Transfert PEA Caisse d’Epargne vers Fortuneo

Bonjour,

Du coup j ai bien mon pea actifs sur fortuneo j ai pu faire mon portefeuille d ETF. Merci

Ah dĂ©solĂ© je ne pense pas avoir eu ce problĂšme mais regarde toujours sur ton tĂ©lĂ©phone Ă  partir de l’appli de la SG tu va sur « Autres Â» en bas Ă  droite de l’appli puis sur « RIB Â» ensuite tu va tombĂ© sur toute t’es coordonnĂ©es bancaires dont ton IBAN complet avec les 3 derniers chiffres.

1 « J'aime »

Bonjour,

Mettre en place un DCA sur des ETF sur un PEA Ă  la caisse d’épargne ou chez fortuneo implique bien des frais Ă  chaque ordre n’est-ce pas ?

Il n’existe aucun moyen de placer des ordres sans frais sur des ETF d’un PEA ?

Bonjour Guillaume,

Fortuneo propose actuellement une offre tarifaire intitulĂ©e « Starter Â» me semble t-il qui permet d’avoir un ordre gratuit par mois sur Euronext si il est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  500 €uros.

CĂŽtĂ© Caisse d’Epargne je ne pourrai pas vous renseigner je ne connais pas leur offre.

et gratuit les 2 premiers mois suivant l’ouverture !

Je vais demander le transfert de mon PEA caisse d’épargne vers Fortuneo, ça sera mieux niveau frais et gestion.

J’ai fait transfĂ©rer le PEA de mon pĂšre de la Caisse d’Epargne IDF Ă  Bourso. Ca fait 6 mois et c’est toujours pas fini
 Tout ça parce que apparemment il y avait 20€ d’action caisse d’épargne (surement achetĂ© lors de l’ouverture avec un prĂȘt immo) et qu’elles peuvent ĂȘtre vendu qu’une fois dans l’annĂ©e en juillet et ces actions bloquent le transfert

J’ai dis plusieurs fois Ă  mon pĂšre de menacer avec l’histoire du mĂ©diateur mais il n’a pas voulu du coup le PEA n’est toujours pas transfĂ©ré 
Des escrocs ahah

1 « J'aime »

Ce sont des parts sociales (nous avons eu la mĂȘme contrepartie pour avoir le prĂȘt immobilier).
De notre cĂŽtĂ© nous avons attendus un an, et hop petit mail Ă  notre conseiller des juin pour les vendre (c’est bien une seule fois par an).

Et une fois vendues, tu dois attendre qu’ils te versent les intĂ©rĂȘts avant de pouvoir transfĂ©rer le PEA il me semble

2 « J'aime »

Oui tout Ă  fait.

Demandes de ventes des parts en Mai dans le cadre d’un transfert chez BorusoBank, ventes rĂ©alisĂ©es le 3 juin puis nĂ©cessaire d’attendre jusqu’au 5 Juillet (les interets des parts sociales).

Parcontre le transfert a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en une semaine aprĂšs (pas intĂ©gralement, bourso attends encore le bulletin d’information pour finaliser le tout).

Je confirme ce qui a Ă©tĂ© dit prĂ©cĂ©demment. Il s’agit de parts sociales. Il faut demander Ă  votre « conseiller Â» bancaire de les vendre, en mai. Soyez vigilant car il n’y a qu’une fenĂȘtre par an pour rĂ©aliser la vente.

Ensuite, le transfert pourra ĂȘtre effectuĂ© sans problĂšme. Perso, le mien a durĂ© un mois et n’a pas posĂ© de problĂšme (Caisse d’épargne IDF vers Bourso).

Bonjour Ă  tous !

Merci pour vos messages hyper intĂ©ressants. Je me retrouve aussi avec un PEA « bloquĂ© Â» chez CEIDF


J’ai Ă©tĂ© « contraint » de souscrire un PEA chez CEIDF il y a maintenant 2 ans et 6 mois. Je n’ai jamais investi via ce PEA (Ă©videmment bourrĂ© de frais), la seule ligne que j’ai est une part sociale Caisse d’Epargne de 20 EUR.

AprĂšs avoir investi dans un immo locatif, je souhaiterais commencer Ă  investir en bourse mon Ă©pargne dormante puis faire du DCA via un PEA en ligne (Fortuneo en particulier). Horizon long terme.

