Bonjour,
Du coup j ai bien mon pea actifs sur fortuneo j ai pu faire mon portefeuille d ETF. Merci
Bonjour,
Du coup j ai bien mon pea actifs sur fortuneo j ai pu faire mon portefeuille d ETF. Merci
Ah désolé je ne pense pas avoir eu ce problème mais regarde toujours sur ton téléphone à partir de l’appli de la SG tu va sur « Autres » en bas à droite de l’appli puis sur « RIB » ensuite tu va tombé sur toute t’es coordonnées bancaires dont ton IBAN complet avec les 3 derniers chiffres.
Bonjour,
Mettre en place un DCA sur des ETF sur un PEA à la caisse d’épargne ou chez fortuneo implique bien des frais à chaque ordre n’est-ce pas ?
Il n’existe aucun moyen de placer des ordres sans frais sur des ETF d’un PEA ?
Bonjour Guillaume,
Fortuneo propose actuellement une offre tarifaire intitulée « Starter » me semble t-il qui permet d’avoir un ordre gratuit par mois sur Euronext si il est inférieur ou égal à 500 €uros.
Côté Caisse d’Epargne je ne pourrai pas vous renseigner je ne connais pas leur offre.
et gratuit les 2 premiers mois suivant l’ouverture !
Je vais demander le transfert de mon PEA caisse d’épargne vers Fortuneo, ça sera mieux niveau frais et gestion.
J’ai fait transférer le PEA de mon père de la Caisse d’Epargne IDF à Bourso. Ca fait 6 mois et c’est toujours pas fini… Tout ça parce que apparemment il y avait 20€ d’action caisse d’épargne (surement acheté lors de l’ouverture avec un prêt immo) et qu’elles peuvent être vendu qu’une fois dans l’année en juillet et ces actions bloquent le transfert…
J’ai dis plusieurs fois à mon père de menacer avec l’histoire du médiateur mais il n’a pas voulu du coup le PEA n’est toujours pas transféré…
Des escrocs ahah
Ce sont des parts sociales (nous avons eu la même contrepartie pour avoir le prêt immobilier).
De notre côté nous avons attendus un an, et hop petit mail à notre conseiller des juin pour les vendre (c’est bien une seule fois par an).
Et une fois vendues, tu dois attendre qu’ils te versent les intérêts avant de pouvoir transférer le PEA il me semble
Oui tout à fait.
Demandes de ventes des parts en Mai dans le cadre d’un transfert chez BorusoBank, ventes réalisées le 3 juin puis nécessaire d’attendre jusqu’au 5 Juillet (les interets des parts sociales).
Parcontre le transfert a été réalisé en une semaine après (pas intégralement, bourso attends encore le bulletin d’information pour finaliser le tout).
Je confirme ce qui a été dit précédemment. Il s’agit de parts sociales. Il faut demander à votre « conseiller » bancaire de les vendre, en mai. Soyez vigilant car il n’y a qu’une fenêtre par an pour réaliser la vente.
Ensuite, le transfert pourra être effectué sans problème. Perso, le mien a duré un mois et n’a pas posé de problème (Caisse d’épargne IDF vers Bourso).
Bonjour à tous !
Merci pour vos messages hyper intéressants. Je me retrouve aussi avec un PEA « bloqué » chez CEIDF…
J’ai été « contraint » de souscrire un PEA chez CEIDF il y a maintenant 2 ans et 6 mois. Je n’ai jamais investi via ce PEA (évidemment bourré de frais), la seule ligne que j’ai est une part sociale Caisse d’Epargne de 20 EUR.
Après avoir investi dans un immo locatif, je souhaiterais commencer à investir en bourse mon épargne dormante puis faire du DCA via un PEA en ligne (Fortuneo en particulier). Horizon long terme.
Toutefois, je viens de réaliser que j’ai raté la seule fenêtre de tir annuelle pour vendre la part sociale Caisse d’Epargne (i.e., 31 mai), donc je me retrouve coincé avec ce PEA de m* pendant encore un an.
