Trade Republic comprendre les frais d'ordres

Bonjour,

J’ai récemment ouvert un PEA sur Trade Republic et cherche à mieux comprendre le fonctionnement.
J’ai donc fait un test avec l’action AIR LIQUIDE.

J’ai acheté une part et le détail de cet ordre par TR est :
Prix du titre = 179,56 €
Impôts = 0,72 €
Frais = 0,90 €
Total prélevé sur mon compte espèces PEA = 181,18 €, mais prix d’achat de l’action apparaissant dans mon PEA = 180,46 € (la ligne impôts ne semble pas rentrer dans le calcul et je ne comprends pas à quoi elle correspond car l’enveloppe PEA est normalement défiscalisée tant qu’on ne sort pas d’argent, non ?)

J’ai ensuite revendu cette action et le détail de cet ordre par TR est :
Prix du titre = 186,00 €
Frais = 0,93 €
Total restitué sur mon compte espèces PEA = 185,07 €

TR m’annonce un gain de 5,54 €, alors que j’ai touché 185,07 € de ma vente - les 181,18 € déboursés à l’achat = 3,89 € et non pas 5,54 € …

J’avoue ne pas trop comprendre d’où sortent certains frais et à quoi ils correspondent…
Il me semblait que les frais de courtage annoncés par transaction étaient de 1 €, or là il semblent être de 0,90 € à l’achat et 0,93 € à la vente => pourquoi ?

Il y a cette ligne impôts à l’achat dont il n’est fait mention nulle part dans le détail des frais de TR => de quoi s’agit-il ?

Bref, si quelqu’un y comprend quelque chose et veut bien m’éclairer…

Merci d’avance !

Salut,
Les 0.72 euros d’impôts, ce n’est pas de l’IR ou des PS sur les PV, c’est la TTF (0.40%)
Normalement, c’est en effet 1 euros de frais par ordre chez TR. Sauf que sur un PEA, le max légal c’est 0.50%. C’est pour cela que tu as eu moins de 1 euros de frais à l’achat comme à la vente
Enfin, voici l’explication pour 1.65 euros de différence : TR ne prend pas en compte dans son calcul la TTF et les frais de courtage à la vente (0.72 + 0.93 = 1.65)
C’est plus une info que donne TR, mais ce qui sera important c’est l’IFU que tu recevras l’année prochaine pour le calcul de la PV/MV fiscale
A ta disposition si besoin.

4 « J'aime »