Transférer une assurance vie groupama vers linxea

Bonjour.
Je possèdes une assurance vie chez groupama depuis 2006…
Groupama modulation.
Est-il possible d’ effectuer un transfert vers une autre assurance vie style linxea Spirit 2.?

Si ce n’est pas le même assureur => Non
Si c’est le même assureur => Compliqué mais possible

Dans ton cas, si tu veux Spirit 2, tu ne pourras pas car tu dépends de Groupama/Gan/Vie vs Spirica donc pas de transfert possible.

Sauf erreur de ma part, il n’existe pas de contrat peu cher sur lequel tu pourrais transférer ton contrat existant. Il vaut certainement mieux fermer ton AV pour passer ailleurs.

3 « J'aime »

Merci de ta réponse.
Grosse envie de changer car avec groupama modulation me rapporte pas grand chose.
Si je ferme groupama, je récupère mon capital mais j’ai je être imposer sur ce capital ?

Tu m’étonnes !
Après en fonction de ce que tu veux faire, regarde bien si une assurance vie est adaptée à tes besoins

Tu es taxé sur les plus values réalisées depuis l’ouverture du contrat normalement :

Merci du lien.
Dilemme pour moi que choisir entre pea et changer d assurance vie…
Linxea 2 est intéressante selon moi ,car pn peut y prendre des Etf…

Si tu ne souhaites que des ETF, autant prendre un PEA.
Après tu peux panacher les deux, tu peux prendre des ETF sur PEA et des SCPI sur AV par exemple.

1 « J'aime »

Ok.je regarde.
Merci beaucoup

Plus ou moins comme toi, j’avais une assurance vie chez BNP ouverte depuis 2010. Avec l’analyseur de frais de Finary j’ai pu voir l’impact des frais courants et du montant que ça représente chaque année et ai donc clôturer mon AV pour en souscrire une chez Linxea.
Ca m’a en effet coûté la CSG CRDS mais grâce à cette opération je divise le montant de mes frais annuels par 3
J’espère que cela t’aide

2 « J'aime »

Au lieu de clôturer d’un coup ton assurance vie, tu peux retirer 4600€/an sans être imposé sur les plus-values (Assurance vie : fiscalité après 8 ans - Linxea). Cet abattement en assurance vie (https://www.linxea.com/tout-savoir-sur/assurance-vie/abattement-de-lassurance-vie-tout-comprendre-en-2024/)s’applique uniquement à la part de plus-values du rachat, soit la différence entre les versements et la valeur du contrat au moment du rachat, au prorata.

2 « J'aime »

…et si tu as moins de 4600 euros de plus value, tu peux donc faire un rachat total!

1 « J'aime »