Bonjour à tous,
expérience catastrophique de mon transfert de PEA de Boursobank vers Fortuneo. Cela fait 3 mois que je suis bloquée entre les 2 banques. Bourso s’est trompé dans le bordereau fiscal envoyé à Fortunéo (ils ont oublié une ligne!).
Du coup Fortunéo n’a toujours pas débloqué mon PEA (en gros mes actifs sont là mais je ne peux passer aucun ordre). Ils ont déjà relancé plusieurs fois Bourso.
J’en ai fait de même. Je les ai appelés au moins 10fois (pas moyen de faire autrement pour les joindre que de les appeler d’où une perte de temps majeure à attendre au téléphone!) et mon dossier est toujours en cours. Je tombe toujours sur un conseiller au téléphone qui est très gentil et compréhensif mais qui ne peut pas y faire grand chose. J’ai envoyé une réclamation écrite et demandé réparation.
Je ne sais plus quoi faire pour débloquer la situation. Si vous avez des conseils ou des idées, merci pour votre aide
Bonjour,
Le transfert d’un PEA est toujours compliqué et cela prend du temps. J’avais fait un transfert de banque postale vers Fortuneo mais j’avais liquidé toutes les lignes avant de lancer le transfert. Cela permet de faciliter le transfert et les frais (calculés sur le nombre de lignes). Le but étant tout simplement de conserver l’avantage fiscal des 5 ans.
Cela avait pris environ 2 mois.
Courage!
Rémi
2 « J'aime »
Bonjour,
N’est ce pas dommageable de liquider toutes vos lignes avant le transfert ? Je veux dire, si vous avez un PEA depuis 3, 4 ans ou plus et des plus values… Vous repartez « de zéro » non ?
Merci
Bonjour,
Non pas vraiment. L’ancienneté du PEA reste et en ce qui concerne les plus values c’est juste une vente / rachat avec potentiellement une dérive des actifs durant les 2 mois de latence. Il peut y avoir par contre un cumul de frais liées aux différentes opérations.
1 « J'aime »
Oui, c’est vrai que sur deux mois, aucun effet particulier…On peut manquer une opportunité d’achat s’il y a une baisse significative mais sur 15 ou 20 ans, pas bien grave.
Je parlais surtout pour les plus values importantes
a partir du moment ou tu vends et tu rachètes avec peu d’écart dans le temps la plus value est conservée, qu’elle soit faible ou importante. (la moins value aussi d’ailleurs)
Catastrophique également du Crédit Agricole vers Linxea… ça fait 5 mois que ça dure… déconcertant!
Salut j’hésite à faire un transfert dans le sens inverse Fortuneo → bourso
Qu’est ce qui t’a fait changer pour venir chez Fortuneo ?
De mon côté j’ai fait pareil de bourso vers fortu. Vu l’ancienneté de mon PEA bourso (quelques mois) j’ai préféré le fermer et en réouvrir un chez fortu.
Chez bourso il n’y a que des frais d’achat et de vente mais ils sont au maximum légal (0.5%), gratuit pour le boursomarket mais il n’y a rien d’intéressant je trouve. Chez fortuneo c’est gratuit le premier ordre < 500€ puis 0.35%. Beaucoup plus intéressant je trouve.
1 « J'aime »
Compte tenu du fait que Bourso a commis des erreurs, et ne les corrige pas dans un temps raisonnable, en effet tu passes dans les réclamations… La prochaine étape est le médiateur de l’AMF – mais ce sera long 
C’est surtout que ça ne sert finalement à rien, c’est toujours autant la merde avec des lignes que sans…
Non, quand même pas, car la PV reste dans le PEA sans avoir été imposée, et on garde la prise de date.
Bah les tarifs sont plus intéressants globalement…
Perso Bourso m’a clairement dit qu’ils refusaient de faire quoi que ce soit tant que le PEA n’était pas totalement liquide (pour quitter bourso)
Si c’est écrit alors c’est idéal pour récupérer de l’argent via une réclamation auprès du médiateur de l’AMF.
C’est une galère pour tout le monde.
Le délai moyen est de 3 mois.
C’est la cause principale de plaintes des usagers bancaires
Un grand classique donc la seule chose à faire c’est de patienter et de saisir le mediateur.
Hello, as-tu déposé une réclamation depuis ton espace client Bourso ? pas juste un mail ou un appel mais vraiment un dépôt de réclamation.
→ C’est ce qui a débloqué mon transfert de PEA personnellement
Dépose réclamation à bourso en disant que cela active le délai de saisine de l’AMF; soit par courrier recommandé soit sur leur plate-forme de réclamation « officielle »
Avis négatif sur tripadvidor & co en détaillant bien ton soucis
Signalement à la DGCCRF sur signal conso, service du gouvernement
C’est ce qu’il m’a fallu pour faire finaliser le transfert…
Les services clients des banques en ligne sont inutiles les gens que t’as au tel sont toujours différents et pigent rien
Il faut y aller en force
il ne sort pas l’argent du PEA, il vend ses titres et tout reste liquide dans le PEA donc le plus (ou moins) values (valeur du PEA-sommes versées) restent dans le bilan du PEA et sont transférées avec, elles ne passent pas par la case impôts (ce qui se produit que quand on sort l’argent du PEA).
1 « J'aime »
Oui mais tu payes quand même un aller retours niveau frais ce qui n’est jamais l’optimum pour la perf…
c’est l’optimum si on ne peut pas faire mieux : le but est de gagner un max, pas de dépenser le minimum.
1 « J'aime »