[theme d'investissement] BlackRock achète Global Infrastructure Partners

Bonjour tout le monde,

BlackRock a acheté Global Infrastructre Partners la semaine dernière.
Le Financial Time a largement couvert l’opération durant la semaine. 3 articles très intéressant

FT du 13 et 14 janvier 2024 qui présente GIP et la transaction, je cite quelques extraits qui m’ont marqués (traduction par mes soins):
-Les premiers actifs de GIP incluent l’aeroport de Sydney et de Gatwick, le port de Melbourne, le groupe Suez, un vaste portefeuille d’énergie verte et une participation dans un grand oléoduc de schiste.

-Fink et le présisent de BlackRock ont déclaré :"le besoin global pour les infrastructures combinés à des grand déficits contraignant les dépenses du gouvernement crée une opportunité sans précédent pour les capitaux privés à investir dans les infrastructures.

-Le secteur des infrastructures a bénéficié d’un flux d’argent de capitaux privés provenant d’investisseur institutionnel cherchant un rendement des actifs à long terme. Ogunlesi a déclaré à un analyste, "Nous sommes sur le point d’assister à l’âge d’or des infrastructures.

FT du mercredi 17 janvier 2024 qui présente le co-fondateur du GIP Adebayo Ogunlesi, 70 ans qui continue a travailler.

-Ogunlesi s’est lancĂ© Ă  l’âge de 52 ans comme investisseur en prenant un pari contrariant Ă  l’époque en investissant dans un secteur de niche comme les aĂ©roports, l’énergie et d’autres infrastructures: « nous avons choisi les infrastructures car c’était un secteur oĂą il n’y avait pas de compĂ©titions Â»
Il raconte plusieurs galères avec ses investissements dont celui avec une boite de traitement des déchets au royaume uni. Ogunlesi déclare à ce propos "la moral de l’histoire est d’éviter les business où il n’y a pas de barrières à l’entrée!’

-L’article compète la descriptions du portefeuille tentaculaire de GIP, en plus des actifs mentionnés plus haut, il y a Cyrusone data center et une compagnie Italienne de train à haute vitesse.

Dernier article du jeudi 18 janvier 2024, très intéressant sur la stratégie de BlackRock par Brett Chrisophers professeur à l’université d’Uppsala. Je cite quelques extraits qui m’ont marqués:

-S’il y a bien un actif qui garantit un investissement robuste de long terme avec de la croissance, c’est bien celui des infrastructures.

-D’un autre coté, l’investissement dans les infrastructures est actuellement dans le marasme. Les principales causes sont les conditions macroéconomiques. Il s’agit moins de l’inflation que l’augmentation des taux d’intérêts.

-l’investissement dans les infrastructures n’a jamais eu un haut retour sur investissement. Son attrait réside dans un rendement annuel régulier. Son pique était entre 2009 et 2021 quand les taux d’intérêts étaient au plus bas. Les investisseurs devaient sortir des obligations. Maintenant qu’ils sont à 5, le secteur a perdu de sa splendeur. Clairement BlackRock ne pense pas que le marasme dans le secteur va continuer.

-Un assouplissement des politiques monétaires et un baisse des taux d’intérêt serait un changement pour le secteur. C’est impossible de penser que BlackRock a payé 12,5€ mds s’il pense que les taux d’intérêt haut vont perdurer. Le pari de BlackRock est un pari sur le gouvernement. Puis l’article poursuit sur les risques politiques.

Chacun est libre d’en tirer les conclusions qu’il voudra. Si cela vous fait penser à certaines valeurs, dite moi.

1 « J'aime »