Dans ces conditions, je ne vois que trois scénarios me permettant de commencer à investir en bourse :
Scénario 1 : Je ferme mon PEA Caisse d’Epargne et j’ouvre mon PEA Fortuneo (mais là encore, il est fort probable que mes amis de CEIDF me disent que je ne peux pas clôturer mon PEA sans avoir d’abord vendu la part sociale).
Inconvénient : dommage pour l’ancienneté fiscale…
Scénario 2 : J’attends patiemment l’an prochain pour le transfert du PEA, et en attendant j’investis via mon AV Linxea Spirit 2 (sur du MSCI World ou S&P 500).
Inconvénient : ça me fait un peu chier pour les frais et pour la différence en termes d’avantage fiscal…
Scénario 3 : J’ouvre un PEA en ligne au nom de ma femme (qui n’investit pas et s’en fout complètement ; on est marié sous le régime de la communauté légale) et je commence à investir. ça a le mérite qu’elle ait un PEA pour prendre date et commencer à investir… puis je continuerai à investir sur le PEA que j’aurai transféré.
Mille mercis d’avance pour vos retours !
C’est quand même bien foutu ces parts sociales qui bloquent tout et que ce genre de magouille vienne de la Caisse d’Epargne ne m’étonne absolument pas.
J’imagine que pour retirer de l’argent du PEA il faut une validation du conseiller ? J’avais pensé à essayer de sortir 10€ du PEA ce qui devrait le clôturer, (transformer en CTO plutôt ?) et permettrait d’ouvrir un PEA ailleurs mais je pense pas que ce soit aussi simple.
Mon PEA numéraire a 1 euros et 23 centimes hahaha, ce qui correspond juste aux intérêts générés par la détention d’une part sociale depuis 2 ans et demi.
C’est fou de se dire que c’est une part sociale de m* à 20 euros qui bloque tout. Ils sont forts !
Techniquement même 1€ ça devrait marcher mais comme dit je pense pas qu’ils te laisseront faire et donc je pense que la meilleure solution serait d’ouvrir un PEA pour ta femme et puis ça te permettrai de te faire la main avec Fortuneo en attendant.
Après en attendant tu peux prendre ton ETF S&P500 sur le PEA de la caisse d’épargne non ? (Bon en vrai devoir le revendre après un an ce n’est peut être pas fou comme stratégie).
Je voulais changer et partir de la Caisse d’Epargne aussi mais la banque m’a fait une proposition pour que je le garde chez eux alors pour l’instant…
Les frais pour le PEA de Caisse d’épargne ne sont pas si important. Car les frais à l’achat sont limité par la loi à 0,5 et contrairement à Bourso tu peux acheter pour de moins de 100€ d’actions sans soucis. Certes tu as des frais annuel de tenue de compte mais c’est tout.
Les ETFs BNP S&P500, Eurostoxx sont disponibles ainsi que les MCSI World (Amundi / Lyxor).
Donc ce n’est pas si gros soucis que ça. Il est déjà possible de commencer à investir et tu fera la migration en Juillet prochain :
Et surtout bien envoyé les informations soit même à son banquier. Car le mien n’a « jamais » reçu les courriers de Bourso (4 relances quand même).
Merci beaucoup pour vos retours, c’est super utile ! A la réflexion, je pense que je vais effectivement partir sur ce Scénario 4 : on investit sur le PEA CEIDF pendant 1 an, avant de le transférer. De toute manière j’aurais qu’une seule ligne avec un bon vieux ETF boring, en espérant que ça simplifie le transfert !
Hello Luka !
Pourrais-tu s’il te plait m’en dire un peu plus sur la proposition qu’ils t’ont fait ? Ça pourrait être très utile ![]()
Oui je peux toujours te le dire mais je ne sais pas si ça va t’intéresser.
J’ai pris le PEA de base pour avoir notre premier crédit immobilier (taux préférentiel tout ça tout ça).
Quand j’ai voulu le clôturer et/ou le transférer, j’ai pu avoir les CB gratuites, l’annulation des frais sur l’assurance vie et d’autres petits gestes sur les contrats pour les enfants
Merci beaucoup pour ta réponse ! Super utile ! Ils ne peuvent donc rien faire sur les frais du PEA eux-memes mais peuvent faire un “package” avec d’autres produits ![]()