TotalEnergies, ma première action à dividendes?

Le reinvestissement ne peut pas se faire de maniere fractionnée dans le PEA
Pour racheter une action entiere tu dois detenir plus de 65 actions.
De fait je maintiens que pour une ouverture de ligne il faut acheter apres versement.

Petite contradiction dans ce cas ?
Tu peux aussi abonder ton PEA si il te reste de la place , voir peut être utiliser des liquidités disponible déjà dessus
Etant sur Boursobank , j’ai ouvert une poche profilée sur mon PEA qui me permet d’avoir une poche de liquidité plutôt sécurisé vis a vis de la poche titre vifs que je peux arbitrer sans frais , je peux donc a loisir soit y déposer mes surplus de cash soit retirer les fonds nécéssaire a un éventuel rachats
Parce que avoir tout le temps le nombre d’action juste pour réinvestir sur le titre risque d’être compliqué a tenir sur le long terme

Il n y a aucune contradiction
Je pose la question pour connaitre les motivations de celui qui vient demander l info
Rentrer juste avant un detachement pour reinvestir immediatement derriere n a pas d interet ou encore pire rentrer uniquement pour le dividende et ressortir ensuite
Enfin je precise qu on parle de rentrer sur le titre biensur d ou mon avis sur le moment opportun lorsqu on est deja investit c est different

Je ne vais pas investir sur total juste pour avoir les dividendes et sortir. Je pars sur 10 actions pour ensuite investir en DCA.

Je voulais surtout savoir si je bénéficierai des dividendes qui tomberons en octobre 2025.

1 « J'aime »

On peut faire plein de choses à ce compte là si, mais ça n’est pas le sujet ici :stuck_out_tongue:

@Monsieur_Benoit ça n’a pas d’intérêt de se forcer à rentrer trop cher pour être avant la date de détachement, une action à 53 qui détacherait 3 de dividende par exemple, son cours tomberait tout de suite à 50 (jeu à somme nulle).

1 « J'aime »

Total est un très bon choix pour débuter sur les actions à dividendes.

c’est ma première ligne avec 40 titres. outre la distribution trimestrielle quasi unique sur euronext Paris. Le dividende est en croissance régulière. c’est LA major pétrolière la plus intéressante au monde selon moi.

même avec un cours du pétrole bas elle gagne de l’argent. son mix énergétique est le plus diversifier avec le GNL et la production électrique solaire et eolien… cerise sur le gâteau la valorisation est raisonnable par rapport à ses concurrente.

dans mon top 5 il y a bien entendu Air Liquide a mettre au nominatif pour un bonus de 10 % de dividende après deux années civiles de détention. (sans oublier l’attribution gratuite régulière a raison de 1 pour dix actions en portefeuille le bonus de 10% pour 2 ans au nominatif s’applique aussi)

L’Oréal idem pour le bonus de 10 % pour 2 ans au nominatif

LVMH qui offre un point d’entrée intéressant en ce moment pour les investisseurs long terme

et Schneider Electric qui se situe sur un marché en mega tendance qui laisse augurer une belle croissance du dividende dans les prochaines années

sur le cac 40 la liste suivante est à regarder pour des rendements en dividende regulier : AXA BNP VINCI SANOFI PERNOD RICARD DANONE ENGIE PUBLICIS BOUYGUES VEOLIA EUROFINS.

dans les plus petites entreprises il y a Rubis Equasens Fdj GTT Elis Eiffage M6 Coface

pour un portefeuille d’actions à dividende il est important de mixer les secteurs d’activités pour reduire la volatilité et se focaliser sur la solidité du business modèle de l’entreprise son faible endettement et le taux de distribution par rapports aux profits raisonnable et la croissance régulière des bénéfices.

en tous cas c’est ma philosophie. sur ce type de valeur les creux de marché sont souvent de belles opportunités pour entrer ou renforcer ses lignes.

la performance se fait sur le long terme et même si on ne bas pas le marché on fait de beaux gains sur la durée

5 « J'aime »

Perso, jamais je prendrais de Total, j’ai trop de respect pour l’avenir de mes gosses… Même si mon portefeuille n’est pas encore parfait il faut l’avouer, mais p’tit à petit je l’assaini.

2 « J'aime »

C est sur, il faut des convictions mais c est juste demagogique

tu ne donnes pas d argent a total.en achetant leur action.
par contre, tu peux reallouer leur benefice via le dividende dans quelque chose qui a du sens et voter pour donner une direction a l entreprise au lieu de la laisser a la main d actionnaires americains qui s en foutent.

4 « J'aime »

Et du coup tu associe l’avenir de tes gosses a quelles valeurs et à quel modèle économique ?

1 « J'aime »

Au contraire, tu soutiens le cours de l’action en achetant ces dernières, donc leur politique.

