Jâai aussi Ă©tĂ© sceptique sur lâinterview.
Taxer fortement total, dire que les entreprises pĂ©troliĂšres sont vouĂ©es Ă disparaitre alors que pas du tout, dire qu elle fait aussi bien que les fonds normaux en plaçant sur des startups dont jâai un doute quâelles soient rentables.
Ătre anti banque et promouvoir la crypto monnaie soit disant peu polluante car utilisant de l Ă©nergie " verte " Ă 40%. Alors qu au final on a créé quelque chose qui nâest pas indispensable pour la sociĂ©tĂ© et dont lâĂ©nergie utilisĂ©e pour la faire fonctionner aurait pu ĂȘtre employĂ© ailleursâŠPromouvoir a fond les Ă©nergies renouvelables en disant que câest illimitĂ© alors que la limite sera les ressources pour les construire. ĂvitĂ© de dire quâon pourra jamais tous passe Mr Ă lâĂ©lectrique ou quâil faudra construire des mines Ă fond pour sa politique verteâŠ
Je la trouve pas trĂšs objective et câest dommage que Mounir ne lâai pas un peu plus titille car au final câĂ©tait plus une pub pour elle quâautre choseâŠ
Vu les commentaires prĂ©cĂ©dents je me suis empressĂ© dâĂ©couter avec attention ce Finary Talk durant mon vĂ©lotaf quotidien (mais tous mes comptes et emprunts sont chez CA ).
Pour ma part, je trouve quâelle dresse un portrait plutĂŽt rĂ©aliste du mur dans lequel on fonce si les pays et gouvernements continuent sur la mĂȘme lancĂ©e. Elle dĂ©taille ses convictions et comment investir en fonction et mĂȘme si certains sâinsurgent contre ses positions contre Total, elle nâa sĂ»rement pas tort.
Par contre le dialogue un peu jeunâ ("emmerdes, kiffer, pâtain etc) me gĂȘne venant dâune personne censĂ©e gĂ©rer mon argent et possiblement des sommes assez consĂ©quentes.
Idem aucun mot sur les montants quâelle a sous mandat de gestion ni les performances ou compositions prĂ©cises de ses portefeuilles. On reste beaucoup dans la gĂ©nĂ©ralitĂ© et le cĂŽtĂ© un peu manichĂ©en.
Enfin, beaucoup de questions sur le forum (rarement autant avant un Talk) mais finalement quasi aucune retranscrit par @mounir.
Bref jâadhĂšre Ă son constat sur lâĂ©tat du monde et les leviers pour le changer mais regrette le manque de prĂ©cision et dâĂ©lĂ©ments factuels pour Ă©tayer son propos.
Les questions ne sont jamais posĂ©e câest uniquement pour le rĂ©fĂ©rencement. Et câest bien dommage je suis dâaccord.
Je viens dâĂ©couter le podcast. Je vais essayer de donner un avis circonstanciĂ© et honnĂȘte.
Avant toute chose, lorsque jâavais vu lâannonce de ce talk, je ne le sentais pas mais je me suis abstenu de le dire avant que lâĂ©pisode ne sorte pour pouvoir lâĂ©couter.
En effet, je me rappelle de lâinvitĂ© intervenant sur le forum pour pouvoir faire de lâauto-promotion puis ne pas comprendre que cela lui Ă©tait reprochĂ© (1 message au compteur, puis aucune autre participation avant ce talk).
Aussi, en se renseignant sur lâinvitĂ© (cf. site internet), cette intuition sâest peu Ă peu confirmĂ©e avec la multiplication des produits Ă vendre.
A tort peut ĂȘtre, jâai aussi senti du virtue signalling.
Bonnes meufs (le nom me laisse perplexe) oĂč on vend une hotline 150 ⏠les 45 min, des formations de 150 Ă 450 âŹ, 29 ⏠la dĂ©claration dâimpĂŽts ou encore 29 ⏠pour dĂ©terminer un profil investisseur responsable.
Et une communication générale qui me laisse circonspect.
Jâai eu lâimpression quâon se concentrait essentiellement sur les caractĂšres nĂ©gatifs des femmes envers lâinvestissement. (Pour ainsi faire valoir ce que lâon a Ă vendre ?)
Or, il aurait été intéressant aussi de souligner que les femmes sont meilleures dans la gestion patrimoniale car moins touchées par un excÚs de confiance. (cf. Boys will be Boys: Gender, Overconfidence, and Common Stock Investment)
Quant au talk, certaines impressions déjà évoquées :
- La forme dessert le fond
- Beaucoup dâassertions
- Regard inquisiteur sur Total mais quid du luxe ?
