Bonjour,
J’ai découvert Finary il y a quelques mois et j’ai souscrit à Finary+ le mois dernier pour savoir où j’en étais concrètement dans mon patrimoine. Je me suis depuis pas mal renseigné sur l’investissement, notamment au travers du livre de Mounir que je trouve super. J’ai 23 ans et j’ai été 3 ans alternant dans un Grand Groupe dans l’industrie aéronautique (je serai consultant à partir de septembre, donc salaire bien plus haut). Cela m’a permis de me constituer une certaine épargne.
J’ai actuellement 3 assurances vie (dont 1 concerne des biens immobiliers) chez Yomoni, l’ensemble faisant 13700€ avec 400€ de PV. J’avoue que je m’attendais à avoir plus sur le nombre d’années. J’ai ouvert très récemment un PEA chez Fortuneo et j’ai acheté mes premiers ETF MSCI Emerging Markets (FR0013412020) d’une valeur de 100€. Je souhaiterais désormais investir davantage dans mon PEA en achetant des ETF MSCI World (iShares MSCI World Swap ou Amundi MSCI World UCITS). Puis je ne garderai que ces deux ETF par la suite.
Je me demande donc s’il ne serait pas préférable de transférer (rachat) la majorité de mes fonds AV sur mon PEA afin de maximiser les rendements. J’ai la sensation que les frais sont élevés par rapport aux gains escomptés. J’ai également un PEG avec mon entreprise d’une valeur de 10k€, qui fonctionne très bien donc je ne veux pas y toucher (4k€ de PV).
Caractéristiques des enveloppes :
AV niveau 6 (Yomoni) :
- Date d’ouverture : 23/11/2020
- Répartition des actifs : 54,9% obligations, 45,1% actions
- Montant : 7235€, PV +330€
- Frais : gestion des unités de compte 1,30 %, gestion des fonds euro 0,60 % (Analyse Yomoni : 112 € /an
= 1,48 %)
AV niveau 8 (Yomoni) :
- Date d’ouverture : 26/10/2022
- Répartition des actifs : 32,9 % obligations, 67,1% actions
- Montant : 4770€, PV +370€
- Frais : gestion des unités de compte 1,30 %, gestion des fonds euro 0,60 % (Analyse Yomoni : 71€ /an
= 1,49 %)
AV SC Y Immo (Yomoni) :
- Date d’ouverture : 02/02/2024
- Répartition des actifs : 32,9 % obligations, 67,1% actions
- Montant : 1 360€, PV +6€
- Frais : gestion des unités de compte 1,30 %, gestion des fonds euro 0,60 % (Analyse Yomoni : 18€ /an
= 1,30 %)
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos précieux conseils !