Je vais commencer à utiliser Trade Republic pour acheter un ETF.
Je pense utiliser le plan d’épargne qui si je me trompe pas, n’a aucun frais pour chaque achat d’etf.
En revanche, j’ai un peu de mal avec le fait qu’on ne choisit pas d’acheter une unité mais que l’on doit mettre un montant.
Ce qui veut dire que si le montant est plus faible que le coût d’une unité, on achète qu’une portion? Et pareil si le montant est plus élevé j’imagine.
Si tu es éligible PEA, je te suggère plutôt d’aller vers celui-ci.
Sinon, Trade Republic est un bon moyen d’automatiser les achats avec peu de frais (il y en a la jour de la revente à minima).
En effet, sur Trade Republic, tu peux acheter des fractions d’actions, etf, etc.
Ex : tu achètes l’action Apple qui est à 200 euros avec un DCA de 20 euros : tu auras 0,1 action.
Je n’ai pas de boule de crystal, mais je pense au contraire que l’achat en fractions est l’avenir (car ça ouvre l’achat plus facilement au petit portefeuille et donc à plus de monde)
Cela va te permettre d’acheter régulièrement, en mode DCA, et ainsi de lisser tes prix d’achats.
Et le jour de la revente, tu pourras revendre des fractions sans problème
""Pour proposer ce prix défiant toute concurrence, il faut savoir que Trade Republic n’envoie pas réellement vos ordres à la bourse mais les transfère chez un intermédiaire, Lang & Schwarz, qui exécute un modèle PFOF (Payment-For-Order-Flow). En clair, les ordres ne sont envoyés qu’à un seul market maker, pas à plusieurs comme pour les ordres classiques, avec, on s’en doute, le manque de transparence qui peut accompagner ce monopole.
Il faut savoir que cette pratique va d’ailleurs être interdite dans toute l’Union Européenne à partir de 2026 car elle ne permet pas à l’investisseur de bénéficier des meilleurs prix, surtout sur [les ordres "au marché] « »