Bonjour,
Du coup j ai bien mon pea actifs sur fortuneo j ai pu faire mon portefeuille d ETF. Merci
Bonjour,
Du coup j ai bien mon pea actifs sur fortuneo j ai pu faire mon portefeuille d ETF. Merci
Ah dĂ©solĂ© je ne pense pas avoir eu ce problĂšme mais regarde toujours sur ton tĂ©lĂ©phone Ă partir de lâappli de la SG tu va sur « Autres » en bas Ă droite de lâappli puis sur « RIB » ensuite tu va tombĂ© sur toute tâes coordonnĂ©es bancaires dont ton IBAN complet avec les 3 derniers chiffres.
Bonjour,
Mettre en place un DCA sur des ETF sur un PEA Ă la caisse dâĂ©pargne ou chez fortuneo implique bien des frais Ă chaque ordre nâest-ce pas ?
Il nâexiste aucun moyen de placer des ordres sans frais sur des ETF dâun PEA ?
Bonjour Guillaume,
Fortuneo propose actuellement une offre tarifaire intitulĂ©e « Starter » me semble t-il qui permet dâavoir un ordre gratuit par mois sur Euronext si il est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă 500 âŹuros.
CĂŽtĂ© Caisse dâEpargne je ne pourrai pas vous renseigner je ne connais pas leur offre.
et gratuit les 2 premiers mois suivant lâouverture !
Je vais demander le transfert de mon PEA caisse dâĂ©pargne vers Fortuneo, ça sera mieux niveau frais et gestion.
Jâai fait transfĂ©rer le PEA de mon pĂšre de la Caisse dâEpargne IDF Ă Bourso. Ca fait 6 mois et câest toujours pas fini⊠Tout ça parce que apparemment il y avait 20⏠dâaction caisse dâĂ©pargne (surement achetĂ© lors de lâouverture avec un prĂȘt immo) et quâelles peuvent ĂȘtre vendu quâune fois dans lâannĂ©e en juillet et ces actions bloquent le transfertâŠ
Jâai dis plusieurs fois Ă mon pĂšre de menacer avec lâhistoire du mĂ©diateur mais il nâa pas voulu du coup le PEA nâest toujours pas transfĂ©rĂ©âŠ
Des escrocs ahah
Ce sont des parts sociales (nous avons eu la mĂȘme contrepartie pour avoir le prĂȘt immobilier).
De notre cĂŽtĂ© nous avons attendus un an, et hop petit mail Ă notre conseiller des juin pour les vendre (câest bien une seule fois par an).
Et une fois vendues, tu dois attendre quâils te versent les intĂ©rĂȘts avant de pouvoir transfĂ©rer le PEA il me semble
Oui tout Ă fait.
Demandes de ventes des parts en Mai dans le cadre dâun transfert chez BorusoBank, ventes rĂ©alisĂ©es le 3 juin puis nĂ©cessaire dâattendre jusquâau 5 Juillet (les interets des parts sociales).
Parcontre le transfert a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en une semaine aprĂšs (pas intĂ©gralement, bourso attends encore le bulletin dâinformation pour finaliser le tout).
Je confirme ce qui a Ă©tĂ© dit prĂ©cĂ©demment. Il sâagit de parts sociales. Il faut demander Ă votre « conseiller » bancaire de les vendre, en mai. Soyez vigilant car il nây a quâune fenĂȘtre par an pour rĂ©aliser la vente.
Ensuite, le transfert pourra ĂȘtre effectuĂ© sans problĂšme. Perso, le mien a durĂ© un mois et nâa pas posĂ© de problĂšme (Caisse dâĂ©pargne IDF vers Bourso).
Bonjour Ă tous !
Merci pour vos messages hyper intĂ©ressants. Je me retrouve aussi avec un PEA « bloquĂ© » chez CEIDFâŠ
Jâai Ă©tĂ© « contraint » de souscrire un PEA chez CEIDF il y a maintenant 2 ans et 6 mois. Je nâai jamais investi via ce PEA (Ă©videmment bourrĂ© de frais), la seule ligne que jâai est une part sociale Caisse dâEpargne de 20 EUR.
AprÚs avoir investi dans un immo locatif, je souhaiterais commencer à investir en bourse mon épargne dormante puis faire du DCA via un PEA en ligne (Fortuneo en particulier). Horizon long terme.
Toutefois, je viens de rĂ©aliser que jâai ratĂ© la seule fenĂȘtre de tir annuelle pour vendre la part sociale Caisse dâEpargne (i.e., 31 mai), donc je me retrouve coincĂ© avec ce PEA de m* pendant encore un an.
