Transfert PEA Caisse d Epargne vers Fortuneo

Bonsoir Ă  tous,
Ce message pour bénéficier de bonnes pratiques.
Je cherche à transférer mon PEA de la Caisse Epargne IDF vers Fortuneo depuis maintenant 5 mois 

Sans succĂšs. Je me fais balader par la CE IDF.
Savez vous quels sont les recours pour opérer ce transfert face à une banque qui ne joue pas le jeu?
Merci d’avance pour vos conseils
SĂ©bastien

Hello,
Il faut commencer par une lettre recommandĂ©e Ă  l’agence + au service clients rappelant les dĂ©marches et demandant une exĂ©cution sous 15jours. Au terme, Ă©crire au mĂ©diateur (toujours en LRAR). Normalement ça devrait bouger sauf si ton pea est nanti :wink:

Tout est lĂ 

Top merci Fboy
C’est trùs clair
J’actionne ce we

Bonjour @slegros !

J’étais prĂȘt Ă  ouvrir un PEA (chez bourso 
 bon je n’ai pas encore totalement tranchĂ© sur la plate forme, mais comme j’ai pas mal de choses chez eux, 
 ce serait pas mal de centraliser) en indiquant que je n’en avais pas, et puis ma conjointe m’a dit que la Caisse d’épargne (IDF) nous en avait fait ouvert un chacun avec la signature du crĂ©dit immo 
 aie ! 
 J’avais complĂštement oubliĂ©, faut dire qu’à l’époque (avril 2019), je ne m’intĂ©ressais pas du tout Ă  ce monde.

Je dis aie car je connais la capacitĂ© extraordinaire des banques physiques Ă  tout ralentir en faisant preuve d’une mauvaise foi lĂ©gendaire
 ça m’a fatiguĂ© d’avance.

Avant de me lancer dans une quelconque démarche, je me demandais laquelle serait la plus efficace (fermeture du PEA, puis réouverture ailleurs / demande de transfert), puis je me suis lancé dans la lecture de forums, et là je tombe sur ton message !

Et î surprise, je constate que la CE IDF avait fait trainer ta demande de transfert 


Je voulais donc savoir comment tu t’en es sorti pour que le transfert soit finalisĂ© ? J’ai constatĂ© aussi que j’avais en fait 2 PEA d’ouverts : un PEA et un PEA numĂ©raire. Comment ça se passe concrĂštement ?

Bref, ta rĂ©ponse m’intĂ©resse Ă©videmment fortement !

Thomas

Bonjour,

j’ai aussi envie de transfĂ©rer mon PEA de la BANQUE POSTALE vers FORTUNEO et je craint que le dĂ©lai soit trĂšs long. Quand pensez vous. Faut il que je fasse dĂ©jĂ  les dĂ©marches sur la plateforme de FORTUNEO? Est ce que le CTO est ouvert d’office chez FORTUNEO?

merci.

1 « J'aime »

Hello,

Par retour d’expĂ©rience (TransfĂšre de la SG vers fortuneo en mi-novembre effectif dĂ©but Janvier) le transfĂšre mets entre 4 et 6 semaines donc si DCA mensuel pour ta part je ne pense pas que ça t’impacte trop.
Si jamais ça prends du temps n’hĂ©site pas a mettre la pression Ă  ta banque car oui clairement eux ça les emmer** que tu transfĂšre ton PEA mais il on rien a dire donc bon


De plus service client chez fortuneo vraiment top si jamais il y a des questions pour la souscription.
Seul bĂ©mol impossible pour moi de me faire rembourser les frais de transfĂšre
 J’ai lĂąchĂ©e l’affaire perso, c’étais 12€ pour ma part mais ça dĂ©pend du nombre de ligne Ă  transfĂ©rer il me semble.
Donc bien demander comment faire pour le remboursement, normalement il faut envoyer une photo de son relevĂ© de compte, mais je n’ai pas rĂ©ussi Ă  le faire via Fortuneo car photo trop « volumineuse Â» je crois.

Pour le CTO pour ma part je ne l’utilise pas (je suis chez trade republic) mais il me semble bien que j’y ai accùs avec Fortuneo.

Ok merci je vais faire les dĂ©marches chez FORTUNEO, Faut il ouvrir un compte courant chez Fortuneo? J’ai lu sur ce forum qu’ il ouvrais aussi le CTO de maniĂšre automatique.

Hello @Alex677,

Quand tu ouvriras ton PEA Fortueno, tu auras automatiquement un compte courant + CTO ouvert effectivement :wink:

Non tu Ă  juste un compte espĂšce (pour dĂ©poser de l’argent de ta banque Ă  Fortuneo) puis un PEA et CTO.

En effet il y a un compte espùce mais je crois que tu ne peux pas l’utiliser (Du moins je n’ai jamais essayer)

Ça ressemble à ça

Trùs bien merci. Ca veux dire que je demande aussi le transfert de mon CTO? Je pensais l’ouvrir chez TR.

