Téléperformance, vos avis!

Hello la team,

Quel est votre avis sur teleperformance et le cours actuel ? Je suis très curieux d’entendre vos avis.
Je trouve le marché extrêmement sévère aux vues des chiffres et infos économiques à notre disposition.

PRU perso : -50%
Poids dans mon PF : 2%

-42% ici. (-3.5K€) J’avais écouté une reco d’achat du magazine le Revenu à l’époque et ayant été expat au Portugal, j’avais constaté la puissance de frappe de cette entreprise.

Je ne vais pas moyenner à la baisse déjà fait une fois vers 150€, je hold pour le moment mais je compte m’en débarasser à long terme car finalement une entreprise qui fait du démarchage par téléphone ce n’est pas dans mes valeurs (j’aurais du réflechir à ca avant :slight_smile: ).

1 « J'aime »

Idem j’ai moyenné une seul fois à la baisse aussi vers 150. J’hésite à le faire encore pour lisser mon PRU et sortir plus facilement en cas de rebond. Il n’y a pas que du démarchage par téléphone mais beaucoup de « support » téléphonique également il me semble.

Le rachat de Majorel a été lourdement sanctionné, j’avoue ne pas comprendre pourquoi. La boite n’est pas sur-payée…

Une valeur que je suivais mais que j’ai jamais achetée pour cette raison ! Sans regret :roll_eyes:

Bonjour,

ça fait plaisir de voir un sujet sur les actions en direct.
Par contre, des commentaires présents ici, on comprend pourquoi les particuliers perdent en bourse en achetant en direct. C’est tout à représentatif…

Quand on achète en direct, il faut s’intéresser à la société. Sinon, autant fermer les yeux, et acheter la botte de foin tellement prisée ici. Quand on tombe, ça fait moins mal, et on tombe tous ensemble :wink:

Donc revenons à Téléperformance. Cette société était sans histoire jusque novembre 2022, et a progressé au fil du temps, quand soudain, trois événements sont venus mettre le doute dans l’opinion du marché:
1/ Un problème de gouvernance sociale en Colombie. Cela a ébranlé la société qui n’était pas du tout dans le viseur des marchés jusque là. Voyez ce qui se passe quand socialement, une société est coupable de comportement pour le moins discutable: Le cas d’Orpéa est typique !
Au final, j’avoue ne pas savoir quelle a été la conclusion de l’enquête, mais visiblement, il n’y avait rien de trop grave. Ceci étant, cela a tout de même mis un doute dans la tête des investisseurs.
2/ Le rachat de Majorel. Alors là, le marché n’a pas compris l’intérêt. Malgré les explications données, rien n’y fait, et pour l’instant, la société a été sanctionnée, et la défiance s’est installée.
Pourtant, objectivement, ce rachat a du sens vu de l’extérieur. On verra si l’intégration se passe bien, mais pour l’instant, on peut dire que le marché n’y croit pas.
3/ Un avertissement sur résultats (très récent). Là, le marché ne s’y attendait pas ! L’abaissement de la croissance d’une fourchette de 8/10% à 6/8% a accentué la défiance vis-à-vis de la direction.
Car au final, la bourse, c’est une histoire de confiance: si vous avez confiance dans une société, vous achetez, mais si la méfiance s’installe, voire la défiance, alors rien n’y fait: votre action plonge, dans l’attente de confirmation (ou pas…) de l’analyse.

Au final, ce qu’il convient de considérer, c’est la transformation de l’entreprise; évaluer les risques, et évaluer si la société est capable de maintenir une croissance de son chiffre d’affaire et de son bénéfice ? Et quel est l’impact de ces 3 événements ?
Chacun aura son avis sur le sujet, à raison ou a tord, mais c’est avant tout la direction que prendra l’entreprise qui sera discriminant dans la future évolution du cours de bourse.
Sachez que la confiance se perd très vite, mais – souvent --, met beaucoup de temps à se reconquérir.

Suivant l’avis que vous vous ferez de l’entreprise, alors vous pourrez décider d’acheter, de conserver, ou de vendre l’action. Les éléments d’analyse et les conclusions que vous aurez faites doivent servir à orienter votre comportement sur les marchés financiers.