Dans ces conditions, je ne vois que trois scénarios me permettant de commencer à investir en bourse :
ScĂ©nario 1 : Je ferme mon PEA Caisse dâEpargne et jâouvre mon PEA Fortuneo (mais lĂ encore, il est fort probable que mes amis de CEIDF me disent que je ne peux pas clĂŽturer mon PEA sans avoir dâabord vendu la part sociale).
InconvĂ©nient : dommage pour lâanciennetĂ© fiscaleâŠ
ScĂ©nario 2 : Jâattends patiemment lâan prochain pour le transfert du PEA, et en attendant jâinvestis via mon AV Linxea Spirit 2 (sur du MSCI World ou S&P 500).
InconvĂ©nient : ça me fait un peu chier pour les frais et pour la diffĂ©rence en termes dâavantage fiscalâŠ
ScĂ©nario 3 : Jâouvre un PEA en ligne au nom de ma femme (qui nâinvestit pas et sâen fout complĂštement ; on est mariĂ© sous le rĂ©gime de la communautĂ© lĂ©gale) et je commence Ă investir. ça a le mĂ©rite quâelle ait un PEA pour prendre date et commencer Ă investir⊠puis je continuerai Ă investir sur le PEA que jâaurai transfĂ©rĂ©.
Mille mercis dâavance pour vos retours !
Câest quand mĂȘme bien foutu ces parts sociales qui bloquent tout et que ce genre de magouille vienne de la Caisse dâEpargne ne mâĂ©tonne absolument pas.
Jâimagine que pour retirer de lâargent du PEA il faut une validation du conseiller ? Jâavais pensĂ© Ă essayer de sortir 10⏠du PEA ce qui devrait le clĂŽturer, (transformer en CTO plutĂŽt ?) et permettrait dâouvrir un PEA ailleurs mais je pense pas que ce soit aussi simple.
Mon PEA numĂ©raire a 1 euros et 23 centimes hahaha, ce qui correspond juste aux intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©rĂ©s par la dĂ©tention dâune part sociale depuis 2 ans et demi.
Câest fou de se dire que câest une part sociale de m* Ă 20 euros qui bloque tout. Ils sont forts !
Techniquement mĂȘme 1⏠ça devrait marcher mais comme dit je pense pas quâils te laisseront faire et donc je pense que la meilleure solution serait dâouvrir un PEA pour ta femme et puis ça te permettrai de te faire la main avec Fortuneo en attendant.
AprĂšs en attendant tu peux prendre ton ETF S&P500 sur le PEA de la caisse dâĂ©pargne non ? (Bon en vrai devoir le revendre aprĂšs un an ce nâest peut ĂȘtre pas fou comme stratĂ©gie).
Je voulais changer et partir de la Caisse dâEpargne aussi mais la banque mâa fait une proposition pour que je le garde chez eux alors pour lâinstantâŠ
Les frais pour le PEA de Caisse dâĂ©pargne ne sont pas si important. Car les frais Ă lâachat sont limitĂ© par la loi Ă 0,5 et contrairement Ă Bourso tu peux acheter pour de moins de 100⏠dâactions sans soucis. Certes tu as des frais annuel de tenue de compte mais câest tout.
Les ETFs BNP S&P500, Eurostoxx sont disponibles ainsi que les MCSI World (Amundi / Lyxor).
Donc ce nâest pas si gros soucis que ça. Il est dĂ©jĂ possible de commencer Ă investir et tu fera la migration en Juillet prochain :
Et surtout bien envoyĂ© les informations soit mĂȘme Ă son banquier. Car le mien nâa « jamais » reçu les courriers de Bourso (4 relances quand mĂȘme).
Merci beaucoup pour vos retours, câest super utile ! A la rĂ©flexion, je pense que je vais effectivement partir sur ce ScĂ©nario 4 : on investit sur le PEA CEIDF pendant 1 an, avant de le transfĂ©rer. De toute maniĂšre jâaurais quâune seule ligne avec un bon vieux ETF boring, en espĂ©rant que ça simplifie le transfert !
Hello Luka !
Pourrais-tu sâil te plait mâen dire un peu plus sur la proposition quâils tâont fait ? Ăa pourrait ĂȘtre trĂšs utile
Oui je peux toujours te le dire mais je ne sais pas si ça va tâintĂ©resser.
Jâai pris le PEA de base pour avoir notre premier crĂ©dit immobilier (taux prĂ©fĂ©rentiel tout ça tout ça).
Quand jâai voulu le clĂŽturer et/ou le transfĂ©rer, jâai pu avoir les CB gratuites, lâannulation des frais sur lâassurance vie et dâautres petits gestes sur les contrats pour les enfants
Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse ! Super utile ! Ils ne peuvent donc rien faire sur les frais du PEA eux-memes mais peuvent faire un âpackageâ avec dâautres produits