Trade Republic & IFU

Toujours rien non plus
 je les ai contactĂ© et ils m’ont dit qu’il fallait attendre

Salut, je pensais pas l’avoir non plus mais il faut aller dans activitĂ©s et fiscalitĂ©

salut, a ce jour toujours rien pour moi. impossible de demande de l’aide sur l’app toujours les meme reponse automatique

Toujours KO pour moi aussi. C’est incroyable.

Messieurs, Mesdames,

Personnellement j’ai jetĂ© l’éponge que d’avoir cet IFU. La raison va paraĂźtre idiote, mais je me demande si le fait d’avoir switchĂ© « trĂšs tĂŽt Â» vers la filiale française n’a pas fait dĂ©conner la gĂ©nĂ©ration d’IFU (puisque dĂ©sormais la part imposĂ©e est prĂ©levĂ©e directement au moment du versement de dividendes).

Du coup, mĂȘme si c’est long et chiant pour vous (ça l’était pour moi), voici la technique la plus efficace que j’ai trouvĂ© :

1. Rendez-vous dans l’onglet ESPECE > rubrique Transaction
  2. Scrollez l’ensemble des opĂ©rations en cherchant les « Ordres de ventes Â» (cela devrait apparaĂźtre comme suit : nom de votre titre en NOIR > date de l’opĂ©ration en GRIS > type d’opĂ©ration en GRIS
  3. Cliquez sur vos ordres de vente et dividende et ça vous affiche les gains, Plus-Value et Moins-Value
  4. Petit tableau excel pour vos gains, vos PV et vos MV pour remplir les impĂŽts

Bon courage Ă  tous,
Pour les plus optimistes, vous pouvez attendre la derniùre minute, et je vous souhaite d’avoir gain de cause bien avant !

L’IFU rest un document lĂ©gal Ă  devoir prĂ©senter en cas de contrĂŽle fiscal.

Dans les faits, c’est ce que je fais sur XTB mais le rapport d’extraction est un cheval de course.

1 « J'aime »

J’entends bien la remarque que je partage totalement.
Mais le rapport d’extraction de Trade Republic (qui est un PDF et pas un Excel/CSV, et encore certains exports de certaines plateformes, faut s’armer de courage pour y comprendre quelque chose).

Oui, bon sans compter que Trade Republic a dĂ©jĂ  fait des boulettes sur mon PRU dans son rapport
 c’est aussi pour ça que je vais quitter le navire.

Bonjour @Charles184

Trade Republic n’est soumis Ă  aucune obligation pour l’annĂ©e 2024 car la succursale Française n’existait pas encore.

L’Imprime Fiscal Unique est un document qui n’est obligatoirement fournit que par des Ă©tablissements domiciliĂ©s en France. Les autres Ă©tablissements peuvent pour vous aider Ă  faire votre dĂ©claration Ă©diter un document similaire mais on parle alors de rapport fiscal.

La différence ?

L’établissement Français endosse la responsabilitĂ© juridique des informations contenues dans l’IFU en cas de contrĂŽle fiscal

L’établissement Ă©tranger fait reposer la responsabilitĂ© sur vous et vous devez ĂȘtre Ă  mĂȘme d’identifier et corriger de potentielles erreurs.

Bonne journée :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Bobby,

Ce qui est « injuste Â» d’un point de vue utilisateur c’est que sur l’annĂ©e 2024, on pouvait encore ĂȘtre sous pavillon allemand et s’attendre Ă  recevoir l’IFU - puisque Trade Republic le fournissait (avantage comparatif par rapport Ă  d’autres courtiers Ă©trangers)
.
D’autant qu’il y a une disparitĂ© entre les utilisateurs, certains l’ayant reçu, d’autres non.

A mon avis, c’est plus un bug informatique lors du passage du pavillon allemand Ă  la succursale française avec une perte ou une dĂ©faillance de lecture de l’historique informatique en interne chez TR (ce qui ne m’étonnerait pas).
Bonne journée à toi également.

Bonjour,
Ou alors certains non rien vendu, pas touchĂ© des dividendes ou des intĂ©rĂȘts voir ouvert leur compte en 2025

Et donc peut-ĂȘtre pas ce document, je me trompe ?

1 « J'aime »

Vous avez totalement raison (ce n’était pas mon cas) !

J’ai clĂŽturĂ© mes postions en 2024 et basculĂ© sur l’IBAN FR il y a deux semaines.

Ok entendu. Mais je l’ai reçu auparavant et je ne comprends pas la modification de traitement surtout que l’on voit bien qu’il y a des diffĂ©rences de traitement.

Bonjour,
Pour ma part j’ai ouvert mon compte TR en 2022 et j’ai reçu chaque annĂ©e mon rapport fiscal dans la premiĂšre quinzaine de Mai.
Et cette annĂ©e, comme beaucoup d’autres, je n’ai toujours pas reçu ce rapport alors qu’il y a bien eu des mouvements et des dividendes l’annĂ©e derniĂšre.

Hello,

De ce que j’ai compris leur CTO est pour l’instant toujours rĂ©gulĂ© en Allemagne (en tout cas Mathias disait ça en janvier).
Je me demande comment ils vont gĂ©nĂ©rer ça l’annĂ©e pro

Mise a jour pour mon cas les amis, je viens de recevoir le GRAAL et je viens donc de finaliser ma declaration. J’ai envoyer une demande de par le Chat d’aide, est ce liĂ© je ne sais pas??. En tout cas il me l’ont envoyĂ©. Pour info, je suis inscrit depuis 2021 en compte Allemand, et je suis passĂ© en Janvier 2025 en Iban FR. Bonne continuation

Bonjour, @Adrien78
Ils te l’ont envoyĂ© par mail ou tu l’a trouvĂ© sur l’application ?

Bonsoir @QYR @Charles184

Effectivement j’ai pu noter au fil de mes lectures de diffĂ©rents sujets ouverts par la communautĂ© la disparitĂ© de traitement que vous Ă©voquez tous les deux.

Tout comme vous je crois plus Ă  un dysfonctionnement interne plutĂŽt qu’à une rĂ©elle volontĂ© qui jouerait contre leurs intĂ©rĂȘts pour le coup.

J’espĂšre pour tous les deux que vous trouverez une solution adaptĂ©e en attendant des jours meilleurs cĂŽtĂ© TR.

Bonne soirée :wink:

1 « J'aime »