Transfert ou fermeture pea

Bonjour,
Jai un pea de plus de 5ans mais je souhaiterai en ouvrir un dans un autre etablissement.Conseillez vous de solder les positions et transferer avec du cash (delai relativement long) ou je ferme carrement quitte a payer les prelevements sociaux sur les plus values mais je gagne du temps.
Merci

Salut !

Ca depend de tes plus values et de l’argent sur ton PEA. Si tu as déposé 100,000 avec 1 % de PV donc 101,000, et que tu cloture, tu aura eu une perf de 0.172 (ta perf - 17.2%) donc 100,828 et tu sera direct dans le marché. Si pendant ce temps le marché a fait 0.17% de perf, tu aura retrouvé tes 101,000 euros.

La question est donc simple, pense tu que le marche va faire plus ou moins que 17% de ta perf. Si tu pense que le marché va faire plus, ferme le PEA et reouvre en un, si tu pense que le marche va faire moins, transfert le. Plus tu as des plus values élevé, plus il va falloir transférer !

1 « J'aime »

La question aussi, as tu des projets avec l’argent de ton PEA dans les 5 ans à venir ?
Un gros projet a financer ou non ?
Si rien de prévu clôture et ouvre ça ira plus vite

Au fait petite question sur le PEA
Supposons que j’ai mis 150k et que je suis à +10% soit 165k à la fin
Si je retire 10k je paierais donc les 17,2%, après les 5 ans bien sûr, sur 10k non ?
Mais pourrais je Ă  nouveau rajouter des sous sur mon PEA ?

1 « J'aime »

Non, une fois les 150K atteints, impossible de faire de nouveaux versements, y compris si on retire entre temps.

Et si vous retirez 10 000, vous ne paierez pas 17,2% sur les 10 000, mais uniquement sur la partie plus value (si plus value globale de 10%, ça représente donc 1000€ parmi vos 10 000).

Dans le cas où le plafond n’est pas atteint, par ex 50k versé mais on retire 10k
Le restant reste quand mĂŞme 100 ou on passe Ă  110 ?

Je me cite:

1 « J'aime »

Merci de ta réponse, c’est beaucoup plus claire pour moi maintenant

Merci pour vos reponses!