Toutefois, je viens de rĂ©aliser que j’ai ratĂ© la seule fenĂȘtre de tir annuelle pour vendre la part sociale Caisse d’Epargne (i.e., 31 mai), donc je me retrouve coincĂ© avec ce PEA de m* pendant encore un an.

Dans ces conditions, je ne vois que trois scénarios me permettant de commencer à investir en bourse :

ScĂ©nario 1 : Je ferme mon PEA Caisse d’Epargne et j’ouvre mon PEA Fortuneo (mais lĂ  encore, il est fort probable que mes amis de CEIDF me disent que je ne peux pas clĂŽturer mon PEA sans avoir d’abord vendu la part sociale).
InconvĂ©nient : dommage pour l’anciennetĂ© fiscale


ScĂ©nario 2 : J’attends patiemment l’an prochain pour le transfert du PEA, et en attendant j’investis via mon AV Linxea Spirit 2 (sur du MSCI World ou S&P 500).
InconvĂ©nient : ça me fait un peu chier pour les frais et pour la diffĂ©rence en termes d’avantage fiscal


ScĂ©nario 3 : J’ouvre un PEA en ligne au nom de ma femme (qui n’investit pas et s’en fout complĂštement ; on est mariĂ© sous le rĂ©gime de la communautĂ© lĂ©gale) et je commence Ă  investir. ça a le mĂ©rite qu’elle ait un PEA pour prendre date et commencer Ă  investir
 puis je continuerai Ă  investir sur le PEA que j’aurai transfĂ©rĂ©.

Mille mercis d’avance pour vos retours !

C’est quand mĂȘme bien foutu ces parts sociales qui bloquent tout et que ce genre de magouille vienne de la Caisse d’Epargne ne m’étonne absolument pas.

J’imagine que pour retirer de l’argent du PEA il faut une validation du conseiller ? J’avais pensĂ© Ă  essayer de sortir 10€ du PEA ce qui devrait le clĂŽturer, (transformer en CTO plutĂŽt ?) et permettrait d’ouvrir un PEA ailleurs mais je pense pas que ce soit aussi simple.

Mon PEA numĂ©raire a 1 euros et 23 centimes hahaha, ce qui correspond juste aux intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©rĂ©s par la dĂ©tention d’une part sociale depuis 2 ans et demi.

C’est fou de se dire que c’est une part sociale de m* à 20 euros qui bloque tout. Ils sont forts !

1 « J'aime »

Techniquement mĂȘme 1€ ça devrait marcher mais comme dit je pense pas qu’ils te laisseront faire et donc je pense que la meilleure solution serait d’ouvrir un PEA pour ta femme et puis ça te permettrai de te faire la main avec Fortuneo en attendant.

1 « J'aime »

AprĂšs en attendant tu peux prendre ton ETF S&P500 sur le PEA de la caisse d’épargne non ? (Bon en vrai devoir le revendre aprĂšs un an ce n’est peut ĂȘtre pas fou comme stratĂ©gie).

Je voulais changer et partir de la Caisse d’Epargne aussi mais la banque m’a fait une proposition pour que je le garde chez eux alors pour l’instant


1 « J'aime »

Les frais pour le PEA de Caisse d’épargne ne sont pas si important. Car les frais Ă  l’achat sont limitĂ© par la loi Ă  0,5 et contrairement Ă  Bourso tu peux acheter pour de moins de 100€ d’actions sans soucis. Certes tu as des frais annuel de tenue de compte mais c’est tout.

Les ETFs BNP S&P500, Eurostoxx sont disponibles ainsi que les MCSI World (Amundi / Lyxor).

Donc ce n’est pas si gros soucis que ça. Il est dĂ©jĂ  possible de commencer Ă  investir et tu fera la migration en Juillet prochain :

  • Demander Ă  vendre les parts sociales Ă  ton banquier en mai au plus tard.
  • Attendre Juillet pour le versement des dividendes de ses parts puis faire le transfert.

Et surtout bien envoyĂ© les informations soit mĂȘme Ă  son banquier. Car le mien n’a « jamais Â» reçu les courriers de Bourso (4 relances quand mĂȘme).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours, c’est super utile ! A la rĂ©flexion, je pense que je vais effectivement partir sur ce ScĂ©nario 4 : on investit sur le PEA CEIDF pendant 1 an, avant de le transfĂ©rer. De toute maniĂšre j’aurais qu’une seule ligne avec un bon vieux ETF boring, en espĂ©rant que ça simplifie le transfert !