Thelias:
Bonjour, j’ai ouvert un PEA sur Trade Republic, mais plus je lis les avis sur le service client, plus je me pose des questions sur si ce courtier est fiable…
Ce que je veux : Avoir un PEA et investir en sur des ETF en DCA automatisé toute les semaines.
Je cherche Ă comparer les alternatives (courtier/banques), et leurs frais.
J’ai entendu du bien de BoursoBank et Fortuneo.
J’ai aussi entendu parlé de Scalable et Shares.
Avez vous des avis ?
(Rappel : je veux investir en sur des ETF en DCA automatisé toute les semaines, et si possible en fraction d’actions, par exemple un montant de 20€/semaines)
Salut,
Alors si je puis me permettre, tu as trois points à trancher avant de changer de crèmerie : (1) PEA obligatoire, (2) DCA réellement automatisé, (3) montant faible (20 €/semaine) donc besoin de titres à faible nominal ou de fractionnés. Voilà le paysage actuel, sans blabla.
• Trade Republic (PEA) : c’est précisément leur promesse : PEA + plans d’investissement programmés (hebdo, bi-mensuel, mensuel…) avec 0 € de courtage sur les plans ; les ordres “simples” hors plan sont facturés à 1 €. En pratique, le plan fonctionne en nombre de parts entières : pas de fraction d’action/ETF sur PEA aujourd’hui (cadre légal/custo), donc 20 €/semaine n’achètera rien si l’ETF vaut 60 € l’unité. Il faut cibler des ETF PEA à faible nominal (S&P 500 PEA autour de ~30–50 €, Stoxx 600 souvent < 20 €, etc.). 
➜ Remarque “service client” : les retours sont contrastés, mais côté fonctionnalités PEA + DCA hebdo, c’est aujourd’hui l’offre la plus simple.
• BoursoBank (PEA) : ils viennent de lancer un plan d’épargne programmé PEA dès 10 €/mois sur une sélection d’ETF éligibles. Ça coche la case “automatique” et “PEA”, mais la fréquence est mensuelle (pas hebdo) et la liste est restreinte. Par ailleurs, leurs offres “0 €” sur certains ETF évoluent (exonération à l’achat mais plus à la vente sur certaines gammes). 
• Fortuneo (PEA) : pas de DCA “auto” hebdo natif. Tu peux faire des ordres préparés/programmés et les valider chaque mois (ça reste semi-manuel). Côté frais, c’est transparent et classique ; pédagogie ok, mais moins “plug-and-play” que TR ou Bourso pour de l’auto pur. 
• Shares : PEA annoncé par l’éditeur (ils confirment l’ouverture et les transferts PEA). À vérifier pour l’auto-invest hebdo et, surtout, la gestion des fractions : le PEA ne permet pas l’inscription de fractions de titres aujourd’hui (c’est un point réglementaire/custody, pas un choix marketing). Donc, même si l’app fait du fractionné en CTO, ce sera sans fractions côté PEA tant que la loi ne bouge pas. 
• Scalable Capital : très bon pour des plans à 1 €… mais pas de PEA. Leur broker est dispo, mais c’est du CTO-like. Si PEA non négociable pour toi, passe ton tour. 
Deux implications clés pour ton cahier des charges :
1. Fractionné & PEA : juridiquement, le PEA n’inscrit que des titres entiers (c’est rappelé dans les notes de place et même dans des textes parlementaires récents). Donc, oublie les fractions sur PEA pour l’instant, quel que soit le courtier. 
2. DCA hebdo : aujourd’hui, TR est le plus simple pour du hebdo automatique en PEA. Bourso fait du mensuel auto (liste d’ETF limitée). Fortuneo : semi-manuel.
Comment faire avec 20 €/semaine en PEA :
• Choisis des ETF PEA “low nominal” pour que ton budget achète au moins 1 part à chaque exécution (ex. S&P 500 PEA Amundi FR0011871128, Stoxx 600 PEA BNP FR0011550193, EM PEA Amundi FR0013412020… — à vérifier le prix par part au moment où tu lances). Des outils comme justETF donnent l’ISIN/TER et une idée du nominal. 
• Si tu tiens au hebdo, TR + ETF à faible nominal = ok. Si tu préfères une grosse banque en ligne et un cadre très “fr”, Bourso en mensuel peut suffire (10 € mini). 
• Si tu veux absolument fractionner tes 20 € sur un ETF Monde type CW8 (nominal élevé), il faut… un CTO (et perdre l’avantage fiscal PEA) — à toi de voir si ça vaut la peine.
Resumé pragmatique :
• Plein automatique + hebdo + PEA → Trade Republic (en acceptant les limites PEA sur les fractions, donc vise des ETF à faible nominal). 
• Automatique + PEA chez banque FR → BoursoBank (mensuel, liste d’ETF dédiée). 
• Cadre classique + PEA sans auto hebdo → Fortuneo (semi-manuel propre).