- Discours démago
Sans tomber dans le bashing, il a suffi de se rendre sur un Instagram public pour constater que le discours ne concorde pas du tout : voyages Ă Bali, New York, marques de luxe âŠ
Pour terminer, loin dâĂȘtre un expert sur le sujet personnellement jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© quelquâun de chez Carbon 4 finance qui travaille avec Green Got ou Goodvest pour un sujet liĂ© Ă lâempreinte environnementale.
Autrement dit avec une rĂ©elle expertise comme nous lâont montrĂ© les prĂ©cĂ©dents talks.
Savoir comment ils construisent leur indice, leur méthodologie etc.
JâespĂšre que cela ne sera pas perçu comme de la surenchĂšre mais câest la premiĂšre fois quâun talk nâest pas au mĂȘme niveau que ce qui a Ă©tĂ© proposĂ© prĂ©cĂ©demment.
Tout Ă fait dâaccord avec ta remarque.
Travaillant dans une grande banque mutualiste française en pointe dans la lutte contre le rĂ©chauffement, je trouve son discours totalement clivant, qui gĂ©nĂ©ralise des grandes idĂ©es peu prĂ©cises et qui ne va pas au fonds de choses⊠Il faudrait quâelle se renseigne un minimum sur un sujet dont elle se dit « experte »âŠ
Sans compte les approximations sur le nuclĂ©aire et jâen passeâŠ
Bref, un des rares talk que je nâai pas fini dâĂ©couter âŠ
Câest une pure commerciale, donc oui son discours change par rapport aux autres talks avec en gĂ©nĂ©ral des experts de la finance.
Jâai grincĂ© des dents plusieurs fois mais ça a le mĂ©rite de challenger mes convictions, ce qui nâest pas un mauvais exercice
Mais jâavoue que je prĂ©fĂšre quand Mounir fait venir des vrais pointures, car lĂ il nây avait pas grand chose Ă apprendre, si ce nâest que ça me conforte dans lâidĂ©e que lâinvestissement « responsable » nâest que du greenwashing. En fait je pense mĂȘme que câest anti capitaliste de vouloir investir ESG (ou alors que ceux qui prĂŽnent lâesg SONT anti captilaliste ?)
Faudrait faire venir Jancovici et lui demander comment il gĂšre son assurance vie !
Câest une bonne question. Tout ecologiste, vit dans le monde rĂ©el. Et donc fait des compromis, câest obligatoire.
Sinon, il faudrait vivre au milieu des bois, en totale autonomie, sans argent, sans soins médicaux.
On reproche souvent aux ecolos de faire ceci ou cela, mais en fait⊠cest juste impossible dans nos sociétés d etre parfait.
J essaie d etre frugal, maisâŠjâinvestis pour me preparer un patrimoine, car comme beaucoup je ne pense pas que la pension d etat sera suffisante.
Apres, jai investi dans une rp ossature bois bioclimatique, tres confortable et econome. Je nâai pas pris lâavion depuis 10 ans, et çà ne me manque pas. Jai une petite yaris hybride, payee cash, un pret maison chez TriodosâŠ
Cest plus facile quand on est ingĂ©nieur dans l informatique, et on me dit souvent que tout le monde ne peut pas faire pareilâŠ
Talk intĂ©ressant, mĂȘme sâil dessert lâinvitĂ© en mon sens, au vu des nombreux arguments assĂ©nĂ©s Ă contre-courant : le nuclĂ©aire est actuellement plĂ©biscitĂ© dans le pays, la vision « illimitĂ©e » de lâĂ©nergie solaire et Ă©olienne est candide, total qui serait lâhydre malĂ©fique Ă dĂ©truire. On croirait Ă©couter une vision naĂŻve de lâĂ©cologie, qui nâa pas Ă©tĂ© rĂ©actualisĂ© depuis plusieurs annĂ©es.
A 13â20 : « le nombre de morts directs -liĂ©s au nuclĂ©aire-, si tu rajoutais tous les cancers quâil y a depuis les 60 derniĂšres annĂ©es et que tu rajoutes les maladies chroniques, tout ça, ca nous coĂ»te cher sur lâĂ©conomie ». Je vais prendre ma casquette de professionnel de santĂ©, pour dire que ce quâelle dit nâest Ă©videmment pas dĂ©montrĂ©e pour les cancers, et faux pour les autres maladies chroniques.
