Trade Republic - Impossible d'utiliser compte espèces pour acheter des ETF sur PEA

Bonjour,

J’ai enfin décidé d’ouvrir un compte Trade Republic (TR). J’ai ouvert mon PEA (l’interface est catastrophique il m’a fallu 1h30 pour trouver ou c’était caché), avec les 1€ dessus offerts par TR.

J’ai 1001€ sur mon compte espèce (virement bancaire depuis l’app crédit agricole, car les paiement par carte sont tous en erreurs, malgré que j’ai ajouté TR dans mes bénéficiaires).

Maintenant j’essaye d’acheter pour 1000 euros de S&P 500 Eur BNP Paribas (capitalisant).

1. L’écran « Epargne de l’application Â» en vue « PEA Â» indique « Espèce disponibles: 1,00 € Â»
  2. Je clique sur « Investissez dans votre PEA Â», je vais chercher l’ETF dans lequel je souhaite investir.
  3. Je clique sur « acheter Â» (je souhaite utiliser l’investissement programmĂ©, mais plus tard, lĂ  c’est mon 1er essai)
  4. Cette fois-ci, en haut il est Ă©crit « PEA - 1002,00€ Â» (soit les 1001 de mon compte espèce + le 1€ mis par TR sur le PEA pour l’ouvrir), dĂ©jĂ  je suis confus, pourquoi en Ă©tape 1 ça dit « Espèce disponible: 1€ Â», et sur cet Ă©cran ça dit « 1002€ Â» ?
  5. Je choisis d’acheter au « Titres au marchĂ© Â», je met « 68 Â» unitĂ©s ce qui Ă©quivaut Ă  ce moment Ă  988€ (j’ai donc assez pour acheter), je cliques sur « Ajouter + Â».
  6. On me prĂ©sente un Ă©cran avec 3 modes d’achat, aucun ne me propose d’utiliser l’éspèce sur mon compte TR. J’ai le choix entre « Credit Card Â», « Google Pay Â», « Bank Transfer Â»

C’est pour cette dernière étape que j’ai besoin d’aide, comment dans cette interface incompréhensible je peux sélectionner mes fonds pour acheter mes ETF ?

Merci d’avance, je considère à renvoyer mon argent chez ma banque et trouver un autre courtier alors que je n’ai pas encore fait une seule transaction :joy:

(J’aurais aimé ajouter les autres captures d’écrans mais les utilisateurs récents n’ont pas ce droit…)

J’ai trouvé la solution à mon problème, et je suis fautif mais aussi et surtout l’interface catastrophique de Trade Republic qui veut faire simple mais ne l’est pas.

Explication:

Il existe 2 tickers différent pour l’indice S&P 500 BPN PARIBAS , ESEH et ESEE:

• seul ESEH est compatible PEA, Ă©tonnant que Trade Republic propose l’autre par dĂ©faut lors d’une recherche d’actif pour investir en PEA… ça semble ĂŞtre une feature de base, de pouvoir filtrer les ETF compatibles PEA lors d’un ajout d’actif sur PEA. Assez lunaire.
  1. par soucis « d’interface Ă©purĂ©e Â» TR masque le libellĂ© intĂ©gral des actifs, il faut swipe vers la droite pour ouvrir le nom lĂ©gal et comparer les Ticker. Mais lĂ  encore, pour un noob comme moins rien ne permet de repĂ©rer que l’un est compatible PEA et l’autre non.
  2. Assez dingue que quand j’ai selectionné un actif incompatible avec un PEA, l’interface me propose des moyens de paiement au lieu de me dire que ce n’est pas possible.

Bref, UX catastrophique pour cette application. Ça n’inspire pas confiance quand on voit que l’UX est impeccable pour la création de compte et le transfert de fonds vers TR, ça donne l’impression que l’utilisateur étant déjà inscrit, il n’y a plus trop besoin de le guider.

Bonjour, j’ai exactement les mêmes problèmes que toi !

J’ai créé récemment un compte chez traderepublic et IMPOSSIBLE d’ouvrir un PEA. Pourrais tu me dire comment tu as fait ?

Ensuite sais tu comment utiliser ton épargne déjà sur l’application pour acheter des actions ? Comme toi il ne me propose pas cette option…

Merci beaucoup d’avance !

Alors pour ça il me semble que c’était cachĂ© sur la vue de gauche (vue « Epargne Â») il fallait ouvrir une sorte de « carousel d’images Â» en plein Ă©cran, sur la 2ème ou 3ème slide ça parle de PEA avec un bouton en bas Ă  droite de la slide (ouais, pas clair du tout…)

Et sinon j’ai fini par réussir à utiliser mon compte éspèce pour acheter l’ETF de mon choix (S&P500 BNB, ticker ESEE), après une dizaine de jour la fonctionnalité s’est magiquement mise à fonctionner (je n’ai rien changé de mon côté)