dans toute cette paperasse :raised_hands:t2:

1 « J'aime »

Sachant que la rĂ©gulation a beaucoup Ă©voluĂ©e en faveur de la flexibilitĂ© (changement d’assurance, transfert des PER, changement de domiciliation bancaire
), je serais trĂšs surpris qu’en cas de conflit, votre Ă©tablissement de crĂ©dit l’emporte.

Au temps pour moi, aprÚs relecture, cela concerne le remboursement anticipé sur fonds propres (sans frais à partir de la 7Úme année). Je sors du hors-sujet :innocent: :muscle:t3:

Oui ça c’est un classique.

1 « J'aime »

C’est pas faux, ya un calcul à faire en effet