Taux endettement

Bonjour,

Mon taux d’endettement calculé dans la partie insights est erroné, j’ai des prêts pour lesquels je ne paye pas encore les mensualités à cause des différés, et j’ai l’impression que du coup il ne sont pas comptabilisés dans le calcul de l’endettement.

Est ce normal ?

1 « J'aime »

Perso je dirais que c’est normal car c’est ton taux d’endettement à date

Le taux d’endettement se calcule à l’instant T selon la formule suivante : revenus du ménage – charges fixes.

Si tu ne rembourses pas encore, c’est normal de ne pas faire apparaître ces charges.

Je comprends votre calcul mais du coup il ne correspond pas à celui des banques dans le cadre d’une demande de prêt.

Merci

1 « J'aime »

On va faire évoluer toute la partie « Profil investisseur », je note ton retour :wink:

1 « J'aime »

Top, d’autant que si je comprends bien, au 1er janvier, les règles de calcul du HCSF s’imposeront aux banques pour ce calcul (et ca devient plus contraignant) : idéalement Finary nous affichera le calcul selon ces règles :slight_smile:

PDF dispo sur le site du HCSF :
https://www.economie.gouv.fr/hcsf

Bonjour Sur ce même sujet mon taux d’endettement qui apparaît sur Finary semble plus élevé que celui calculé par les banques (42% vs 35%) → je me demandais si les revenus locatifs étaient bien intégrés dans le calcul en plus des revenus salariés ?

Il ne me semble pas

Non, pas encore.

Idem, je ne comprends pas vraiment la valeur affichée.
J’ai un emprunt en couple pour ma RP sans atteinte du taux d’endettement et un petit crédit conso qui se termine en 2022 et Finary m’indique 48% :face_with_monocle:

Après j’ai toujours du mal à comprendre les champs dans le profil investisseur et, malgré prise d’infos, les ai peut-être mal remplis.
« Salaire annuel » et « Dépenses mensuelles ».
Salaire, je ne comprends pas ce que versé sur le compte signifie, j’aimerais plutôt net après ou avant impôts.
Et dépenses mensuelles, c’est écrit loyer, du coup le remboursement de l’emprunt de ma RP c’est dedans ou pas ? :slight_smile:
Désolé, c’est peut-être juste moi qui comprend mal ces libellés et l’aide affichée…

Salaire tu mets ce que tu reçois sur ton compte donc net d’impôts
Les dépenses mensuelles c’est remboursement d’emprunt, et tout ce que tu es obligé de dépenser donc tu as les différentes charges comme électricité…etc (perso je met toutes mes dépenses récurrents comme les courses comme cela quand il me dit que j’ai x mois de matelas de sécurité je sais que je peux vivre x mois dans rien changer dans ma vie)

1 « J'aime »

Le calcul est très simple : (Salaire annuel / 12) / mensualité(s) .

1 « J'aime »

Ou peut-être plutôt : mensualité(s) / (salaire annuel /12) :wink:

Hello
Moi ils ont demandé tous mes comptes et ils vérifient bien car j’en avais oublié un, mais ils ont vu un virement et ils me l’ont demandé

Ils vont te demander les comptes vers lesquels il y a eu du mouvement dans les 3 mois.
Ex. tu as un compte « dormant Â», sans mouvement depuis ton compte oĂą il y a ton salaire, ils ne sont pas en mesure de savoir :wink:

Si tu les declares en patrimoine peut être, comme pour une assurance vie ou un CTO. Mais c’est pas grave non? :smile:
La banque cherche surtout l’exhaustivité des dettes !

Tout dépend le montant mais globalement ce n’est pas ce qui est cherché ! Au contraire, tu peux mettre en avant ta « bonne » gestion au travers d’une épargne en private :muscle:

Bonjour Ă  tous,
Il me semble que le taux d’endettement calculé est erroné : il prend au dénominateur le revenu net après impôts alors que les banques (sur recommandation du HCSF) regardent plutôt le revenu net imposable (donc après cotiz sociales mais avant IR)

Il te suffit de changer le salaire mensuel donné dans ton profil investisseur pour mettre à jour le Taux d’endettement.

Par contre @mounir il serait intéréssant d’avoir la possibilité d’avoir le profil investisseur de chaque membre de la famille (pour les Plus :)). Actuellement seul un profil est disponible et si on change de personne le profil reste identique.