Trade Republic : investir dans les 2 private equity dès 1€

Hello tout le monde,

Pour qui avez pas vu le keynote de Trade Republic hier, il est possible d’investir dans les private equity (Apollo et EQT) sans frais dès 1€.

Je sais que certains diront que Trade Republic ferait mieux d’investir son énergie dans le développement d’un vrai service client :sweat_smile:, mais que pensez-vous de ce choix stratégique de leur part ?

De mon côté, je suis en train de me renseigner un peu plus sur Apollo et EQT, en parcourant des articles et en discutant avec notre Mistral pour mieux comprendre.

Au plaisir de lire vos avis.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je suis également intéressé pour avoir l’avis de la communauté, dans une logique de diversification ETF + crypto + Private equity sur TR via Apollo et/ou EQT.

De plus, savez-vous quels sont les frais associés d’achat et vente sur ses 2 fonds de prívate equity (+ frais TR) ?

Merci,

Pour l’instant, il n’y a pas de frais à l’achat ni à la revente. En revanche, la revente n’est possible qu’une fois par mois.
TR peut également suspendre les sorties si trop d’investisseurs souhaitent revendre leurs parts en même temps.

D’ailleurs, un bonus de 1 % est prévu pour les 30 premiers jours lors du lancement des deux fonds.

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un pourrait expliquer concrètement le fonctionnement ? Parce que déjà pour les actions et ETF, on se fait un peu avoir alors sur le PE j’aimerai savoir où est le loup…

2 « J'aime »

Hello,
Les investissements en PE à dispo des petits épargnants sont ceux que les pros n’ont pas voulu. On sera donc sur le bas du panier, probablement très loin des rendements annoncés, surtout après les frais de gestion.

12 « J'aime »

Tu viens de résumée parfaitement le problème est en plus de ça tu auras les mêmes risques que les autres

1 « J'aime »

Je vois et comprends cet argument, mais je me demande si cela sera à nouveau le cas ici avec TR : les investissements faits par les clients de TR sur EQT et Apollo seront groupés et ne seront pas considérés comme des petits épargnants mais bien comme des millions d’entrées sur ces fonds-là en one shot pour les fonds de PE.

C’est ce qui est j’ai l’impression indiqué dans la keynote.

1 « J'aime »

TR surfe sur la vague
Comme tu le dis ils feraient mieux de consolider les fondations plutot que de faire des extensions

1 « J'aime »

La mise à jour de l’application TR est disponible, et il est déjà possible d’investir : soit en DCA via un plan d’épargne, soit par un achat direct.

Pour l’instant, je préfère encore m’informer davantage sur le sujet.

Vous qui avez déjà fait des investissements en PE, vos avis seront grandement appréciés :slight_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi choisir un placement illiquide et où il y a peu de transparence sur les actifs et les prix ? Quand on a un très gros patrimoine et qu’on peut viser le haut du panier, pourquoi pas. Pour le commun des mortels, je pense qu’il n’y a pas mieux que le stock picking en public equity, ou à défaut si on n’a pas de temps, des ETF ou des fonds performants.

3 « J'aime »

Preneur aussi de vos avis pour ceux ayant déjà eu accès à du PE plus « traditionnel », merci beaucoup pour vos retours !

Bien sûr que tous les tickets sont regroupés dans des fonds, sinon ce serait impossible à gérer. Mais c’est bien ces fonds là le problème : ce sont les mêmes que tous les assureurs et CGP cherchent à refourguer en ce moment. C’est ultra rémunérateur en commissions.

Le vrai PE c’est des entrées à plusieurs 100aines de K€, quand on te dit que c’est accessible pour 100€ ce n’est pas un placement à l’avantage de l’épargnant (et c’est le cas pour un bon 90% de ce forum).

Pour le coup investir en Private Equity quand on a déjà un portefeuille d’ETFs bien fourni et qu’on cherche une vraie diversification c’essentiel pour avoir une vraie décorrélation et accéder à de nouveaux leviers de création de valeur. Le problème c’est que d’expérience plus le ticket d’investissement est faible, plus il faut multiplier les couches d’agrégateurs de tickets et donc les frais qui vont avec… Chez TR avec un ticket min. à 1€ ça va être l’horreur. En faisant mes recherches il y a qqs mois je suis tombé sur une boîte qui s’appelle Qwiti, ils ont une offre en CTO avec EQT et Blackstone qui pour le coup est très compétitive : ils donnent accès à des parts de fonds sans rétrocommissions pour le CGP, ce qui permet de réduire drastiquement les frais de 2,15% à 1,25% p.a, en revanche le ticket min c’est 25K€ forcément… J’ai investi il y a 3 semaines pour le moment je suis très content, à voir comment ça va performer dans le temps !

