Bonjour, j’ai ouvert un PEA sur Trade Republic, mais plus je lis les avis sur le service client, plus je me pose des questions sur si ce courtier est fiable…
Ce que je veux : Avoir un PEA et investir en sur des ETF en DCA automatisé toute les semaines.
Je cherche Ă comparer les alternatives (courtier/banques), et leurs frais.
J’ai entendu du bien de BoursoBank et Fortuneo.
J’ai aussi entendu parlé de Scalable et Shares.
Avez vous des avis ?
(Rappel : je veux investir en sur des ETF en DCA automatisé toute les semaines, et si possible en fraction d’actions, par exemple un montant de 20€/semaines)
Salut !
Perso j’ai ouvert le PEA sur Trade Republic, depuis février, j’ai pas eu de problèmes pour l’instant que ce soit dans les passages d’ordre ou autre
Je fais du DCA hebdo sur ETF ishares
Pour ce qui est des fractions d’action, ce n’est pas encore disponible sur PEA (quel que soit le courtier)
Normalement le décret d’application du fractionnement des actions était censé passer en ce mois de juin pour être déployé dans les semaines qui viennent. Cependant je n’ai pas vu passé d’infos là dessus dans l’actu donc sans doute que cela a pris du retard. En tout cas, la loi est passée à en juin 2024 donc ça doit être qu’une question de temps.
Ce n’est pas forcément gênant si tu pars sur un DCA avec un titre en dessous de 20€
Tu pourras en acheter au moins 3 par semaine sur ishares MSCI
1 « J'aime »
Hello
TR est fiable dans le sens où ils sont régulés en Allemagne et en France.
Par contre je rejoins le service client c’est cata
Ils disent qu’il y a un chat cependant quand tu vas dans le centre d aide, quand tu notes ton problème, tu as juste une réponse type FAQ qui en général ne t aide pas du tout et ils ne répondent pas aux mails.
Exemple perso, sur mon CTO j’ai un ETF qui a fusionné avec un autre en février. Depuis cette date, la donnée de performance est à 0. J’ai réussi a contacter le chat en déclarant un problème qui n’avait pas de lien (souci de carte bancaire) grâce à un tips que j’ai vu sur le forum.
La réponse a été de patienter. Plusieurs mois apres, il n’y a toujours pas de correction. Mon exemple n’est pas grave en soit mais il y a des gens qui se font bloquer leur compte pendant plusieurs semaines sans raison.
Si ton objectif est de faire un DCA sur ETF dans un PEA chaque semaine, tu peux supprimer Scalable qui ne propose pas de PEA, Fortuneo qui ne propose pas une automatisation de l’opération.
Bourso le propose depuis peu (je ne sais pas si tu peux le faire avec un créneau hebdo) mais avec des frais élevés sur tout ton encours.
Saxo propose un DCA gratuit un peu comme TR et ils ont un vrai service client par contre l’offre dans le DCA n’est pas très étendu donc à voir si ça te convient et pareil je ne sais pas si ça se fait en hebdo.
La partie automatisation est vraiment peu répandu mais je suis à peu près sûr que dans un an, tout le monde le proposera. On peut au moins remercier TR pour ça.
2 « J'aime »
Autant d avis que de personne sur TR. Moi je ne m en approche pas mais ça a bcp de fan (j avoue que je ne comprends pas pourquoi, surement le mirage du compte courant rémunéré et un marketing agressif). L automatisation du DCA, je ne suis pas fan, je préfère passer mes ordres moi même tous les mois (ca prend 5 min).
2 « J'aime »
Merci pour ta réponse !
As tu déjà utilisé leur service client ? J’ai peur que si un jour j’ai un problème je ne puisse rien faire, j’ai vu des cmmentaires de gens avec de l’argent bloqué…
Pour l’instant je suis sur un CTO sur TR, avec DCA hebdo aussi sur des ETF, mais je pense à tous mettre sur mon PEA (TD ou autre) (vide que j’ai ouvert récemment)
Enfaite il fait juste qu’il ai un vrai service client, et ce serait un très bonne solution… car leur fonctionnalité de DCA automatisé et la possibilité d’acheter des fraction est top (pour mon usage).
Avez vous déjà essayer de retirer de l’argent (depuis un CTO ou PEA) ? (vers un autre compte d’une autre banque)
Effectivement le service client me fait un peu peur
Pour l’instant je n’en ai pas eu besoin c’est vrai
Mais ça va avec le fait de ne pas avoir de frais j’imagine…
Après j’ai espoir que ça s’améliore dans les mois qui viennent au vu de la clientèle qui a explosé
Perso après avoir beaucoup comparé les autres courtiers, je trouvais plus interessant de passer par TR par rapport à mon utilisation de DCA automatisé sans frais
Après je fais des ordres manuels à côté sur le CTO et le PEA sur quelques actions sur des baisses significatives ça marche bien aussi
Mais je comprends que certains galèrent avec le service client
Aucun problème sur ce sujet même pour des sommes relativement importante que j’ai mise à l’époque où le taux de rémunération était à 4% avant un achat immobilier.
C’est d’ailleurs chouette de ne pas être bloqué sur les montants de virements !
C’est vrai que avec certaine autre banques, on attend pas le service client, mais on attend pour retirer son argent
Ok je vois, je préférais avoir des petits frais en échange d’être sur qu’on va régler mes problème si j’en ai… on verra comment ça évolue.
Désolé mais j’ai pas répondu pour Shares. Ça ressemble beaucoup à TR sauf qu’ils ont un bon service client.
J’ai un CTO chez eux et globalement j’ai la même expérience que sur TR dans l’utilisation de l appli sauf que je n’ai pas rencontré de bug.
De mémoire on ne peut pas encore faire de DCA sur le PEA et par contre les frais sont un peu plus important de l ordre de 0.20%
Le problème c’est que tu te focalises sur deux critères qui éliminent directement 80% des acteurs du marché.
Une approche avec plus de recul serait de prendre en compte tous les critères importants, leur donner un poids et sortir un classement.
Pour toi faire du dca hebdomadaire est plus important qu’avoir un service client qui répond?
Tu as lu des études sérieuses sur l’intérêt du dca hebdomadaire vs mensuel ? Sinon peut être que ce n’est pas si primordial et tu passes à côté de courtiers plus sérieux.
1 « J'aime »
D’ailleurs quel courrier cto conseillez vous ? Sur tr, il m a parfois manqué des fonds obligataires français, et le spread est souvent assez violent. Sinon les applis sont assez simple a utiliser quoique un peu fouillis , les ordres limites sont un peu caché par exemple
Thibr
Juillet 3, 2025, 1:25
14
Je déconseille Shares pour le PEA. Le produit n’est clairement pas abouti. On dirait qu’ils se sont dépêchés de sortir leur PEA pour répondre à TR. Résultat, une interface baclée, même pas de graphique pour suivre l’évolution de l’enveloppe et aucun moyen de recherche pour retrouver un ETF (heureusement, il n’y a que 40 de dispos donc ça va vite pour les balayer). A moins que l’application ait évoluée depuis, j’ai pour ma part fait un court séjour chez eux avant de vite le refermer. Point positif quand même, le service client très réactif et compréhensif (ce qui ne semble pas vouloir exister chez TR avec leur service client injoignable)