Si vous n’êtes pas prêt à avoir une opinion, alors achetez la botte de foin ! :wink:

7 « J'aime »

Ton commentaire pédant dénote avec l’esprit de ce forum. Guillaume et moi partageons notre mésaventure sur ce titre en toute transparence et en assumant nos choix et tu n’as aucune idée de ce que ce que cet investissement représente sur notre patrimoine et l’état de nos autres placements…

Suivant l’avis que vous vous ferez de l’entreprise, alors vous pourrez décider d’acheter, de conserver, ou de vendre l’action.

Capt’ain Obvious

9 « J'aime »

Hello,

Je remets une mini couche sur le sujet « savoir prendre des pertes » :yum:

On l’aborde sur d’autres topics, il faut prendre le temps de fixer sa limite basse de rentabilité / vente à l’achat d’un produit.

Alors effectivement au début de ses investissements, son premier CTO, on achète, ça baisse, on garde et on se dit « ça va passer » parce que la perte sèche n’est pas tolérable.

C’est très difficile et psychologique, mais dans ton cas, tu te traines un petit fardeau, un petit échec que tu vois à chaque connexion sur le compte de ton Broker. Et voir ce même échec tous les jours peux créer des biais sur tes futurs investissements.

Un livre intéressant : Olivier Sibony - Vous allez commettre une terrible erreur.

Je n’ai pas étudié télé performance, mais même en stratégie dividendes je ne vois pas de rentabilité avec un -50 :flushed:

Jsuis actuellement partagé entre 1. Le marché exagère et le temps fera la boulot et 2. Il faut encaisser ses pertes et employer le capital sur de meilleurs investissements.

Pas d’urgence non plus cela représente une très faible partie de mon patrimoine et je suis en très large plus value sur le reste.

On ne peut pas avoir 100% raison, heureusement que c’est sur une ligne qui représente 2%.
Dieu merci ma plus grosse pèse 27% de mon pf et est en plus value de 91% sur le pru

1 « J'aime »

Bonsoir François,

Sans doute ai-je été mal compris, car quand je lis ton commentaire :

Ton commentaire pédant dénote avec l’esprit de ce forum. Guillaume et moi partageons notre mésaventure sur ce titre en toute transparence et en assumant nos choix et tu n’as aucune idée de ce que ce que cet investissement représente sur notre patrimoine et l’état de nos autres placements…

… je suis attristé.

Je comprends que ponctuellement, tu as perdu de l’argent: le marché s’interroge, et ne considère plus cette valeur comme étant de croissance. Alors cela a un impact bien entendu sur ton portefeuille. Tu dis que tu assumes tes choix ? C’est pas ce que j’ai compris. Vois comment j’ai décrypté ton texte, peut-être ce sera plus clair pour toi sur la façon dont j’ai perçu ton message.

Il faut donc que j’explique comment j’ai compris ton texte :

J’avais écouté une reco d’achat du magazine le Revenu à l’époque

OK, et qu’en as-tu retenu ? Qu’est-ce qui t’a décidé d’acheter la valeur (à part le fait qu’un journal conseillait la valeur à l’achat) ?

et ayant été expat au Portugal, j’avais constaté la puissance de frappe de cette entreprise.

C’est à dire ? Que veut dire « la puissance de frappe » pour toi ? Est-ce que, à ton avis, cette « puissance » de frappe a changé récemment ? Quel est ton avis sur l’évolution concernant ce thème ?

Je ne vais pas moyenner à la baisse déjà fait une fois vers 150€,

Quelle raison t’a poussé à renforcer à 150€ ? Est-ce que la valeur le justifiait à tes yeux, ou est-ce simplement pour « baisser le coût en achetant à la baisse » [typiquement ce que j’ai compris, et qui est caractéristique des particuliers qui perdent de l’argent: renforcer sans raison] ?
On ne déséquilibre son portefeuille au profit d’une valeur que si on a une conviction forte, pas pour « essayer de se refaire ». ça, c’est du trading, et c’est ce qui a perdu la Baring avec un trader qui s’est entêté contre le marché.

je hold pour le moment mais je compte m’en débarasser à long terme

Pourquoi conserver, si la société ne te convient plus ? Ne serait-ce pas plus intéressant de basculer sur une action qui te semble plus prometteuse ? Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis sur la société, alors que tu viens tout juste de renforcer (si j’ai bien compris) ? Une explication du raisonnement (autre que le fait que tu n’aime pas perdre) serait souhaitable. Je n’ai pas perçu ici une raison rationnelle, basée sur le fondamental de la société ou ses perspectives telles que tu les vois.

car finalement une entreprise qui fait du démarchage par téléphone ce n’est pas dans mes valeurs

C’est ça la « force de frappe » dont tu parles au début du poste ? C’est comme ça que tu vois l’activité de la société ?

