Trade Republic , futur brocker 3.0?

2 « J'aime »

Ça sent bon le PEA chez Trade Republic prochainement :slight_smile:

Un jour peut être mais le chemin est semé d’embûche pour ça.

À voir par la suite mais il ne faut pas trop espérer obtenir ça rapidement.

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’une licence bancaire les aide à proposer le PEA. À ma connaissance ce n’est pas un prérequis. Il y en a peut-être d’autres par contre, je ne sais pas. Mais j’espère qu’ils y parviendront!

1 « J'aime »

Mais le fractionnement d’action (le principal attrait de TR) serait-il compatible avec le PEA ??? Parce que si c’est proposer un PEA sans possibilité de fraction d’action, il risque de ne pas y avoir d’avantage particulier par rapport à la concurrence…

1 « J'aime »

Ca semble se préciser pour le PEA de Trade Republic
M.Baccino a affirmé que ce sera pour 2024 , sans indiquer quel mois
@AxelParis vient de sortir une vidéo tuto TR , et a interviewé le responsable du projet PEA : il confirme 2024 , sans indiquer quel mois .
Avec sa licence bancaire , je pense que le PEA c’est quasi plié maintenant.
Fortunéo vient de revoir sa grille tarifaire, tout sauf un hasard
Pour la concurrence l 'hémorragie est déjà annoncée …

Mouais à voir, déjà faut qu’ils le sortent, c’est un peu l’arlésienne chez eux le PEA non ? :smile: J’ai regardé l’interview mais l’information est assez légère quand même.
Ensuite il reste pas mal d’interrogations, comme dit plus haut on ne sait pas s’ils pourront proposer des fractions d’actifs. Perso je pense pas, car c’est des CFD, un type d’actif non éligible à cette enveloppe.
Ils seront soumis aux mêmes limitations que les autres courtiers, à savoir actifs exclusivement européens (modulo les ETF synthétiques).
Il leur resterait donc les frais pour se differencier, mais là aussi ils ont peu de marge depuis le plafonnement des frais par la loi PACTE.
Ajoute à ça la difficulté de migrer un PEA, je vois pas trop arriver d’hémorragie.

1 « J'aime »

Je sais qu’il y aura des nouveautés en mars/avril donc probablement le PEA (j’espère !)

Pour info le country manager de Trade république en parle (PEA) minute 45:30

En théorie les règles de libre concurrence dans l’UE empêche Bercy de mettre son veto à une implantation de TR en France
Mais il risque d’y avoir du lobbying des banques pour bouter TR hors de l’hexagone .
C’est pas encore gagné pour le PEA …

Déjà si succursale en France → fin du PFOF pour les français vu que interdit en France
Cela impactera fortement leurs finances et leurs frais risquent fort de bouger dans ce cas.

La fin du PFOF c’est pas un probléme pour TR .
Vu les frais pratiqués par les brokers francais , ca va pas être difficile de proposer mieux
Si TR arrive à s’implanter on va surement assister au même phénomène que FREE dans la téléphonie , les brokers vont devoir rivaliser ou…gicler

1 « J'aime »

TR n’utilise plus le PFOF depuis Juin 2024
Source interview d’Axel Paris de Matthias Baccino

Pour la téléphonie oui ça a eu un plutôt bon effet, pour l’instant, et ce serait un bon scénario pour les investisseurs si ça se passe comme ça avec les brokers mais si ça se passe plutôt comme Free internet alors ils vont commencer par imposer un prix bas pour finir par prendre la place du plus cher du marché et les autres en profiteront aussi pour augmenter leurs prix.

Il faut une bonne masse de clients et surtout une bonne image avec une grosse partie de clients qui sont des fans, limite des membres d’une secte, et ça peut faire un truc à la free des débuts mais les contraintes sont pas les mêmes et les autres brokers peuvent baisser leurs prix facilement, y’a pas un réseau à entretenir derrière (et tu ne peux pas utiliser le réseau du concurrent) et les marges doivent être très grosses.