TotalEnergies, ma première action à dividendes

Alors je ne vais pas m’étendre sur ma façon de vivre qui hélas je le reconnais n’est pas parfaite mais j’essaye de faire au mieux… (Je sais que cette reponse ne te conviendra pas mais c’est pas grave, je n’ai pas à me justifier).

Mes choix sont de ne pas investir (quand j’en ai connaissance, mais ce n’est pas simple à chaque fois) dans des entreprises qui sont considérées comme destructrices pour l’avenir de mes enfants, Total, ce n’est pas nouveau en fait partie, que tu le veuilles ou non.

Perso, je suis comme tout le monde, j’essaye de faire fructifier mes investissements, mais quand je sais pertinemment que c’est dans des entreprises « sales » (pollution des sols, déplacement de population, financement d’état voyous, pollution de l’air…). Je m’abstiens, après, libre à chacun de faire ce que bon lui semble….

Et le discours de dire c’est la moins pire des entreprises pétrolières, tu ne m’en voudra pas de ne pas adhérer à ce discours qui permet de se justifier de tout.

Alors oui, tu peux réduire mon discours de manière un peu légère à celui d’un bobo écolo (ah ces cases un peu facile dans lesquelles on place les gens pour essayer de réduire leur discours), ça ne me gêne pas, mon premier post sur cette conversation était que j’avais du mal à comprendre comment on pouvait investir dans une boîte comme Total, ben j’ai compris, il suffit apparement de se boucher le nez :wink:.

Très bon 14 juillet à tous.

1 « J'aime »

Et pour avoir quelques données chiffrées (désolé, j’ai mis un peu de temps à retrouver les infos et à essayer de résumer cela).

Acheter Total, c’est aussi un choix politique :

:backhand_index_pointing_right: Quand on achète une action, on devient copropriétaire de l’entreprise. On parie sur ses bénéfices futurs, et on touche sa part des dividendes. Acheter Total, c’est donc valider leur stratégie actuelle et souhaiter qu’elle continue (à moi s d’acheter une seule action pour juste aller faire chier aux AG)

:backhand_index_pointing_right: En mai 2023, lors de l’AG des actionnaires, 88,8 % d’entre eux ont voté en faveur de la stratégie climat de Total, qui prévoit encore une hausse de la production pétro‑gazière d’ici 2030. Et la résolution pour aligner leur modèle sur les 1,5 °C de l’Accord de Paris a été rejetée.

:backhand_index_pointing_right: En 2023, Total a dégagé 21,4 Mds $ de bénéfices, dont 16,5 Mds $ ont été reversés aux actionnaires, pendant que l’entreprise investissait deux fois plus dans les hydrocarbures que dans les renouvelables. (Sources : Le Monde, Reclaim Finance)

:backhand_index_pointing_right: Et non, Total n’est pas en train de devenir un champion du vert : 96 % de son énergie reste fossile. Les beaux discours sur la « transition » ne sont pas alignés avec les investissements réels.

Donc non, je n’investirai pas dans Total. Parce que je refuse de cautionner un modèle qui aggrave le dérèglement climatique, tout ça pour encaisser quelques dividendes. Et contrairement à ce que certains disent ici, ce n’est pas de l’utopie. C’est juste de la cohérence. Mais encore un fois, je suis juste la pour donner mon point de vue d’investisseur « bobo écolo », rien de plus.

1 « J'aime »

merci c est deja plus interessant meme si la conclusion montre un probleme d analyse.

Alors c’est tout ce que tu as trouvé pour te justifier d’investir sans scrupule dans Total ?

Tu as été fouiller internet pour stalker qui j’étais et déterrer un reportage que j’ai réalisé il y a plus de 10 ans, sur un jeune algérien qui a été sélectionné à l’époque pour devenir ramasseur de balle sur la coupe d’Afrique des nations ? Sujet que j’ai tourné pour une agence (et oui Total n’était même pas mon client et on ne parle pas d’eux dans le sujet). On en est là ? J’espérais que tu sortirais des chiffres, que tu parlerais de ton engagement perso, bref, que tu m’explique pourquoi il fallait investir dans Total.