(j’aurais du réflechir à ca avant :slight_smile: ).

… Avant quoi exactement ? Avant d’investir, tu veux dire ? ou avant de constater la chute de l’action ? ou avant de renforcer à 150€ ? ou avant de décider de « conserver pour t’en débarrasser » ? Quelle réflexion aurait dû tu faire à ton avis « avant » ? Qu’est-ce qui t’amène à conclure ça ?

Je n’ai donc pas vu de raisonnement dans ton message, qui me fait penser que tu ne suis pas la société. Tu as acheté sur avis d’un journal, mais sans vraiment te faire ton propre avis. Tu as ensuite renforcé sans raison apparente (sauf la chute de l’action, qui n’est une bonne raison que si aucun paramètre ne change, or je t’ai expliqué ce qui s’est passé depuis novembre. As-tu seulement lu mon texte ?). Tu envisages maintenant de conserver pour t’en débarrasser ensuite [je déduis que tu n’accepte pas de perdre de l’argent: que tu as renforcé car le cours a chuté, et que si ça remonte tu vends). Mais il n’y a AUCUN raisonnement derrière ça, où alors je n’ai vraiment pas compris ton texte. ça semble simplement basé sur le cours, et pas sur la réalité de la société.

Désolé, mais tout me portait à croire que tu ne t’intéresse pas à la société.

Acheter en direct des actions, c’est pour les suivre. Sinon, autant acheter la botte de foin qui est mise en avant en majorité sur le forum. Et à raison pour de l’investissement passif. Là, effectivement dans ce cas, pas besoin de s’intéresser aux sociétés vu qu’on achète en masse l’ensemble du marché. Et le marché, dans son ensemble, suit l’évolution économique dans sa globalité.

7 « J'aime »

27% pour la plus grosse position ? ça, c’est une conviction forte ! Est-ce que tu peux partager le nom de cette société que chacun puisse approcher le dossier ? (à sa manière bien sûr)

OK Jean-boomer

2 « J'aime »

Bien sûr :arrow_right: LVMH

1 « J'aime »

La culture c’est comme la confiture…

Merci bien Guillaume pour ta transparence. Une très belle société, bien gérée, assurément.
Qu’est-ce qui t’a décidé à l’acheter en 2020 [vu que tu as fais *2, c’est à cette époque qu’elle valait la moitié] (c’est le raisonnement qui m’intéresse) ?
Estimes-tu le cours actuel en phase avec les perspectives de croissance ?
Ne trouves-tu pas que 27% soit un peu beaucoup en proportion dans un portefeuille ? (bien que ce soit pour toi une conviction forte)

Pour en revenir au sujet principal.
La croissance reste de mise, le per particulièrement bas. Le rachat de majorel une boîte rentable à bon prix. Voilà pourquoi j’ai moyenné à la baisse vers 150.

Maintenant le marché la boude.

Si le marché n’en veut pas malgré des fondamentaux pas mauvais.

Ne faut il pas passer à autre chose ? C’est la réflexion que je pose en ouvrant ce topic.
Avoir raison ne sert à rien, si le marché dit stop c’est stop.

Ou au contraire saisir cette opportunité pour continuer de moyenner à la baisse.

Hors drama sur les conditions de travail dans certains pays.

L’IA maintenant peut aussi prendre part à la réflexion. Dans quelle mesure la perception du marché sur son impact sur le secteur est elle une des raisons de cette décote ?

Le covid avec son taux de mortalité bien plus faible qu’attendu. La France c’est le luxe. En grande partie. Bernard Arnaud est un dirigeant de très haut standing.
Ça peut paraître élevé comme poids. Mais je ne compte pas vendre pour rééquilibrer. De manière générale je ne vends quasiment pas quand je me positionne. Hors retournement des fondamentaux.

La position s’équilibrera naturellement via les renforts réguliers sur les etf de mon pea

Pour l’IA, il faut voir comment l’entreprise s’adaptera au nouveau contexte. C’est à la fois une menace et une opportunité (comme dans beaucoup de secteurs d’ailleurs).

