Totalenergies en valeur défensive

Bonjour a tous,

En cette période avec beaucoup de volatilité en bourse, je souhaitais investir sur Thales, Airbus, Dassault aviation et totalenergies. Cependant je me demande si je devrais pas plutôt investir massivement sur totalenergies pour limiter les risques. Pensez vous que totalenergies soit vraiment une valeur défensive pour mon PEA surtout si je garde cette valeur sur le long terme et que je réinvestis les dividendes?

Merci et bonne soirée

1 « J'aime »

Salut @Arno15,

Je suis dans la même réflexion que toi avec une petite nuance car j hésite entre Total Énergie et Air Liquide, objectif de 15 ans sur mon PEA qui ne contient que le seul ETF MSCI World quant à présent.

Curieux de voir les avis de la communauté :grin:.

1 « J'aime »

:blush: moi j’ai 80% de mon PEA sur un ETF S&P 500 et les 20% restant sur Airbus, Thalès, totalenergies.

1 « J'aime »

Cependant je me demande si je devrais pas plutôt investir massivement sur totalenergies pour limiter les risques.

:open_mouth: limiter les risques ?!? Au contraire tu concentres les risques.

Que se passe t-il si Total a un risque interne à l’entreprise qui se produit. Une société dépendante des cours du pétrole.

=> attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas en acheter, ce que je dis c’est qu’avoir une société qui fait 20% du portefeuille est risqué.
De mon point de vue ton ETF S&P500 est bien moins risqué (paradoxalement) que ta concentration sur total

4 « J'aime »

Salut @Marc61,

Pour rebondir sur ta réponse, acheter à la fois Air liquide et total énergie en plus d’un ETF (World ou SP500) te paraît plus sage ? :thinking:

Merci pour cette réponse :slight_smile: Donc si je comprends bien il vaut même mieux que je garde la possibilité d’acheter mon ETF encore plus bas pour baisser le PRU de mon ETF ou alors continuer avec ma stratégie 80% ETF + 20% actions françaises que je viens de citer…ou alors faire un mix de mes 3 actions françaises avec un ETF euro dividend aristocrats tel que IE00B5M1WJ87par exemple

Dassault aviation a une participation de 27% chez thales * … donc ca fait doublon attention

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup !

Pour rebondir sur ta réponse, acheter à la fois Air liquide et total énergie en plus d’un ETF (World ou SP500) te paraît plus sage ? :thinking:

Tout dépend de ton reste à répartir. Si sur 100%, il y a 95% de world et 5% de total c’est ok de mon point de vue. Air Liquide et Total sont de bonnes sociétés, l’inconvénient c’est qu’elles dépendent les deux du prix du gaz par exemple, donc il faut en avoir conscience que ces deux sociétés peuvent avoir leur valorisation corrélés.
Là on parle de 20% du portefeuille, ca me parait une grosse ligne surtout si l’objectif de cette poche est défensive.

@Arno15 très honnêtement je ne sais pas quelle est la meilleur répartition sur les possibilités que tu viens de citer. Le message que je voulais surtout faire passer c’est si la vocation des 20% est d’etre une part défensive, elle ne peut pas reposer que sur une société.

2 « J'aime »

Merci @Marc61 pour ta réponse :ok_hand:.

Me concernant, les actions Total Energie et / ou Air Liquide ne représenteraient qu’une faible proportion de mon PEA.

En moyenne, je fais un DCA mensuel sur mon ETF MSCI World WPEA de 1000 €.
A cette somme, j’aimerai y ajouter une action Total et / ou une action Air Liquide par mois.

Hélas pour moi, l’ETF euro dividend aristocrats (ISIN : IE00B5M1WJ87) cité par @Arno15 n’est pas disponible dans mon PEA Bourso Bank.
Il en existe néanmoins d’autres, qui eux sont éligibles, et cela peut être un bon compromis pour un néophyte comme moi (les ETF Amundi LU0959210781 et LU0959210278, l’un étant distribuant, l’autre capitalisant).

1 « J'aime »

Hello,
Total reste une valeur boursière qui évoluera globalement dans le sens des marchés boursiers, même si moins volatile qu’un Nvidia par exemple.
Si la volatilité de la bourse te dérange, alors il faut la compenser par une autre classe d’actifs qui va jouer ce rôle de stabilisateur dans ton allocation patrimoniale : métaux précieux, obligations, fonds euro.

Quand on achète des actions individuelles on passe d’une stratégie passive à une stratégie active et il faut en avoir conscience. Dans ce cas le DCA n’est pas adapté.
Pour acheter des actions, les règles d’or sont 1) fondamentaux solides 2) tendance LT haussière 3) prix dans une zone intéressante. A mon avis Total répond à ces 3 critères et est à un prix intéressant en ce moment. Mais do your own research.

3 « J'aime »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! En effet j’ai identifié que total de vend a un bon prix, d’ou mon idée d’investir… Et comme j’anticipe sur 5 ans des investissements militaires importants en Europe je me positionnerait également plus sur Thales quand ça aura un peu baissé. Quand à Airbus, j’y crois également et le prix est plutôt intéressant…

1 « J'aime »

Thales en effet j’attendrais un rebond sur la MA 200, il risque d’y avoir des prises de profit au niveau actuel.
Airbus le prix est bon mais la tendance pas très belle avec un potentiel double top, à voir s’il se confirme mais je n’irais pas maintenant…

Salut !

Suite à la dernière baisse de total, j’ai acheté 30% en plus de ce que j’avais déjà.

C’est les soldes il faut en profiter…

Je ne sais pas si c’est les soldes. Trump veut extraire massivement du pétrole, ca va augmenter l’offre et faire baisser le prix du baril donc le prix de Total.
Après, au cours actuel le dividende est bon.

D’accord avec toi, le cours actuel est intéressant mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire all-in.
L’action Total est baissière depuis mai 2024, je ne serais pas surpris qu’on revisite la zone des 46€ voire les 41€…
Ce qui ne serait pas pour me déplaire :wink:

Hello, j’ai acheté la semaine dernière sous les 49€, ce n’était pas descendu aussi bas depuis 2022 quand même !!!

Alors oui, peut-être que ça baissera encore, on ne sait pas.

Mais mieux vaut acheter bas, (même si c’est pas forcément au plus bas) que de laisser passer la baisse (total est au dessus de 51 aujourd’hui)

2 « J'aime »