1 « J'aime »

Pourquoi veut-tu le transférer ?

Tu peux n’avoir qu’un seul PEA mais pour le CTO c’est comme l’AV tu a le droit d’en avoir plusieurs.
Et pour le CTO je te conseil TR car pas de frais si investissement programmé.

De plus pour te familiariser avec Fortuneo, je te conseille cette vidéo :

ah ok merci.

1 « J'aime »

Hello Thomas,

Je suis allé au bout de la démarche. Mon PEA est chez Fortuneo. Sans regret. Moins coûteux.

BoursoBank, Fortuneo, Bourse Direct sortent du lot. Chacun avec ses avantages et inconvénients. Si tu es chez Bourso pour le reste, alors tu peux y mettre effectivement ton PEA. Ca a du sens.

S’agissant du transfert, c’est une galĂšre. J’ai du mettre sous tension fort la Directrice d’Agence de la CE en la menaçant d’actionner le mĂ©diateur (comme proposĂ© par FBoy), pour dĂ©bloquer la situation. Avant celĂ , je me faisais balader.

Sur la question du PEA numéraire, il faut comprendre que un PEA est constitué de 2 comptes : 1 compte titre et un compte espÚce (numéraire).
Poiur acheter des titres, tu dois au prĂ©alable avoir de l’argent sur ton compte espĂšce (numĂ©raire).

Donc le transfert d’un PEA inclue 3 Ă©tapes

  1. Transfert des sommes du compte espĂšce
  2. Transfert, ligne par ligne, des titres composant le portefeuille
  3. Transmission par la CE Ă  BoursoBank d’un bordereau comprenant les informations fiscales sur le PEA et les titres transfĂ©rĂ©s
    Le transfert intégral des titres et espÚces de ton PEA ne constitue pas un retrait. Les **avantages fiscaux sont donc conservés.

Dans ton cas, ma préco serait la suivante
Si ton PEA est ancien, alors il faut transférer (afin de ne pas perdre les 5 ans) en suivant de prÚs la CE
Si ton PEA est trÚs récent, alors il faut femer et ouvrir un nouveau chez Bourso

Vu que tu l’as ouvert en 2019 , il faut partir sur le transfert

« Quand tu ouvres un PEA, fortuneo ouvre automatiquement un compte titre (CTO). Mais tu n’est pas obligĂ© de l 'utiliser. Le CTO est nĂ©cessaire au cas oĂč une action viendrait Ă  perdre son Ă©ligibilitĂ© au PEA, elle basculerait dans ce compte Â»

Donc au final tu aurais

  • 1 PEA avec 1 compte titre et 1 compte espĂšce
  • 1 Compte Titres (CTO) juste au cas ou. Perso je ne l’utilise pas. J’utilise Trade Republic avec des plans d’épargne mensuels
1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai retirĂ© des fonds sur mon PEA ( 60k)de la banque postale et du coup ils du faire un transfert sur un autre PEA (PEA Monde) vu qu’il y a moins de fonds (18k). Ma question faut il attendre le transfert pour faire une demande de transfert chez FORTUNEO. Faut il attendre les nouvelles offres du 04/03?

Bonjour,

je viens de transfĂ©rer mon PEA chez FORTUNEO et j 'ai tous mes titres que j avais avant par contre j’ai encore 1300 Euros sur mon compte espĂšces de LBP est ce normal? Puis vendre mes titres sur Fortuneo et acheter des ETF par exemple?

Merci de vos retours.

Salut,

J’essaye Ă©galement de transfĂ©rer un PEA de la SG vers Fortuneo, mais je bloque au niveau de l’Iban du PEA SG. Il me manque les 3 derniers chiffres (clĂ©) Ă  complĂ©ter dans le formulaire de transfert.
J’ai contactĂ© le service client fortuneo et ils m’ont dit de voir avec la SG qui m’a donnĂ© le mĂȘme Iban sans la clĂ©.

As-tu eu les mĂȘmes soucis, et si oui comment trouver cette clĂ©?
Toujours galĂšre ces transferts de compte!!

J’ai rĂ©cemment transfĂ©rĂ© mon PEA Caisse d’Epargne (IDF) vers BoursoBank. RAS, tout s’est bien passĂ©. L’opĂ©ration a pris un mois et m’a Ă©tĂ© facturĂ©e 150 € (somme remboursĂ©e deux fois par Bourso).

La Caisse d’Epargne, Ă  qui j’ai par ailleurs beaucoup de choses Ă  reprocher, a jouĂ© le jeu.

2 « J'aime »

De mémoire, tu peux le trouver sur les relevés de ton PEA en cherchant dans les documents sur ton compte en ligne.

J’avais eu les mĂȘmes galĂšres que toi en transfĂ©rant le PEA d’un membre de ma famille de la SG vers Fortuneo banque mais j’avais fini par trouver ce qu’il te manque.

Si tu as transféré ton pea
 Logiquement il n y plus de pea dans ta premiÚre banque
 Je comprends pas trop la question du coup