Bonsoir François,
Sans doute ai-je été mal compris, car quand je lis ton commentaire :
Ton commentaire pédant dénote avec l’esprit de ce forum. Guillaume et moi partageons notre mésaventure sur ce titre en toute transparence et en assumant nos choix et tu n’as aucune idée de ce que ce que cet investissement représente sur notre patrimoine et l’état de nos autres placements…
… je suis attristé.
Je comprends que ponctuellement, tu as perdu de l’argent: le marché s’interroge, et ne considère plus cette valeur comme étant de croissance. Alors cela a un impact bien entendu sur ton portefeuille. Tu dis que tu assumes tes choix ? C’est pas ce que j’ai compris. Vois comment j’ai décrypté ton texte, peut-être ce sera plus clair pour toi sur la façon dont j’ai perçu ton message.
Il faut donc que j’explique comment j’ai compris ton texte :
J’avais écouté une reco d’achat du magazine le Revenu à l’époque
OK, et qu’en as-tu retenu ? Qu’est-ce qui t’a décidé d’acheter la valeur (à part le fait qu’un journal conseillait la valeur à l’achat) ?
et ayant été expat au Portugal, j’avais constaté la puissance de frappe de cette entreprise.
C’est à dire ? Que veut dire « la puissance de frappe » pour toi ? Est-ce que, à ton avis, cette « puissance » de frappe a changé récemment ? Quel est ton avis sur l’évolution concernant ce thème ?
Je ne vais pas moyenner à la baisse déjà fait une fois vers 150€,
Quelle raison t’a poussé à renforcer à 150€ ? Est-ce que la valeur le justifiait à tes yeux, ou est-ce simplement pour « baisser le coût en achetant à la baisse » [typiquement ce que j’ai compris, et qui est caractéristique des particuliers qui perdent de l’argent: renforcer sans raison] ?
On ne déséquilibre son portefeuille au profit d’une valeur que si on a une conviction forte, pas pour « essayer de se refaire ». ça, c’est du trading, et c’est ce qui a perdu la Baring avec un trader qui s’est entêté contre le marché.
je hold pour le moment mais je compte m’en débarasser à long terme
Pourquoi conserver, si la société ne te convient plus ? Ne serait-ce pas plus intéressant de basculer sur une action qui te semble plus prometteuse ? Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis sur la société, alors que tu viens tout juste de renforcer (si j’ai bien compris) ? Une explication du raisonnement (autre que le fait que tu n’aime pas perdre) serait souhaitable. Je n’ai pas perçu ici une raison rationnelle, basée sur le fondamental de la société ou ses perspectives telles que tu les vois.
car finalement une entreprise qui fait du démarchage par téléphone ce n’est pas dans mes valeurs
C’est ça la « force de frappe » dont tu parles au début du poste ? C’est comme ça que tu vois l’activité de la société ?
(j’aurais du réflechir à ca avant
).
… Avant quoi exactement ? Avant d’investir, tu veux dire ? ou avant de constater la chute de l’action ? ou avant de renforcer à 150€ ? ou avant de décider de « conserver pour t’en débarrasser » ? Quelle réflexion aurait dû tu faire à ton avis « avant » ? Qu’est-ce qui t’amène à conclure ça ?
Je n’ai donc pas vu de raisonnement dans ton message, qui me fait penser que tu ne suis pas la société. Tu as acheté sur avis d’un journal, mais sans vraiment te faire ton propre avis. Tu as ensuite renforcé sans raison apparente (sauf la chute de l’action, qui n’est une bonne raison que si aucun paramètre ne change, or je t’ai expliqué ce qui s’est passé depuis novembre. As-tu seulement lu mon texte ?). Tu envisages maintenant de conserver pour t’en débarrasser ensuite [je déduis que tu n’accepte pas de perdre de l’argent: que tu as renforcé car le cours a chuté, et que si ça remonte tu vends). Mais il n’y a AUCUN raisonnement derrière ça, où alors je n’ai vraiment pas compris ton texte. ça semble simplement basé sur le cours, et pas sur la réalité de la société.
Désolé, mais tout me portait à croire que tu ne t’intéresse pas à la société.
Acheter en direct des actions, c’est pour les suivre. Sinon, autant acheter la botte de foin qui est mise en avant en majorité sur le forum. Et à raison pour de l’investissement passif. Là, effectivement dans ce cas, pas besoin de s’intéresser aux sociétés vu qu’on achète en masse l’ensemble du marché. Et le marché, dans son ensemble, suit l’évolution économique dans sa globalité.