Bonjour,
J’ai actuellement une petite assurance vie ouverte en 2021 chez la société générale (SOGECAP) et j’ai pu constater via Finary que je payais bien trop de frais cachés, je souhaiterais alors transférer cette assurance vie chez un autre courtier potentiellement BoursoBank.
J’aimerais savoir quel courtier me conseillez-vous ? Et si vous avez déjà réalisé avec succès un transfert de ce genre ?
Merci par avance pour vos retours,
Il n’est pas transférable (la transférabilité des AV est au bon vouloir des assureurs, et surtout elle n’est possible qu’au sein du même assureur).
Ah oui ? Donc je suis bloqué je n’ai aucun moyen de réduire mes frais…?
On peut avoir autant d’AV qu’on veut, où on veut. Donc je ne vois pas en quoi tu serais bloqué.
Bonjour Brice,
Quel est le montant investi sur cette av et de combien est la plus-value depuis 2021 ?
Car en effet pas transférable. Donc si peu de pv très peu d’impôt lors d’un rachat éventuel. Mais cela permettrait de repartir ailleurs sur un bon contrat de long terme. Comme par exemple Linxea Spirit 2 ou Lucya Cardif. Frais faibles et beaucoup de fonds dispo, bonne diversification.
2 « J'aime »
Bonjour François,
Merci beaucoup pour ton retour. J’ai ouvert cette assurance vie chez la société générale en novembre 2021 (gestion libre) lorsque je n’étais pas encore bien renseigné. J’ai placé 20 000€ dont 16000€ en fond euros & « seulement » 4000€ en unités de compte (12% actions/5% obligations/1% diversifiés).
Ma plus value depuis l’ouverture est de 1100€ soit environ 5,20%.
Finary m’indique que je paye 110€ de frais par an soit 2,68% ce qui est beaucoup.
1 « J'aime »
Bonsoir Brice,
Ta plus-value en 3 ans semble très faible, c’est embêtant mais attention ce n’est pas à cause des frais du contrat (importants mais faut pas toujours se focaliser là -dessus) mais surtout à cause du choix des supports en uc (choix limité c’est vrai), du rendement moyen du fonds €, et de la répartition fonds € et fonds autres.
2,68% de frais ça doit correspondre à 0,96% de frais de gestion annuelle de l’AV SG + 1,72% de frais de gestion interne aux fonds actions/obligations. Tu pourrais réduire ça à 0,8%/an sur une bonne av en ligne : Linxea Spirit 2 ou Lucya Cardif par ex. avec 0,5% de frais de gestion contrat + 0,3% de frais d’un bon ETF actions monde.
Exemple ETF pour av : Amundi MSCI World II UCITS Dis - FR0010315770. Et il a fait +39% depuis le 1er nov 2021, et ce rendement est net de frais de gestion
A mon avis il te reste deux solutions : faire un arbitrage sur ton av pour trouver des uc plus performantes et moins chargées en frais, des ETF ? J’ai des doutes avec la SG.
Ou bien racheter ton contrat et placer sur un autre plus performant. Dans ce cas tu vas payer des impôts et prélèvements sociaux sur tes plus-values :
-
pour tes pv issues de ton fonds euros : uniquement 12,8% d’impôt sur tes gains (les 17,2% de prélèvements sociaux ayant déjà été prélevés par l’assureur chaque année)
-
pour tes pv sur les fonds actions/obligations : 30% sur tes gains d’uc (flat tax)
Si on a à la louche une répartition 50/50 de tes pv (de montant total 1100€) ça ne te ferait qu’environ 550x0,128 + 550x0,30 = 236€ d’impôts et ps à payer pour la fermeture du contrat (le transfert de cette av sg n’étant pas possible).
Conclusion : sur le coup tu perds 236€ mais à long terme t’es largement gagnant. Je te conseille donc de clôturer ça pour une autre av en ligne.
Autre conseil : évite de demander un rachat total 100% de l’av mais plutôt un rachat partiel de 90% puis ensuite un rachat total du reste 10%. Car la banque est hyper longue lors des fermetures, ça prend des fois des mois ! Par contre pour un rachat partiel ça ne prend que quelques jours. Plus rentable pour toi pour replacer rapidement une partie sur fonds en €
2 « J'aime »
Bonjour François,
Merci une nouvelle fois pour tes conseils. Je vais donc me renseigner pour savoir comment clĂ´turer mon assurance vie Ă la SG et demander un rachat partiel de 90% puis rachat du reste 10% par mon futur nouvel assureur.
Je ne connaissais pas du tout « Linxea Spirit 2 » (filiale du bancassureur Crédit Agricole Assurances) et « Lucya Cardif » (assurée par BNP Paribas Cardif), aurais-tu une recommandation pour m’aider dans mon choix ?
D’évidence le fait de clotûrer mon AV et de pas la transférer va me faire perdre mon historique de détention ?
Merci,
Brice
Oui si tu clôtures la 1ère av et que tu en ouvres une autre tu perds l’antériorité fiscale. Mais à long terme c’est pas grave et là tu n’avais que 3 ans de détention.
A choisir sur une av pas chère et très bien faîte tu peux partir sur Linxea Spirit 2, car le courtier Linxea est fiable et leur site/gestion mieux foutu je trouve que sur l’autre Lucya. Tout est dit ici :
Les meilleures assurances-vie - Comparatif 2025
Pour retirer suffit que tu demandes un rdv avec ton conseiller. Mais ils sont souvent lourds et réticents à te rendre ton argent (un comble !). Donc moi j’avais juste dit que c’était pour un rachat partiel, et sur une grosse somme car je dois faire « des travaux »… vite…
1 « J'aime »
D’accord, je vais réfléchir alors s’il est plus intéressant pour moi de fermer mon AV pour en ouvrir une nouvelle sur Linxea Spirit 2 en mettant davantage de liquides en unités de compte ou bien d’ouvrir un LDDS et investir le reste sur mon PEA via un ETF SP500…