Trade Republic nous prendrait-il pour des idiots?

Bonjour Ă  tous,

J’ouvre ce message pour avoir l’avis de la communauté.
Ce n’est plus un secret pour personne (ou alors vous viviez dans une grotte depuis quelques mois) Trade Republic a dorénavant pignon sur rue en France et pousse (le mot est faible) tous ses membres nouveaux comme anciens à passer du compte Allemand au compte Français pour bénéficier du PEA et compte rémunéré.

De mon coté ayant déjà un PEA chez boursobank et ne souhaitant pas le transférer, je ne souhaite pas passer sur IBAN français.
Je préfère garder une partie de mes placements sur des comptes hors France.

Depuis je suis relancĂ© rĂ©gulièrement par TR pour passer sur IBAN France et depuis cette première demande j’essaye sans rĂ©sultat (que ce soit en contactant le « service clients Â» qui ne m’a jamais rĂ©pondu, ou en interpelant Matthias Baccino sur ses vidĂ©os youtubes, pas plus de rĂ©ponses) de savoir si les espèces continueront Ă  ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©es sur le compte Allemand.

Aujourd’hui je reçois un mail me précisant que si je ne bascule pas sur l’IBAN Français je ne percevrais plus d’intérêts.
Donc je me pose la question du pourquoi, puisque ces intérêts correspondent au versement de la BCE et que cela fonctionne autant en France qu’en Allemagne.

Qu’en pensez-vous ?
D’autres membres sont-ils dans la même situation que moi ?

Merci de vos retours

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’en pense que toi ou un autre l’a déjà évoqué dans un autre sujet, et que je redirais que Matthias a largement apporté des éléments de réponses dans la vidéo de son interview avec Matthieu de la chaine s’investir. Je t’invite donc à aller consulter cette vidéo et tu comprendras mieux pourquoi les comptes DE ne pourrons plus être rémunérés par exemple.

1 « J'aime »

Effectivement, ce que tu dis là a été annoncé par Matthias dans plusieurs interviews.
A priori en terme d’organisation de serait compliqué pour eux et leur principe d’automatisation

J’ai le même problème et je trouve ça scandaleux…

Moi je comprends pas l’intérêt de garder un IBAN étranger et de se taper le formulaire de déclaration tous les ans…

3 « J'aime »

C’est bien français d’être « scandalisé « pour si peu :slight_smile:
Je comprends que ça puisse être embêtant, que ça te déranges pour x raisons mais y’a plus scandalisant dans la vie :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour répondre à tous
@test3162 : Désolé mais j’ai bien écouté cette vidéo. J’ai même posé la question à Matthias dans les commentaires (sans réponse évidemment). La seule chose qui a été dite autour de 6min c’est qu’avec un compte Allemand on été limité à des intérêts sur 50000 max alors qu’avec le compte FR il n’y aura plus de limite. Pas entendu d’autres explications sur le sujet. Mais si j’ai loupé, je t’en prie dis moi à quelle minutes c’est abordé.

@Kaizi : Je crois les avoir presque tous écouté et je n’ai jamais entendu l’explication.

@Yoann12 : Merci je me sens moins seul :wink: Pour ma part j’aimerai surtout comprendre. Mais comme TR fait beaucoup d’auto promo mais que le service clients est nul difficile d’avoir des éclaircissements.

@Quentin65 : Sur ce point chacun ses gouts. Pour ma part je prĂ©fère Ă©viter d’avoir tous mes placements sur des comptes FR. Simplement pour Ă©viter si un jour notre « cher gouvernement Français Â» dĂ©cide de taper dans les rĂ©serves de ces administrĂ©s pour combler ses dĂ©ficits. Tu vas me dire que ça n’arrivera jamais. C’est fort probable mais au cas oĂą je prĂ©fère avoir quelques CTO ailleurs qu’en France.

2 « J'aime »

En voilà une par exemple à la 8ème minute

1 « J'aime »

Il faudrait que je revérifie la vidéo, mais @Kaizi te donnes déjà un autre exemple.
Par ailleurs, si vous craignez pour vos euros, chose que je pourrais comprendre, pourquoi ne pas avoir un compte multi-devises par exemple? Parce que, vous avez beau être en Allemagne, si l’Euro s’écroule, ça changera rien.

Dans la vidéo qu’évoque @test3162, c’est à 31m15s

1 « J'aime »

Presque tout est gratuit chez eux, ils vont pas vous faire de cadeaux

1 « J'aime »

A mon avis tu n’a pas regardé la dernière vidéo, celle dont tu parles date de 4 mois. Il y a une vidéo bien plus récente dont @Kaizi a donné le lien et le time code, merci beaucoup d’ailleurs ça m’évite de chercher^^

Bonjour,

Merci @Kaizi . Effectivement je n’avais pas vu la première vidéo que tu m’as communiquée. Ca répond au moins à ma question chose que le service clients n’a jamais fait :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour,

Non, c’est tout simplement un changement de service lié à leur stratégie. Ils ont été obligé de passer sous pavillon français pour l’ouverture du PEA et la rémunération d’un compte courant et ne veulent pas une double administration de leurs clients français.
Soit vous gardez votre CTO et prenez un produit reproduisant l’STR soit vous passez sur la filiale française et obtenez ce taux sans action de votre part.

De mémoire, Matthias a annoncé en vidéo qu’ils forceraient à terme la migration des français sur un compte français - mais je peux me tromper.

HonnĂŞtement, selon moi le problème est de tomber sur l’info dans « la bonne vidĂ©o Â» et pas dans un communiquĂ© officiel de Trade Republic.

Bonne journée,