TRADE REPUBLIC CRYPTO : 3916 bis ou pas?

Hello la communauté
Si on a des crypto sur le CTO Trade Republic, en cas de mouvements , il semble que le broker les intègre dans son " IFU " (ne riez pas…).
Bien que la poche crypto soit intégrée au CTO je pense qu’on est contraint de se taper aussi la 3916.bis
Un avis ?

est ce que le sous jacent est un cfd ou similaire? que dis la brochure?

Non ce serait bien des vraies crypto .
Je me suis tapé toutes les CGU et hum…c’est pas explicite , même si le service client m’a confirmé par mail que c’est pas des CFD .
Sur YT , le CEO confirme que c’est bien des crypto .
Mathieu Louvet vient de sortir un video comparative sur les CEX, et si c’était des CFD il aurait ( j’espère ) pris soin de prévenir ses followers
Bien Ă  toi

je vais chercher mais je rejoins cet avis et c’est plutot la plainte faite à trade republic, ce n’est pas un IFU, mais un truc bancale qui y ressemble.

Si c’est des crypto, c’est 100% sur qu’il faut faire le 3916bis.

en cherchant le nom du courtier qui achete/vend les crypto, la reponse vient de la BaFIN (regulateur allemand) qui dit que les crypto dans la loi allemande sont assimilés a une monnaie etrangere. assez different qu en france.

trade republic a du avoir la flemme d adapter à chaque marché

Salut,

La qualification juridique des cryptos varie bien selon les pays (digital assets, securities, currency, etc…)
Pour l’application de la loi fiscale française, ce qui compte est le point de vue de la loi française. Doivent ĂŞtre dĂ©clarĂ©s les comptes « d’actifs numĂ©riques Â». Pour la loi française, les actifs numĂ©riques sont les utility tokens et les cryptomonnaies. Donc compte Trade Republic Ă  dĂ©clarer de mon point de vue, jusqu’à ce que le juge ou l’Administration affirment le contraire.

J’ai plus de doute sur la question de savoir s’il faut déclarer un compte Trade Republic comme compte d’actifs numériques même si on a pas de cryptos dessus, car c’est une plateforme de trading mixte et non exclusivement réservée aux cryptos.

TLDR : Si vous avez des cryptos sur votre compte TR, il faut par prudence le déclarer deux fois : une première fois comme compte-titres et une seconde fois comme compte d’actifs numériques.

1 « J'aime »

@johan @ElPedrito merci pour vos retours.
Ca confirme ce que je pensais .
Sur TR pas possible de swaper ou retirer vers CW , du coup aucun intérêt.

1 « J'aime »