Un programme de rachat d’action vient d’être lancé, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Comme indiqué, au vu des éléments à disposition et à titre personnel, je conserve ma position sans la renforcer.

Bonjour
Perso je suis à -22% sur le titre.
Pour moi il faut garder :

  • PER de 8 alors que la croissance est tout de même au rendez vous même si plus bas que prévu. J’avais acheter après l annonce de Majorel qui apporte dès la première année du positif sur le BNPA.
  • rendement de 3% du dividende, en perpétuel hausse
  • plan de rachat d action important qui va tirer le cours
  • pour moi l IA permet de faire des gains de main d œuvre tout en gardant « le métier » et sera donc positif pour l entreprise.

Je suis assez en phase avec toi, l’envie de renforcer est forte mais je me retiens

Bonsoir Guillaume,

Je reprends tes données: PRU perso : -50% ; Poids = 2%
Cela signifie qu’avant la chute, l’action représentation 4% de ton portefeuille, n’est-ce pas ?
Quand on croit à une société, il me semble sain, en cas de baisse du cours, sans changement d’opinion sur la société, de ré-équilibrer pour revenir au ratio initial. Ainsi, on profite de la panique du marché pour rebalancer le titre dans l’allocation globale. C’est une stratégie forte, qui implique vraiment qu’on conserve son opinion sur le titre, mais qui amplifie alors la récompense quand le marché revient à la normale.
Note: Si l’action était dans un indice, son pourcentage baisserait tout simplement, car le panier d’action ne rééquilibre pas suivant l’évolution des cours.

Jsuis actuellement partagé entre 1. Le marché exagère et le temps fera la boulot et 2. Il faut encaisser ses pertes et employer le capital sur de meilleurs investissements.

Ce n’est pas une analyse: c’est la réaction sur les variations de cours. La bonne question à se poser est: « Est-ce que mon avis a changé sur la société ? ».

  • Si la réponse est non, alors – constatant la chute --, c’est un excellent timing pour renforcer.
  • Si la réponse est oui, et dans le mauvais sens (défiance), alors tant pis: il faut vendre, peu importe le cours: on ne reste pas sur une société qui déçoit. Peu importe la perte.
  • Si la réponse n’est pas claire, mais que le doute s’installe dans ton esprit, alors « met le titre sous surveillance »: en clair, ne bouge pas l’allocation, et attends d’avoir un avis plus tranché pour décider de rééquilibrer, ou de sortir.

Si le marché n’en veut pas malgré des fondamentaux pas mauvais.
Ne faut il pas passer à autre chose ?

Non. Le marché a ses raisons propres. Il est fait de déséquilibres, en exagérant à la hausse (des PER de 40 sur des grosses capitalisations, c’est une hérésie: à moins qu’une croissance de Start-up soit possible sur ces titres, qui justifierait le prix, dans le cas contraire, ça va corriger, même si on ne sait pas quand ! Le risque de rester sur ses titres là est fort, et il y a plus à perdre qu’à gagner), ou à la baisse. Actuellement, Téléperformance a perdu – aux yeux du marché --, sa catégorie « croissance », pour être considérée comme « value ». Est-ce la réalité ? Doit-on faire confiance à la stratégie du groupe ?
Chacun aura son analyse. Je comprends que tu gardes confiance au titre quand je lis :

La croissance reste de mise, le per particulièrement bas. Le rachat de majorel une boîte rentable à bon prix.

Plus bas, tu t’interroges malgré tout sur l’impact de l’IA. Le groupe estime que l’IA est une opportunité pour Téléperformance. Que cela permettra de détacher des taches répétitives pour réallouer vers une relation à plus grande valeur ajoutée. Si tu fais confiance à l’équipe dirigeante, alors la chute du titre, au vu des événements récents est une excellente occasion pour acheter. Si au contraire tu as des doutes, alors méfiance: Place le titre « sous surveillance », et attends les prochains résultats (le T3) pour y voir plus clair, et prendre alors une décision plus franche. C’est traditionnellement au T3 qu’on a une bonne vue sur le résultat annuel à attendre. Surtout, les perspectives pour l’année à venir commence à être dévoilées.

A titre personnel, j’estime que le titre est massacré par défiance envers l’équipe dirigeante. La seule chose qui me semble à risque, c’est la Colombie. On n’en parle plus, mais quelles y sont réellement les conditions de travail ?

1 « J'aime »