[📣 Finary Talk #27] Comment s'enrichir sans compromettre notre planĂšte avec MaĂ«lle Caravaca

Merci du retour, cela me fera gagner du temps, et donc de l’argent :wink:

1 « J'aime »

C’est juste son point de vue qui est diffĂ©rent du votre ! De la Ă  appeler ça une ineptie 


Quand on sait que Total a rĂ©alisĂ© plus de 19 milliards d’euros de bĂ©nĂ©fice en 2022 sur fond de crise Ă©nergĂ©tique et de guerre en Ukraine, on est en droit Ă  mon sens de se questionner sur une taxation supplĂ©mentaire par exemple

1 « J'aime »

C’est assez amusant d’écouter les gens qui disent, sans en mesurer les consĂ©quences: « Faut taxer encore plus Total, qu’ils crachent l’argent, on en a besoin », et aussi : « Ah ben le nuclĂ©aire, il faut arrĂȘter. Le vent suffira pour nos besoins » comme on peut entendre par l’interviewĂ©.
Cette personne rĂ©alise-t-elle qu’en tuant Total, ce sera d’autres compagnies qui prendront le relai ? Une pure destruction de valeur, voilĂ  ce qu’elle propose. Car une imposition d’un seul groupe au dĂ©triment des autres, aura pour consĂ©quence sa disparition.
Cette personne rĂ©alise-t-elle qu’en supprimant Ă  la fois l’essence et le nuclĂ©aire, elle n’aura plus de frigo, plus de chauffage, et plus de moyen de transport motorisĂ© ? Sans doute estime-t-elle qu’on vivait bien au moyen Ăąge.
Et que dire de son avis sur les Crypto qui consomment moins que l’argent des banques ? RĂ©alise-t-elle que le minage des Crypto coĂ»te infiniment plus que le transfert d’argent via le systĂšme actuel bancaire ?

Ah ! populisme, quand tu nous tiens.

12 « J'aime »

Taxer les superprofits de Total ne veut pas dire tuer Total, un peu de nuance svp Elle prend l’exemple de Total mais c’est la mĂȘme chose pour les autres pĂ©troliĂšres

Ah le fameux retour au moyen ñge, votre raisonnement est un peu rapide je trouve comme s’il n’existerait pas d’entre deux

Oui le pĂ©trole est vital aujourd’hui mais il faut dĂ©finir un modĂšle de transition pour au moins 2 raisons (rarĂ©faction des ressources et changement climatique) voir rapport AIE, GIEC

Sur le nuclĂ©aire et la crypto c’est un autre sujet


5 « J'aime »

Alors ce que j’en retiens c’est que @mounir rĂȘve de dĂ©couvrir la Creuse Ă  vĂ©lo :grin:
Voici un super tour que j’ai fais sur 2 Ă©tĂ©s :

11 « J'aime »

« Tout ce que tu dĂ©poses sur ton compte courant, sur tes livrets, c’est utilisĂ© pour [
] octroyer du crĂ©dit aux entreprises ». J’ai eu du mal Ă  cet endroit dĂ©jĂ , quand on sait qu’en France livret est essentiellement Ă©gal Ă  livret rĂšglementĂ© et donc absolument pas pour « octroyer du crĂ©dit aux entreprises » au sens dĂ©truire la planĂšte comme sous-entendu (mĂȘme quand c’est chez la pire banque française). Trop simpliste de dire ça comme ça.

Sur le nuclĂ©aire, il aurait Ă©tĂ© bien de lui demander de dĂ©tailler (stats, sources, etc.) les cancers indirects qu’elle Ă©voque qui ont l’air d’ĂȘtre un flĂ©au de masse. Je dĂ©couvre !

Et j’ai arrĂȘtĂ© quand elle a parlĂ© de La Nef perso ! Ca commençait Ă  faire beaucoup pour un talk qui se veut sĂ©rieux.

1 « J'aime »

La Nef ?

C’était douloureux Ă  Ă©couter. Pas de nuclĂ©aire, recommander La Nef :roll_eyes:. Un discours populaire et simpliste. Pas au niveau des autres entretiens.

8 « J'aime »

Non il n’y a pas d’entre deux.

« Il y a la main invisible d’Adam Smith ou le grand coup de pied dans le derriĂšre de Staline. »

Comme dirait Charles Gave.

1 « J'aime »

Quelle tristesse d’ĂȘtre bornĂ© Ă  ce point 


Citer un soutien de Zemmour, en voila une belle référence

1 « J'aime »

Le point goldwin en 2 réponses ! Bravo !

