Taux Livret A 2023 : un taux à 3,2%?

On se dirige vers un Livret A a 3,2% en 2023.

Quelle est votre stratégie face à cette hausse ?

6 « J'aime »

Hello @mounir
Le Livret A , et à fortiori le LDD, à 3,2% ca change un peu la donne , au moins pour le court terme . Les meilleures AV vont péniblement toucher les 2% en 2022, brut de PS, soit 1,66% net.
Je vais clairement blinder mon Livret A et LDD, d’autant plus qu’il n’y a aucune visibilité sur les marchés actions pour 2023. Quand ton PF fait -12% en 2022 t’es pas chaud pour renforcer.
Cela étant, cette hausse annoncée de la BDF risque de plomber les Fonds € et de conduire à des retraits massif des épargnants …
Cdt

Au vu de la rentabilité des fonds € qui vont peiner à suivre (ils sont bloqués avec des OAT entre 0,5% et 1% de 2020/2021) et la volatilité qui sera très importante sur les actions avec le risque de récession. Remplir son livret A redevient intéressant d’après moi pour 2023.

6 « J'aime »

Hello,

Le livret A, à courte terme, se rapproche de plus en plus du rendement des SCPI / SCI.
J’ai investi en bénéficiant d’un faible taux juste avant leur hausse mais du coup je ne pense pas renouveler dans le contexte actuel.
Mon approche va plutôt consister à remplir le livret A et le LDD, au détriment des fonds euros, et à m’en servir pour progressivement m’exposer de plus en plus au crowdfunding immobilier (et aux crypto et private equity via FInary ? :wink: ) pour passer de 10 à 20% de mon portefeuille.
Je trouve que c’est un bon compromis pour augmenter mon exposition immo à la place des SCPI, tout en restant relativement liquide à moyen terme puisque je me contente d’opérations sur 12 mois (voire 18 max) de marchands de biens, plus rassurantes que des opérations de construction : incertitudes matières premières, marges plus faibles ces derniers temps et durées de prêts plus longues.

J’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes, à l’équipe Finary ainsi qu’à tous les membres de la communauté :wink:

5 « J'aime »

Très bonne question.
Je ris un peu jaune. :unamused: Pour avoir soulevé la question auprès d’un expert sur un Finary Talk de l’intérêt du livret A à ce niveau-là (ou prochain) par rapport au fonds € d’une AV, on m’a rigolé au nez et répondu en gros que le livret A « c’est de la m**** ».
Je n’ai toujours pas compris cette réponse quand je vois que le A est net d’impôt, ultra liquide et sécurisé.
Tant qu’on n’a pas atteint le plafond A + LDDS (soit environ 35 K€ !), je ne vois pas pourquoi ne pas décaler actuellement ses versements de précaution exclusivement vers ces livrets plutôt que l’AV.
Stratégie qui pourra bien sûr être arbitrée dans 12, 18, 24 mois quand le taux ne sera plus aussi pertinent.
Les fonds € d’AV vont-ils nous sortir mieux que ça et très vite ? J’ai un doute.
A force d’avoir dit « le livret A c’est nul, ça rogne votre épargne par rapport à l’inflation, oubliez-le dans votre allocation », il est devenu habituel de le dénigrer pour des financiers : là, face précisément aux fonds €, je ne comprends pas.
A noter que ça ne battra toujours pas l’inflation mais ça ne sera pas moins performant.
Merci si vous pouvez éclairer l’angle que je manque.

3 « J'aime »

Je résumerais en
Tant mieux : pour notre épargne de précaution qui se mangera un peu moins l’inflation, car comme dit plus haut, le livret A reste l’endroit à privilégier en ce moment pour cette part de nos patrimoines indispensable.

Tant pis : pour l’économie française et l’éducation financière des français. Nous allons surement encore atteindre des records d’argent détenu sur livret A, dont une grosse part serait bien utile ailleurs, comme dans les nombreux investissements futurs nécessaires au pays…

4 « J'aime »

Hello

Je n’ai plus le Finary talk en tête mais tu fais certainement référence au n° 12. Il faut mettre les choses en perspective, la comparaison était faite vs des actions.
Exemple 1: 20k € sur livret A qui sont devenus 30k €
Exemple 2: 20k € en actions qui sont devenus 400k €

Les livrets (A/LDD), oui peuvent être considéré comme de la m**** comparé au rendement historique d’un ETF World.

OU comparé aux fonds euros à un moment donné. Il n’y a pas si longtemps les livrets délivraient une perf de 0,5 % vs 1,5 % pour certains fonds euros.
OU comparé à certaines autres classes d’actifs sa situation personnelle, sa stratégie etc.

Bien évidemment rien n’est immuable, ceci est particulièrement vrai dans la gestion de son patrimoine.

Les avantages des livrets sont indéniables et particulièrement vs les fonds euros si la hausse à 3,2% est confirmée. Toujours en fonction de ses objectifs et sa stratégie personnelle.

Passez de bonnes fêtes de fin d’années

2 « J'aime »

Le seul intérêt de ces placements est l’épargne de sécurité ou de financer un achat imminent.

Sur le long terme, le fonds euros comme le livret ont un rendement réel négatif. Si tu as du temps devant toi, mieux vaut investir dans des actifs products comme les actions ou l’immo.

Reste à définir le « long terme ».
A l’heure où l’on peut acheter / vendre en 1 clic depuis son smartphone, pas sûr que notre génération ait la patience d’attendre le « long terme » cad la retraite, donc la fin de sa vie, pour profiter (ce qui est relatif car à 70 ans on ne profitera pas de grand chose) des fruits de ses investissements.
D’où les tentations de trading, crypto, etc qui offrent un hypothétique gain immédiat, c’est comme ça que bcp d’entre nous perdent de l’argent bêtement…

A long terme et en théorie oui, tout mettre sur des ETFs et ne rien faire fonctionne, mais on ne vit ni à long terme ni en théorie, et sommes victimes de nombreux biais psychologiques + le newsflow économique permanent et contradictoire amplifié par les médias, réseaux sociaux, influenceurs et autres gourous de la finance (« bruit de marché » mais qui a un impact sur notre manière de réagir et gérer souvent très mal nos émotions).

Amha le plus important est de trouver son propre système afin de dormir tranquille, et si cela passe par l’accumulation de cash sur des supports « en théorie et à long terme » peu rentables, il n’est pas très productif de critiquer ceux qui font ce choix, en leur opposant systématiquement des arguments académiques et déconnectés de la vie réelle et de la psychologie de la grande majorité des « investisseurs » que nous sommes.
Il n’y a pas de formule magique et selon la situation de chacun, tous les investissements sont potentiellement « de la merde ».

En ce moment, blinder ses livrets semble la solution la plus raisonnable et la seule garantie de ne pas finir l’année prochaine encore en négatif (destruction de valeur à cause de la chute des cours + inflation), nous sommes toujours beaucoup trop près des ATH sur tout un tas de classes d’actifs, ce qui n’a aucun sens d’un point de vue fondamental vu la situation économique mondiale et les bouleversements en cours (raréfaction des énergies fossiles, surpopulation, tensions géopolitiques, dérèglement climatique, etc) et une chute d’encore 20/30% est à envisager, sauf si la FED décide de refaire tourner la planche à billets :man_shrugging:t2:

8 « J'aime »