[📣 Finary Talk #27] Comment s'enrichir sans compromettre notre planète avec Maëlle Caravaca

Nous aurons le plaisir d’accueillir Maëlle Caravaca pour parler d’investissement responsable et de comment s’enrichir sans donner son âme au diable !

Avec plus de 12 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement et fondatrice du cabinet de gestion de patrimoine En Privé, elle met l’investissement responsable au cœur des stratégies de ses clients. Nous aurons donc l’opportunité de parler critères ESG, label ISR ou encore de comment éviter le greenwashing.

C’est également un plaisir pour nous d’accueillir une femme, ça sera la 2ème du podcast !

Avez-vous des questions pour elle ?

Edit : le talk est disponible

11 « J'aime »

Quand l’on regarde les performances des portefuilles ISR Nalo et Yomoni par exemple, les résultats ne sont franchement pas réjouissants. Est-il possible de rester fidèles à ses convictions sans rogner sur la performance (sans langue de bois).

3 « J'aime »

Depuis le début de l’année sur mes AV Esg :

  • Yomoni : +13%
  • Bourso Matla PER: +14%
  • Nalo : -5,75% (la c’est une catastrophe, en nĂ©gatif depuis son ouverture il y a plus de 2 ans)
  • Maif : +2,9%
  • Goodvest : +4,75%

Les fonds les plus vertueux performent moins, c’est la contrepartie.

1 « J'aime »

Bonjour
Aujourd’hui avoir des rendements dans des sociétés autour des EnR est compliqué au vu des valorisations actuelles, PER élevé suite à l’engouement en 2020. Les ETF sur le sujet sont en forte baisse, exemple Lyxor new energy -30% de baisse en 1 an.
Lorsqu’on regarde les grosses lignes qui la composent il y a une forte disparité, parfois +20% et parfois -20% (exemple: constructeur d’éoliennes en Europe qui est un marché où il n’y a pas de marges).
Du coup investir en ETF verte a t’il un sens car touchant toutes les industries (constructeurs, distributeurs, …) ou doit on se focaliser que sur certains secteurs en achetant en direct les actions ou des fonds spécialisés?
Merci

1 « J'aime »

C est drôle avec mon PER matla je suis en négatif depuis son ouverture en novembre 2021 .Des ventes à perte ont été faites il est vrai

Bonjour,
Quel est la fiabilité des labels. j’ai cru comprendre qu’il suffit de répondre à l’un des trois critères pour être ESG. Total est ESG pour le Social malgré un score environnement faible.
Comme cité plus haut, accord avec la planète est il compatible avec rendement ?

Question :
La communication « verte » est devenu la norme dans tous les rapports d’entreprises. Les rapports ESG sont tellement bien présenté, qu’il est incroyablement difficile de détecter les arguments fallacieux.
Avez-vous des astuces ?

creuser et lire entre les lignes. Combien et comment a été investi dans l’amélioration des performances et avec quels résultats? Est-ce-qu’il y a un plan (avec des mesures pour chaque étape) long-terme et comment ça avance depuis le début?

Car dire on a fait +10% YoY con l’an dernier c’était 0,5 ça équivaut à 0,55 tant que si c’était 55…

J’avais vu une pres d’une société (mais dans un autre domaine) qui vendait comme superbe d’avoir investi 250K€ en initiative sociales tant qu’ils ont pris un PV à 8M€ pour avoir exploité les données personnelles de ses utilisateurs/communauté qu’ils disent soutenir à travers les 250K… :rofl: :face_vomiting:

Quelques idées de questions :

  • Comment investir en bourse de manière diversifiĂ©e, vraiment responsable (article 9, greenfin …) et en particulier sur PEA
  • Comment investir Ă  court terme (< 2 ans) de manière responsable compte tenu de l’opacitĂ© des fonds euros
  • Que pensez vous des SPCI vertes et quelles sont celles qui se dĂ©gagent vraiment pour leur cĂ´tĂ© vert ? (Novaxia par exemple)
  • Quels investissements alternatifs recommandez vous (autre que Miimosa, Lita ou Enerfip)

Merci beaucoup

2 « J'aime »

Question : Est ce que le critère ESG est-il vraiment important quand on cherche à investir de manière éco-responsable en bourse ? D’après ce que j’ai compris, quand on achète une action Total par exemple, l’entreprise ne touche rien et on a juste acheté une part à un autre particulier/fond qui souhaitait vendre.