4 « J'aime »

Fatiguant les talks ET commentaires (e.g. @Guillaume.1 @JeanRadon) toujours extrĂȘmistes d’un cĂŽtĂ© ou de l’autre, jamais aucune nuance ou annonce quand on n’est pas certain de ses opinions :roll_eyes: et en plus ça marche (@m113 qui skip la vidĂ©o sur un avis tranchĂ©)


Le but n’est pas de tirer la couette vers soi !

J’ai encore beaucoup de choses Ă  apprendre avant d’ĂȘtre confiant dans ce que je dis, je peux bien sĂ»r me tromper sur mon avis actuel, mais avec mes longues recherches pour le moment :

[Clicker] Mes retours d'amateur en cours de formation, Ă  contrer avec plaisir pour apprendre
  • Son discours sur le mix Ă©nergĂ©tique est objectivement faux, mais les fans du tout nuclĂ©aire aussi :sweat_smile: lĂ  dessus j’en suis assez sĂ»r. Osons Comprendre et Le RĂ©veilleur sur YT font d’excellents rĂ©sumĂ©s de la litĂ©rature avec une dĂ©marche journalistique et scientifique valide.
  • Oui il faut taxer Total et autres qui rĂ©cupĂšrent « par chance Â» des profits record, observation Ă©thique triviale (+ les besoins de l’Etat accessoirement). Mais pas trop pour ne pas le mettre en danger face Ă  la concurrence internationale. Ou obliger de rediriger ces gains non mĂ©ritĂ©s (mais gagnĂ©s par toutes les pĂ©troliĂšres) vers la transition, bon compromis selon moi.
  • L’investissement ESG est au pire inutile, au mieux un risque diminuĂ© face aux enjeux futurs.
  • Un ISF Climatique est une excellente idĂ©e, franchement je n’entends que les fortunĂ©s rĂąler dessus :sweat_smile: ils auraient la mĂȘme performance voire mieux en ayant un portefeuille non-destructeur et se rendraient vraiment utiles.
  • Les Tesla sont bien pour montrer la voie, mais ça reste des machines de 2 tonnes bourrĂ©es au lithium (en gros) et on n’avons pas les ressources pour remplacer le parc actuel (1.2 milliards de voitures) avec ça au long terme. La mobilitĂ© doit devenir beaucoup plus progressive, pour que les gens prennent l’engin le plus petit et partagĂ© possible pour chaque trajet. P.S. Je fais une thĂšse dans l’automobile

  • Son discours sur les cryptos avec minage POW est faux, le coĂ»t environnemental du remplacement des GPU est non-nĂ©gligeable au delĂ  de la source d’énergie Ă  l’usage.

Le populisme vient des gens qui aiment Ă©couter ce qui leur plaĂźt. J’espĂšre que vous aimez aller vĂ©rifier/Ă©tudier des avis contraires aux vĂŽtres :slight_smile: (juste un message Ă  tout le monde, rien de personnel!)

Ceci dit merci pour le talk qui reste intéressant et permet justement de réfléchir au sujet :slight_smile:

6 « J'aime »

Tu peux utiliser la fonction ignorer en cliquant sur mon profil en haut Ă  droite si tu veux.
C’est exactement l’usage qui te conviendrait envers mon profil.

Je viens de dire que les avis contraires ont de la valeur, pourquoi voudrais-je t’ignorer ? Je rĂȘve juste d’un monde oĂč on peut parler avec incertitude et nuance, pas ça.

Entre gris clair et gris foncé 


Mais faut Ă©couter l’autre, essayer de le comprendre, ne pas rester sur sa position, admettre que l’on peut avoir tord.
Trop compliqué :wink:

Je n’ai pas vĂ©rifiĂ© toutes les vidĂ©os mais il me semble que c’est le seul Finary Talk oĂč les commentaires ont Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©s sur YouTube.

4 « J'aime »

Effectivement, c’est que la qualitĂ© des commentaires devaient ĂȘtre inversement proportionnelle Ă  leur violence probablement.

@Bournaze c’est hors sujet, connais tu Cyclo-Camping-International on promeut le voyage Ă  vĂ©lo. Pour faire le lien, mes revenus de placement me financent mes aventures Ă  vĂ©lo.

2 « J'aime »

Oui c’est sĂ»rement de ma faute et celle de @JeanRadon :dotted_line_face:

Ce finary talk fait beaucoup parler. L invitĂ©e oriente trĂšs rapidement le sujet sur la politique. Donc clivant par dĂ©finition. On voit bien que les efforts Ă  faire vont ĂȘtre difficilement acceptĂ©s par tout le monde si les solutions sont si marquĂ©es politiquement