[📣 Finary Talk #27] Comment s'enrichir sans compromettre notre planĂšte avec MaĂ«lle Caravaca

Le talk n’est effectivement pas le meilleur, en revanche le plus dĂ©cevant c’est que tu ne prennes pas le temps de te relire avant de publier tes rĂ©ponses
 Un petit effort sur la ponctuation, grammaire serait un plus.
Je ne dis pas d’ĂȘtre irrĂ©prochable car cela arrive Ă  nombreux d’entre nous, mais ça pique vraiment les yeux :person_facepalming:

13 « J'aime »

Dommage d’avoir plus confiance dans Total qui nie et cache le problĂšme du changement climatique depuis 1971 et qui n’a aucun intĂ©rĂȘt Ă  ce que les choses changent. (voir les articles sur le sujet)
Vous devez ne pas avoir conscience de ce qu’est une Ă©volution des tempĂ©ratures de plus de 3 °C comme proposĂ©e comme le patron de Total

Oui la transition coĂ»te chĂšre mais le cout de l’inaction encore plus donc il y aussi un intĂ©ret Ă©conomique Ă  y aller Changement climatique : le lourd prix de l’inaction - Forbes France

4 « J'aime »

Il faut faire attention avec ce type de raisonnement qui consiste Ă  juger une situation passĂ©e avec les valeurs du prĂ©sent. Il y a plus de 50 ans le contexte n’était pas le mĂȘme. Comment hiĂ©rarchiser le changement climatique par rapport aux prioritĂ©s et aux enjeux de l’époque ? On se permet de le faire aujourd’hui mais cela relĂšve de l’anachronisme. Personne ne faisait le tri des dĂ©chets en 1971 et l’on aurait trouvĂ© cela absurde. Cela ne fait pas pour autant de nous de mauvaises personnes. On a tous Ă©tĂ© dans le dĂ©ni Ă  un moment ou Ă  un autre, la responsabilitĂ© est collective. Total mais aussi les banques ont bien changĂ© sur ce point et Ɠuvrent dĂ©sormais pour le climat. Peut-ĂȘtre pas suffisamment pour certains mais on ne peut pas leur reprocher de ne rien faire.

1 « J'aime »

C est toujours bon de taper sur un ennemi commun afin de consolider les troupes. Je vois mal Total devenir le Kodak de l Ă©nergie en refusant d innover vers les Ă©nergies decarbonnĂ©es. Son intĂ©rĂȘt est de changer de business model

Total qui Ɠuvre pour le climat c’est sĂ©rieux ? Oui ils mettent de l’argent dans leur pub la dessus pour verdir leur image mais il suffit de creuser un peu pour se rendre compte de l’énorme greenwashing
Pourquoi Total continue de soutenir à plus de 90 % les énergies fossiles ?

Aujourd’hui cette entreprise (comme d’autres) nous dirigent vers des trajectoires Ă  plus de 3 °C et l’affiche clairement. Ouvrez une synthĂšse de rapport du Giec vous comprendrez peut ĂȘtre les consĂ©quences de dire ce genre de choses.

3 « J'aime »

Parce que les ĂȘtres humains - pourtant conscients des enjeux sur le sujet - ne sont pas prĂȘts Ă  modifier leur façon de consommer.

2 « J'aime »

Il faudrait déjà commencer à vulgariser correctement et massivement pour une réelle prise de conscience

Pourquoi le changement devrait venir que du consommateur ?
Un magnifique cas du triangle de l’inaction et prĂ©cisĂ©ment ce que quelqu’un travaillant chez Total aurait pu dire pour se dĂ©douaner.

1 « J'aime »

et surtout Total Ă  tout fait (comme d’autres) pour cacher la rĂ©alitĂ© du rĂ©chauffement climatique et protĂ©ger ses activitĂ©s trĂšs lucratives par son lobbyisme alors qu’ils le savaient depuis les annĂ©es 70 !

Il a, avec d’autres, compromis la survie de l’humanitĂ© !

4 « J'aime »

Il y a tellement de sources que je ne savais pas quoi choisir 

Qu’avez-vous contre la NEF ?