Lâintention Ă©cologique et sociale est louable, mais on ressent lĂ plus du green washing, avec une communication « instagramable », une gĂ©rante qui dit avoir plus de 90% de ses clients qui viennent de ce rĂ©seau social. On identifie aisĂ©ment la cible : le salariĂ© dâune grande ville, qui souhaite sâacheter une conscience Ă©cologique. Ca ne me semble ni trĂšs sĂ©rieux, ni Ă la hauteur des enjeux.
En effet, non seulement le nombre de cancers nâa rien Ă voir avec les centrales nuclĂ©aires, mais en plus la santĂ© de la radiologie permet dâen sauver un trĂšs grand nombre.
Elle a des ĆillĂšres, et vend son produit Ă des Ă©colos baba cool des annĂ©es '70 on diraitâŠ
Je pense quâil y a clairement matiĂšre Ă refaire un talk avec des personnes plus expertes sur le sujet : le fondateur de Mirova, de Goodvest, dâEpinard, de la gestion ISR chez Yomoni, etc.
Jâai vite coupĂ© la vidĂ©o quand elle a commencĂ© Ă avoir le mĂȘme discours radical que la plupart des faux Ă©cologistes qui militent pour lâarrĂȘt total des centrales nuclĂ©aires.
Puis jâai relancĂ© pour aller jusquâau bout car mĂȘme si on peut ne pas ĂȘtre dâaccord elle avait peut-ĂȘtre dâautres arguments ou Ă©lĂ©ments intĂ©ressants Ă aborder. Jâai apprĂ©ciĂ© la remise en perspective de Mounir sur ce sujet mais les rĂ©ponses nâĂ©taient pas du tout appuyĂ©es par des Ă©tudes scientifiques. Et par la suite on dĂ©couvre dâautres discours qui vont en contradiction avec sa position « tout Ă©colo » et des fausses affirmations.
TrĂšs déçu par ce talk (câest bien la premiĂšre fois) et je ne suis pas Ă©tonnĂ© de voir que les commentaires ait Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©s. Au final on dĂ©couvre quelques subtilitĂ©s mais le forcing avec le green washing Ă©tait assez grotesque.
Ca tombe bien câest dĂ©jĂ fait Quel est lâimpact de mon argent sur le climat ? - Jean-Marc Jancovici (Carbon4 Finance x Goodvest) - YouTube
Clairement, câest un discours creux que cette personne avait. Et des arguments complĂštement inconscient de la rĂ©alité⊠Avec ses options, je lâimagine sous une hutte, sans Ă©lectricitĂ©, ni chauffage. Le rĂȘve du retour au moyen ĂągeâŠ
En fait je lâimagine plutĂŽt en jet privĂ© et en villa luxueuse payĂ©e par les fees de ses clients qui investissent dans ses stratĂ©gies ESR (je divague bien sĂ»r mais jâai vraiment du mal avec ce type de discours).
Y aurait il du greenwashing dans son discours ?
Concernant la transition énergétique, comment l imaginer sans les grosses multinationales du CAC40 ?
Nous avons tous compris que ça va coûter une fortune et que l effort d investissement est faramineux. Et j ai plus confiance dans une entreprise comme Total et ses milliards de capital pour le faire que dans une start up de bobo parisien circulant en vélo et leur 10 millions de capital
un talk vraiment dĂ©cevant mĂȘme si y as un interai a vouloir sauvai la planĂšte deja pĂ©trole a l ecoute sert juste a faire son plein d essence le pĂ©trole tu l as dans les peinture revĂȘtement de toiture pour l isolation polyester matiĂšre plastique etc et jusquâĂ prĂ©sent aucune nouvelle Energie a remplaçai une ancienne genre on utilise toujours du charbon alors qu on disai que ça allait disparaitre
lol a fond sur la voiture electrique en plus faut vraiment prendre son cycle total et non juste a partir du moment ou elle est fabriquai et la durai des baterie est pas enorme faut les recyclai etc faut produire l electricite
quand tu vois un pays nordique a du achetai de l electricite a la pologne produite avec du charbon âŠvoiture electrique plus lourde changement plus souvent des pneu fait aussi du co2 en plus
elle parle de ISR et ESG est elle as des action TESLA question ESG ELON MUSK ça reste discutable
oui voiture electrique faut des terrare genre en affrique on va avoir des enfant dans des mines et faut les raffinai et presque tout passe par la chine vraiment ESG tout ça? et tu va deprendre de la chine