4 « J'aime »

Sans aller jusqu’aux 12 %/an annoncés par TR, même à 9 % ça reste intéressant, non ?
Un fonds de private equity garde un rendement solide, et Apollo semble particulièrement robuste d’après ce que j’ai pu lire…
Ce qui m’a un peu refroidi, en revanche, c’est le lien de l’un des cofondateurs d’Apollo avec l’affaire Epstein :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

voici ce que nous pouvons voir comme détail sur les frais pour 100€ investi dans le fond Apollo par exemple :

Extrait du Document « Information sur les coûts » disponible avant de valider la transaction.

Informations sur les coûts ex-ante de l’achat de fonds Private Markets

Titre Apollo
ISIN : LU3170240538

Ordre / Quantité Achat : 1 titre(s)
Valeur totale (estimée) 100,00 €

Plateforme de négociation APL

Coûts de transaction Montant
Frais externes 1,00 €
Total 1,00 €
Coûts annuels de détention Montant
Frais de gestion (2,8%) 2,80 €
*Commission de performance (12,5%) **

-

Total 2,80 €
Coûts de vente de titres Montant
Frais externes 1,00 €
Total 1,00 €

Les coûts totaux de transaction sont constitués des frais d’achat des titres, de détention et de vente. En supposant une période de détention de cinq ans, les coûts totaux prévus s’élèvent à 16,00 € et réduisent votre rendement de 3,20% par an en moyenne. Les coûts réels peuvent être différents (par exemple, en cas de période de détention plus courte).

Coût total sur la durée de détention et impact sur le rendement

Montant Sur la première année
3,80 € / 3.80 %
À partir de la 2ème année de la période
de détention (par an)
2,80 € / 2.80 %
Sur l’année de la vente des titres
3,80 € / 3.80 %

Répartition des coûts totaux et impact sur le rendement

Montant
Coûts de service
2,00 € /
2.00 %
Coûts des produits
2,80 € /
2.80 %
Incitations de tiers
1,40 € /
1.40 %
Coût total
16,00 € /
16.00 %

Paiements de tiers à la banque
En supposant une période de détention de cinq ans, Trade Republic est susceptible de recevoir de tiers, des commissions s’élevant à 1,40 € (1,40%).
Sur une période de 5 ans, les paiements de tiers à Trade Republic incluant ces commissions s’élèvent donc à 16,00 € (16,00%)

** Commission de performance Les frais de performance correspondent à un pourcentage des gains au-dessus du taux de rendement minimal, et non de l’investissement total.*

Les chiffres présentés sont uniquement à des fins
d’illustration. Les frais réels seront calculés en
fonction de la performance du fonds et seront
divulgués dans le rapport annuel ex post.

Scénario Modéré Favorable Défavorable
Rendement total du fonds
7% / 10% / 4%

Rendement au dessus du seuil de rentabilité
2% / 5% / 0%

Frais de performance estimés
0,63 € / 0,63 € / 0,50 €

2 « J'aime »

Bonjour je me demande aussi quel serait le type d’enveloppe sur lequel on investirait ? Est-ce que c’est relatif à un compte titre ordinaire et donc quelle serait la fiscalité en France sur les plus-values ?

1 « J'aime »

À c’est effectivement La question !

Investir en PE via un CTO voudrait dire que tu te prends un-30% sur la Perf en sortie !

Il me semble que seuls les fonds de premier quartile atteignent des rendements de plus de 10%… Après je ne sais pas si c’est vraiment si décorrélé que ça de la bourse en termes de performance ?

Ah c’est sûr la fiscalité va faire mal mais en même temps ces fonds là ne sont pas éligibles au PEA et sur l’assurance-vie on a que des fonds super chargés en frais donc bon… on se débrouille un peu avec ce qu’on a !

J’adore Trade Republic, j’y ai mon CTO et PEA mais sur le Private Equity, quand ils disent 0 frais, ça manque de clarté… J’ai l’impression que les frais sont assez élevé.

Je sais pas si c’est un bon placement, le private equity ?

C’est assez bien fait et beau dans l’appli oui.
Les frais sont élevés oui (pas de 0 frais !)
Par exemple, une performance de 12% annuel = multiple BRUT de x1.76 sur 5 ans,
moins les frais = x1.48 ce qui fait un rendement net de frais d’environ 8.3% annuel. (approximatif et théorique)
Cela n’inclus pas encore la fiscalité !

Le private equity, c’est un bon placement ?
Ça peu oui et plutôt bien pour les meilleurs fonds, une sélection est importante, mais un peu complexe.

Les gérants sont plutôt solides (AUM et ancienneté), mais pas forcément de retours sur ces 2 fonds proposés ici… à voir à l’avenir… même si ça ne semble pas être le haut du panier.

1 « J'aime »