Trade Republic / Trop beau pour être vrai?

Bonjour à toute la communauté,
J’investis via Bourso pour mon PEA et via IBKR pour mon CTO, je serais curieux d’avoir votre avis concernant Trade Republic et ses promesses du quasiment tout gratuit, avec un compte espèces rémunérateurs à 4% brut.

Une question me vient en voyant toutes ces promesses, comment ce broker peut-il gagner de l’argent ? Il y’a forcèment des frais, des taux de changes élevés ou des spreads cachés, ce qui éveille d’autant plus ma suspicion, une entreprise ne pouvant pas vivre uniquement avec des frais à 0%.

Par ailleurs, où classeriez vous ce broker par rappot à IBKR ou Degiro par exemple, en termes de frais notamment ?

Merci pour vos retours.

Ils vivent du PFOF mais cette manne va disparaitre.

3 « J'aime »

Curieux aussi, le 4% (brut) + des spreads pas faramineux + les plans gratuits, ça va forcément s’arrêter au moment où ils auront atteint un seuil dans le nombre d’utilisateurs.
Je suis chez scalable capital et je regrette un peu, le cash n’est pas rémunéré (hors plan payant) et pas d’IFU…

Comme mentionné précédemment, Trade Republic est en phase de conquête et pratique donc un pricing agressif. Pour le reste, c’est une banque et un courtier, qui est en mesure de vendre son carnet d’ordre, met à disposition de la marge, touche sur les transactions effectuées par carte, etc…

J’ai quitté Degiro après le rachat par Flatex. Aujourd’hui, je pense que je peux difficilement trouver mieux qu’IB puisque le service de prêt de titres compense largement plus que les frais et commissions que je paie.

Le spread chez TR est exorbitant. Allez comparer avec un Broker comme XTB, vous verrez une fameuse différence !
Et je ne parle même pas des cryptos où c’est carrément prohibitif.

Et du coup, tu recommnderais quoi toi pour demarrer les cryptos ? merci

Pour les cryptos, les exchanges ne manquent pas : Kraken avec une version standard et pro, Bitstamp (basée au Luxembourg), Bitget, Binance, KuCoin, Gate.Io… En général, les frais sont corrects environ 0,10-0,20% (sauf Bitpanda qui est 10 fois plus cher et spread exagéré).

Hello LeCredl

Si tu veux en savoir plus je t’invite à regarder cette vidéo récente de Romain Lanery avec Matthias Baccino Directeur Europe de Trade Republic.
Très instructif et on apprend pas mal de choses sur la vision et la stratégie de Trade Republic :wink:

2 « J'aime »

Et pour ta 2eme question cette infographie ci-dessous qui compare justement IB, Degiro et TR peut t’aider!

Pour ma part je suis client IB et TR et l’analyse faite représente bien mon expérience avec ces deux plateformes

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre post.
Comment cela se passe chez TRade Republic et DeGiro pour le paiement de la CSG et de la CRDS j’imagine que ces banques ne la prélèvent pas automatiquement?
merci beaucoup,
Bien cordialement

Tu obtiens un pseudo IFU et tu fais manuellement la déclaration dans ta fiche d’imposition.

1 « J'aime »

N’induisez pas les gens en erreur, ils ne fournissent pas d’IFU, ils fournissent un résumé qui ne permet pas de remplir la 2047 ni la 2074 ni …, il faut tout recalculer soi-même ou payer un expert-comptable ou une société extérieure pour le faire.

1 « J'aime »

L’année dernière j’ai reçu un document qui n’indiquait bien les case de ma déclaration à remplir.

Il y a juste les dividendes qu’il faut traiter à part, à cause des retenues et conventions différentes par pays.

Il y a plein de vidéos Youtube pour être guidé

1 « J'aime »

C’est ce que je disais, ce n’est pas un IFU et il faut tout refaire manuellement pour pouvoir remplir la déclaration 2047 où il faut mettre les chiffres pays par pays et séparer les dividendes de sociétés Françaises de celles étrangères, recalculer les crédits d’impôts …
Bref, vous devez refaire tout le travail ou payer quelqu’un pour le faire à votre place ( climb, fiscus, expert comptable … )

Merci beaucoup ça m’a l’air bien compliqué pour pas beaucoup d’argent je vais me concentrer sur le pea alors. J’imagine déjà que en ne prenant que des etfs capitalisants sur cto et pas distribuants on simplifie déjà la question des dividendes….il ne reste plus que les plus values a déclarer non ?

Depuis 2 ans ce soit disant IFU arrive aussi toujours une fois la période de déclaration déjà bien entamée.

Honnêtement à part avoir des patrimoines à + de 500 ou 800kE je ne vois pas l’intérêt de ces courtiers comme TR vs les courtiers FR bon marchés.

Que des emmerdes avec leurs ‹ IFU › à la con, les déclarations de comptes à l’étranger, pour leur 4% sur l’épargne (au final sur 50k…), les FM actuels offrent du 3,9% via des courtiers FR.

Le risk/reward n’est pas bon je pense. Pour avoir testé leur service client, c’est de la grosse … ca fait 10 jours que j’attends un retour sur un point

1 « J'aime »

Pour la déclaration je suis tombé sur ce tuto qui à l’air trés bien fait :
https://sinvestir.fr/declaration-impots-trade-republic/

1 « J'aime »

@ RenardDesSurfaces : les courtiers Français ne donnent malheureusement pas accès aux meilleurs produits US ( CEF, bonds … )

@mhi : toujours le même problème avec le pseudo IFU de TR : il n’y a pas le détail pour remplir la 2047 ni la 2074, il faut tout recalculer manuellement.

TR est parfait pour les ETF , à condition de ne prendre que des capitalisants.
Pas d’emmerde pour calculer ta flax tax : soit t’as fait une PV , soit t’as fait une MV .
Quand t’es en phase d’épargne , tu ne vends rien pendant des années , donc l’IFU de TR t’en as rien à faire.
Pour les actions et les ETF distribuants, là par contre c’est plus la même limonade…