Et puis prendre l’argent de Total ne me pose pas de problème, c’est ça de moins qu’ils investiront dans un projet écocide :joy:

Et pour le transport, oui j’ai pris l’avion pour aller en Algérie, mais relis mes posts, je n’ai pas dit que j’étais parfait.

2 « J'aime »

Tout comme toi je n’ai pas a me justifier sur mes investissements et je n’ai pas de scrupules a investir sur Total énergie .
Quant a Stalker , il suffit juste de cliquer sur ton lien de profil et d’aller voir tes réalisations .
Acheter Total c’est un choix politique si je suis tes propos , je ne vois pas pourquoi travailler pour une agence qui fait la promotion de total in fine n’en est pas une .

si tu veux des chiffres tu regardes le dernier rapport du T4 de 2024 disponible en ligne
Page 18 , tu as les chiffres des énergies renouvelable

:backhand_index_pointing_right: En 2023, Total a dégagé 21,4 Mds $ de bénéfices, dont 16,5 Mds $ ont été reversés aux actionnaires, pendant que l’entreprise investissait deux fois plus dans les hydrocarbures que dans les renouvelables. (Sources : Le Monde, Reclaim Finance)

Je ne comprends pas ce point, tu t’attendrais à quoi ? Aucun dividendes aux méchants actionnaires, arrêt complet de la production de pétrole et investissement du cash restant dans une ferme de panneaux dans la creuse ? Est-ce que tu penses qu’il faudrait s’offusquer qu’une entreprise privée gagne de l’argent sachant que nos modes de vie (le tien inclus) sont à la base de ces revenus ?

Vous voudriez quoi en fait, qu’on interdise tous les produits dérivés du pétrole ? Qu’on interdise à total de gagner de l’argent sur l’essence ? C’est une vraie question.

:backhand_index_pointing_right: Et non, Total n’est pas en train de devenir un champion du vert : 96 % de son énergie reste fossile. Les beaux discours sur la « transition » ne sont pas alignés avec les investissements réels.

Bah si en fait, tu peux travestir la vérité si tu veux mais c’est faux. En 2023, 10% et non 4% étaient vert et la neutralité carbone de l’entreprise est visée pour 2050. Qu’est-ce que ça t’inspire ? C’est trop lent ? C’est un mensonge ? Moi ça me semble bien, on ne peut pas de l’année -1à l’année +1 changer immédiatement et complètement son business.
Source :

1 « J'aime »

Vous devriez ouvrir un autre sujet pour debattre sur l investissement « ethique »
La ça part dans tous les sens c est dommage le debat sur la pertinence de detenir un titre majeur dont les performances sur les 10 prochaines annees sont incertaines est interessant

2 « J'aime »

Je me permets un parallèle.

Une famille nombreuse consomme plus d’eau qu’un menage de 2 personnes. C’est pas faux, mais ça n’apporte rien. C’est la consommation d’eau par habitant qui est le plus parlant pour mesurer les dépenses en eau.

En étudiants les rapports, on voit que la quantité d’energie fossile augmente chez TTE. Mais elle baisse proportionnellement par rapport au tout. La part d’energie verte « vole des parts de marché » à la part d’energie fossile.

Le mot final est que TTE n’est pas très verte pour le moment. Mais c’est la plus verte des grosses pétrolières. Et TTE se verdit avec le temps. Et c’est la plus rapide en ce sens. (À voir si ça se poursuit dans le futur, mais personne n’est devin).

Et ce n’est pas un avis, c’est un fait!

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent en savoir plus les auditions du sénat et de l’assemblée nationale sont intéressantes a regarder

Les freins a la ré industrialisation , il y a bien sur le social qui est évoqué , chacun a sa vision des choses la dessus qui lui est propre , mais les délais d’obtention des permis avec une moyenne de 48 mois en France ne vont quand même pas dans le bon sens

Pas étonnant que çà n’augmente pas vite surtout en France , mais çà augmente

Les aides aux entreprises et ce qui est fait en France .

1 « J'aime »