Sur 5.5 ans, le Nalo ESG 90% action est Ă  55%

  1. Les critères à ce jour disponibles sur les etf n’étant manifestement pas très exigeants au vu des entreprises restantes après le filtre, la seule solution pour un investissement responsable en bourse n’est il pas de faire du stock picking pour le moment ? Avec le risque plus important de sous performer à long terme.

  2. Investir dans des secteurs d’activité par nature responsables, avec une raison d’être à la hauteur des enjeux (énergies renouvelables, traitement des déchets, autre?) ou bien dans tous les secteurs avec une stratégie best-in-class sur les aspects environnementaux ?

2 « J'aime »

Ma question est la suivante, quelle est la différence entre tous ces labels/terminologie ? : greefin, isr, esg, article 6/8/9 …

Je trouve que l’investisseur s’y perd un peu … l’un des ces labels est-il plus gage de qualité qu’un autre ?

Merci :smiling_face:

J’en sais pas plus que toi c’est vrai que c’est flou, parfois peu cohérent.
Mais si c’est comme pour les voitures avec la « vignette verte » (graal écologique de l’époque) qui aujourd’hui est qualifiée crit’air 5 ça laisse songeur.
Dans 15 ans ces « labels » seront caducs

Bonne idée de lancer un talk sur la finance responsable !
J’en profite pour livrer un retour d’expérience.
J’ai quitté un CGP traditionnel (celui qui privilégie ce qui lui rapporte le plus…) pour une CGP qui fait partie de la même association que Maëlle (https://afresponsable.com/)
Ce qui change dans la relation c’est l’intégration de la sensibilité du client aux critères extra-financiers. La rentabilité n’est pas mise de côté mais quand on le choix autant aller vers des solutions qui ont du sens et pour lesquelles on se sent utiles et impactants.
A ce propos quelques podcasts intéressants dont un dans lequel intervient ma CGP :
https://podcast.ausha.co/les-impactants
A propos de l’importance des critères extra-financiers, j’apprécie particulièrement les CIO Letters de Tikehau (https://alternativeviews.tikehaucapital.com/fr) → Trier par CIO views
Pour ceux qui préfèrent écouter (car ses lettres sont de vrais romans!), retrouver Thomas Friedberger sur plusieurs podcats de la Martingale (https://lamartingale.io/)
C’est un changement de culture mais perso je trouve ce virage passionnant !

4 « J'aime »

Comment investir en obligations vertes en gagnant de l’argent ?
De ce que je vois ce type d’actif est toujours en perte…

  • Y a-t-il une utilitĂ© d’investir dans des ETF ESG plutĂ´t que le mĂŞme ETF non-ESG ? Certains disent que le non-ESG s’autorĂ©gulera tout seul
  • Existe-t-il des ETF sur PEA hors-europe strictement alignĂ©s sur <2°C, genre des ETF PAB ? Les nouveaux d’Amundi ont ExxonMobile dedans… Des rumeurs pour savoir si ça arrivera bientĂ´t ? Quelle serait la meilleure alternative ?
  • Est-ce que les labels, rĂ©gulations, standards, etc sont en train de changer chez les Ă©metteurs ou Ă©tats ? Quel est le futur proche/moyen/long de la finance verte ?
2 « J'aime »

Qu’est-ce qui explique la chute récente de l’indice S&P global Clean Energy ?

Le talk est disponible :

1 « J'aime »

Dsl la team mais ce Finary talk est le plus mauvais de la chaîne et de loin. Que dire également de Mounir qui ne reprend pas l’invité sur ces différentes inepties.

Un exemple simple mais elle trouve que total n’est pas assez taxé en France. Il aurait été marrant de lui demander le poids de la France dans son résultat.

Bref

13 « J'aime »