Trading crypto : Perso ou IS?

Hello Ă  tous,

J’ai 50-70k que je voudrais placer/trader dans des cryptos. (Cet argent est Déjà sur mes comptes perso.)

Je me demande s’il vaut mieux, trader en perso, et donc payer la flat taxe sur les plus-values.

Ou alors je pourrais faire un apport en compte courant dans ma SASU à l’IS, pour placer/trader dedans.

Je n’aurais pas forcément besoin d’utiliser mes plus-values en perso. Ils seront dans tous les cas réinvestit, soit en crypto, soit immo.

VoilĂ  ce que je me dis :
Imaginons que dans X années, j’ai 100k de plus-value.

  • En perso, je paye 30K de flat taxe, et il me reste 70k que je peux rĂ©injecter dans une SCI, ma SASU ou autre. (Et je peux aussi partir en vacances en perso, si je veux)

  • Si je fais un apport dans ma SASU (ou mĂŞme dans une nouvelle SC de portefeuille), après IS, il me resterait 79k en simplifiant. Donc 12% de plus dans mon exemple.

=> Comme je veux réinvestir cet argent, j’en ai donc plus à réinvestir en SAUS, par rapport au perso.

(Mais évidemment, si je rajoute la flat taxe pour me verser des dividendes il me resterait que 55k. Mais ça n’est pas l’objectif.)

J’ai l’impression que pour faire un choix entre perso/société, je dois arbitrer entre :

  • La diffĂ©rence flat taxe/ IS

  • Et donc, la diffĂ©rence de plus-value potentielle que je peux faire en rĂ©investissant l’argent que j’économise en IS, par rapport Ă  la flat taxe (9k de plus dans mon exemple).

  • La libertĂ© que j’aurais Ă  utiliser ma plus-value, en perso, quitte Ă  payer un peu plus de taxes. (Techniquement, je veux rĂ©investir cet argent, mais l’avenir est incertain…).

  • La difficultĂ© administrative n’en est pas vraiment une pour moi, puisque dans tous les cas, je paye mon comptable pour ma SASU. Ça me rajouterait « juste » 900e/an pour un outil de calcul de plus-value en gros.

  • J’ai une SASU dans le conseil/presta intellectuelle, donc je n’ai pas de pertes, qui pourraient rĂ©duire mon IS. (Sauf si j’achète un bureau, au sein de ma SASU, ça serait l’objectif, mais on n’y est pas encore).

  • Au niveau de la transmission de mon patrimoine, je ne comprends pas bien les intĂ©rĂŞts que peuvent avoir l’une ou l’autre solution. Mais c’est loin…

Bref, je me retourne le neurone sur le sujet, sans réussir à y voir clair.

Donc des avis/retours d’expériences seraient top !

Merci beaucoup !
SĂ©bastien

Quelle est l’activité de ta SASU ? est-ce dans son objet social d’investir dans tout produit financier et touti quanti ? c’est un peu le truc des holdings en fait. Mais tu peux modifier tes statuts pour ajouter ça.

Pour la transmission de patrimoine, si tu as des enfants, tu peux donner la nu-propriété des parts de ta SASU et garder l’usufruit. A voir avec un fiscalite de ton cabinet comptable et un notaire. Mieux vaut le faire quand la SASU n’a pas trop de valeur.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Ma SASU fait de la programmation informatique en gros.
Mon comptable m’a dit que je pouvais faire un apport de fonds dans le compte courant pour trader, sans modifier les statuts :no_mouth:

Je pense que la holding aurait éventuellement un intérêt dans le cas où je voudrais trader dans une nouvelle SC de portefeuille, avec le bénef de ma SASU.

Ça me permettrait de faire transiter les fonds de la SASU, vers SC, sans passer par la flat taxe des dividendes.

Mais dans le cas que j’ai expliqué, mes fonds sont Déjà chez moi en perso. Je ne parle pas des bénéfs de mon entreprise que je voudrais trader.

Donc je pense que pour l’instant, il n’y a pas d’intérêt à avoir une holding.

Ok pour la transmission de patrimoine, je vais creuser ça, mais pour l’instant ça ne serait pas le plus important dans mon arbitrage (peut-être à tord…)

Hello,

Si ta SASU n’a pas dans son objet social les activités de placements financiers, alors ça me semble risqué d’aller s’amuser à placer l’argent sur de la crypto, qui plus est pour faire du trading.

Les activités de placement de trésorerie d’une société et de trading sont deux choses bien distinctes.

En cas de contrôle fiscal, tu prends probablement des risquess si tes statuts ne sont pas en conformité avec tes activités.

En fiscalitĂ©, il y a comme des « environnements Â» diffĂ©rents. Je ne pense pas que l’investissement via votre sociĂ©tĂ© ou en perso soit vraiment impactant en terme de taux d’impĂ´t final, mieux vaut comprendre les implications plus globales.

  • investissement en sociĂ©tĂ© :
    • avantages : possible de jouer avec les excĂ©dents de trĂ©sorerie, faible niveau d’imposition (IS), unique niveau d’imposition (IS et pas IR), ?potentiellement crĂ©ation d’une enveloppe un peu comme un PER sans fiscalisation des plus value tant que reste dans l’enveloppe, possibilitĂ© de constituer une holding (avec tout ce que cela suppose), possibilitĂ© de faire des apports en compte courant rĂ©munĂ©rĂ© par des intĂ©rĂŞts, eux mĂŞme soumis Ă  la flat tax
    • inconvenients : soumis Ă  des obligations comptables et donc Ă  des formalitĂ©s, fait partie du gage des crĂ©anciers (situation hypothĂ©tique), formalisme pour sortir l’argent (distribution de dividendes, rĂ©duction de capital) et donc pour transmettre du cash (mais pour transmettre des actions, aucun problème), imposition de la personne physique sur chaque sortie de fond.

En espérant avoir pu vous apporter quelques éléments.

Pour info, l’objet social est quelque chose d’une importance très secondaire, nul besoin de le modifier.