Si tout le monde vend les actions Total (ce qui malheureusement est utopique), cela pourrait mener à un changement de leur politique d’investissement actuelle (qui va à l’encontre d’une décarbonation et pour l’investissement dans des bombes carbone, comme leur projet d’oléoduc en Afrique par exemple).

Sachant que c’est une des entreprises les plus polluante de France et du Monde, je me vois mal investir dedans, j’aurais du mal à regarder mon fils dans les yeux… Mais chacun est libre de faire ce qu’il veut…

5 « J'aime »

completement faux et/ou absurde (pas utopique), il faut revoir les bases.

si tout le monde revend l action alors qu il y a des actifs et benefices, la boite se fait racheter a discount et parfois sort de cotes.

3 « J'aime »

Salut,

Je n’utilise pas ton fils comme exemple par respect, mais l’école en général.

Les écoles sont chauffées au pétrole. Les bics utilisés pour écrire pendant les cours sont faits à base de pétrole. Les voitures utisées pour conduire les enfants aussi. Les vetements en élasthanne fabriqués au vietnam. Les boites à tartine, les cartables, les sièges autos, les matelas…

J’ai des enfants, et j’espère un monde le meilleur possible, mais il ne sert à rien de se voiler la face. J’espère une transition écologique la plus rapide et la plus forte possible, néanmoins même si la part du pétrole dans le mixte énergétique diminue de + en +, la quantité en barils ne fait qu’augmenter et on ne s’en passera… jamais.

Je ne suis pas investisseur de total j’ai expliqué pourquoi, mais je me suis quand même renseigné sur le secteur énergétique. Total est probablement la boite du secteur la moins pire (comparé à Exxon, Chevron, BP, Shell… pas un n’a un plan pour aller vers un après pétrole potentiel).

Je pense que ça a d’autant + de sens de la choisir (même si ça ne change rien pour total comme ça a été expliqué, acheter une action sur le marché ne donne pas 1 balle à total) et je trouve ça un peu « écolo bobo » (je parle en général, pas spécialement pour toi je ne te connais pas) de s’offusquer de l’investissement dans des boites qui font en partie du fossile alors que toutes nos vies occidentales tournent exclusivement dessus.

4 « J'aime »

Ce n’est probablement pas a notre échelle que ça va changer quelque chose, mais ce sont les actionnaires qui décident de l’avenir des entreprises.

Si total fait partie des moins pire du secteur, c’est aussi parce qu’une part de ses actionnaires se battent pour les forcer vers le renouvelable (Crédit Mutuel par exemple) plutôt que de vendre et de les laisser faire ce qu’ils veulent

je suis d’accord avec les 2 derniers commentaires. la fin du pétrole c’est pas pour demain et en étant actionnaire on peu collectivement positivement influencé la tendance.

il faudra sûrement aussi pas mal d’argent à titre individuel pour financer son adaptation au réchauffement et pour cela Total c’est pas un mauvais investissement.

le niveau de profitabilité est élevé, l’endettement faible et la valorisation plutôt basse par rapport aux autres Major qui ont toutes abandonnées leur transition depuis que Oncle Donald est de retour.

Donc si on veut détenir une major pétrolière Total c’est sûrement le meilleur choix

Ce ne sont pas les majors qui polluent le plus au monde . Ce sont les banques .
Donc nous .

Honnêtement, vous participez aux AG de Total et votez contre l’expansion des projets fossiles ou vous achetez du Total pour les dividendes que ca vous rapporte en fermant les yeux ?

Parce que 70% des votant à la dernière AG on rejeté le projet porté par des actionnaires et la Banque Postale pour un alignement de la stratégie avec l’accord de Paris… Miam l’argent…

2 « J'aime »

Tu aurais pu apporter un vrai argument sur comment tu portes tes convictions mais non…

j’achète du total parce que c’est une entreprise qui est bien gérée de mon point de vue
Le dividende est effectivement un critère sans être primordial , il pourrait faire que du rachat d’action ou investir plus . Mais je préfère néanmoins dans ma situation , un dividende .
Je ne ferme pas les yeux , je suis d’ailleurs plus investi en obligataire sur des plateformes de Crowdlending comme enérfip ou Lendopolis que sur total , ce qui veux dire que je promeut beaucoup plus les énergies renouvelable que fossile . Dans fossile , il n’y a pas que les hydrocarbure au passage .
Sinon pas de réponse ?

Ce serait aussi intéressant en sus , de détailler un peu plus des habitudes de consommation , tes choix de vies vu que tu es très engagé , Ici peut être pas , moi ça ne me dérange pas , mais sur un autre thread pour plus de visibilité sur le forum ?

Ah merci de l’info, à l’avenir, je vais m’intéresser aux AG pour éviter que ce genre de motion passe…

1 « J'aime »