Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je me présente : je m’appelle Louis. Je vais enfin commencer à gagner ma vie après de nombreuses années d’études (ingenieur/commerce… VIE). Afin de bien débuter sans commettre de grosses erreurs, j’aimerais avoir votre avis sur Trade Republic pour mettre en place une stratégie à l’international.
Avant de commencer, je possède un PEA chez la Caisse d’Épargne et je dois dire que je ne suis pas vraiment satisfait car il est impossible d’investir à l’international…
Je suis en train de lire le livre de Matthias Baccino et je commence à me tourner vers Trade Republic, mais je dois avouer honnêtement que je suis novice et je me demande si cela est vraiment une bonne opération.
Je profite également de ce message pour vous demander des conseils sur la répartition des investissements et sur quoi investir.
Placement DCA Objectif 800 - 1000 EUR / mois
Place au débat, je suis très heureux de lire vos réponses !
Merci beaucoup !
ATR
Décembre 20, 2024, 11:15
2
Hello, le PEA tu vas pouvoir transférer facilement vers bourso/fortuneo, moins gourmand en frais, par contre fais ça avant ton départ car après ils vont profiter que tu puisses pas mettre la pression en physique pour faire tarder.
Sur Trade republic je suis pas utilisateur donc je ne peux pas t’aider, mais le point d’entrée du PEA est le meilleur dans ta situation : Tu peux le conserver même à l’étranger. Puis-je conserver mon PEA (plan d'épargne en actions) ? | impots.gouv.fr
Si je dois te donner une orientation → Commencer par bien te renseigner sur les différentes classes d’actifs
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour ton aide ! C’est vraiment sympa
Je commence doucement à me renseigner à travers des livres et des vidéos en tout genre, mais je dois avouer que je me perds un peu à cause de la quantité d’informations.
Pour le moment, en DCA (800-1000 EUR/mois), j’ai fait un brouillon sur :
25 % ETF énergie (hors renouvelable) - Pour suivre la quantité finie de la ressource et la surdemande croissante (data centers, etc.).
25 % Entreprises du CAC 40 sélectionnées - Airbus, Schneider Electric, Air Liquide, TotalEnergies, Bouygues (suite au rachat d’EQANS).
15 % ETF énergie, type Xtrackers MSCI World Energy UCITS ETF 1C.
25 % Marché technologique US - S&P 500 ou entreprises ciblées (qu’en pensez-vous ?)
5 % Crypto (à définir).
5 % Or.
Je me pose également des questions sur le secteur de l’eau et sa gestion dans le futur. Qu’en pensez-vous ?
Pour préciser, j’ai vraiment une stratégie à long terme, sur plus de 20 ans.
Je vous remercie encore, n’hésitez pas à débattre ici tous ensemble.
Pourquoi veux tu pour commencer à t’embeter avec des répartitions complexes (basée sur quoi ? as tu vérifié les performances passées de ton allocation versus un basique MSCI World ? même si bien sur cela ne préjuge pas des performances futures)
Tu débutes avec un horizon long terme
PEA optimisé en frais (faire recherche sur les nombreux post sur le forum ou tout le monde pose la question « quel est le meilleur PEA » : spoiler, celui de la caisse d’épargne n’est jamais cité)
Allocation full MSCI worl / S&P500, et au bout d’un an pendant lequel tu continues a te former, tu te reposes la question d’un possible arbitrage.
Simple et efficace
5 « J'aime »
John33
Décembre 21, 2024, 10:21
5
A ta place pour un début je ne me casserais pas autant la tête. Commence par un truc simple, style world 90% ainsi que or 10% puisque tu vises un peu de stabilisation.
Laisse courir 3-6-12 mois le temps de comprendre comment ça marche, de te renseigner, de vivre tes premières hausses et baisses, ensuite tu pourras introduire des produits plus spécifiques après avoir bien étudié la question et retravailler ton allocation.
3 « J'aime »
Super merci pour cette reponse !
De mon expérience perso, TR n’a d’intérêt que si tu veux faire du stock picking sur des actions chères (grâce aux actions fractionnées) ou japonaises (pas d’achat par lot de 100), qu’un compte full euro (pas d’exposition multi devises) et que des outils d’analyses/suivis limités ne te dérangent pas.
Si c’est juste pour de l’ETF, aucun intérêt. Surtout qu’ils sont lourdement automatisés, en cas de problème, pour mettre la main sur un sav humain, tu peux t’accrocher.
Pour un début, oui, mais pas seulement pour un début. Chercher à faire mieux que le marché, faire de l’ETF picking voire du stock picking selon la dernière interview entendue ou article lu, tout ça ne sert qu’à sous-performer dans 99% des cas.
L’investisseur débutant a tout intérêt à investir sur de l’ETF World et/ou SP500, à long terme.
L’investisseur expérimenté a fini par comprendre qu’il lui faut n’investir que sur de l’ETF World et/ou SP500, à long terme.
C’est l’investisseur intermédiaire qui n’a pas encore bien compris
2 « J'aime »