Bonsoir Ă tous,
Ce message pour bénéficier de bonnes pratiques.
Je cherche Ă transfĂ©rer mon PEA de la Caisse Epargne IDF vers Fortuneo depuis maintenant 5 mois âŠ
Sans succĂšs. Je me fais balader par la CE IDF.
Savez vous quels sont les recours pour opérer ce transfert face à une banque qui ne joue pas le jeu?
Merci dâavance pour vos conseils
Sébastien
Hello,
Il faut commencer par une lettre recommandĂ©e Ă lâagence + au service clients rappelant les dĂ©marches et demandant une exĂ©cution sous 15jours. Au terme, Ă©crire au mĂ©diateur (toujours en LRAR). Normalement ça devrait bouger sauf si ton pea est nanti
Tout est lĂ
Top merci Fboy
Câest trĂšs clair
Jâactionne ce we
Bonjour @slegros !
JâĂ©tais prĂȘt Ă ouvrir un PEA (chez bourso ⊠bon je nâai pas encore totalement tranchĂ© sur la plate forme, mais comme jâai pas mal de choses chez eux, ⊠ce serait pas mal de centraliser) en indiquant que je nâen avais pas, et puis ma conjointe mâa dit que la Caisse dâĂ©pargne (IDF) nous en avait fait ouvert un chacun avec la signature du crĂ©dit immo ⊠aie ! ⊠Jâavais complĂštement oubliĂ©, faut dire quâĂ lâĂ©poque (avril 2019), je ne mâintĂ©ressais pas du tout Ă ce monde.
Je dis aie car je connais la capacitĂ© extraordinaire des banques physiques Ă tout ralentir en faisant preuve dâune mauvaise foi lĂ©gendaire⊠ça mâa fatiguĂ© dâavance.
Avant de me lancer dans une quelconque démarche, je me demandais laquelle serait la plus efficace (fermeture du PEA, puis réouverture ailleurs / demande de transfert), puis je me suis lancé dans la lecture de forums, et là je tombe sur ton message !
Et ĂŽ surprise, je constate que la CE IDF avait fait trainer ta demande de transfert âŠ
Je voulais donc savoir comment tu tâen es sorti pour que le transfert soit finalisĂ© ? Jâai constatĂ© aussi que jâavais en fait 2 PEA dâouverts : un PEA et un PEA numĂ©raire. Comment ça se passe concrĂštement ?
Bref, ta rĂ©ponse mâintĂ©resse Ă©videmment fortement !
Thomas
Bonjour,
jâai aussi envie de transfĂ©rer mon PEA de la BANQUE POSTALE vers FORTUNEO et je craint que le dĂ©lai soit trĂšs long. Quand pensez vous. Faut il que je fasse dĂ©jĂ les dĂ©marches sur la plateforme de FORTUNEO? Est ce que le CTO est ouvert dâoffice chez FORTUNEO?
merci.
Hello,
Par retour dâexpĂ©rience (TransfĂšre de la SG vers fortuneo en mi-novembre effectif dĂ©but Janvier) le transfĂšre mets entre 4 et 6 semaines donc si DCA mensuel pour ta part je ne pense pas que ça tâimpacte trop.
Si jamais ça prends du temps nâhĂ©site pas a mettre la pression Ă ta banque car oui clairement eux ça les emmer** que tu transfĂšre ton PEA mais il on rien a dire donc bonâŠ
De plus service client chez fortuneo vraiment top si jamais il y a des questions pour la souscription.
Seul bĂ©mol impossible pour moi de me faire rembourser les frais de transfĂšre⊠Jâai lĂąchĂ©e lâaffaire perso, câĂ©tais 12⏠pour ma part mais ça dĂ©pend du nombre de ligne Ă transfĂ©rer il me semble.
Donc bien demander comment faire pour le remboursement, normalement il faut envoyer une photo de son relevĂ© de compte, mais je nâai pas rĂ©ussi Ă le faire via Fortuneo car photo trop « volumineuse » je crois.
Pour le CTO pour ma part je ne lâutilise pas (je suis chez trade republic) mais il me semble bien que jây ai accĂšs avec Fortuneo.
Ok merci je vais faire les dĂ©marches chez FORTUNEO, Faut il ouvrir un compte courant chez Fortuneo? Jâai lu sur ce forum quâ il ouvrais aussi le CTO de maniĂšre automatique.
Hello @Alex677,
Quand tu ouvriras ton PEA Fortueno, tu auras automatiquement un compte courant + CTO ouvert effectivement
Non tu Ă juste un compte espĂšce (pour dĂ©poser de lâargent de ta banque Ă Fortuneo) puis un PEA et CTO.
En effet il y a un compte espĂšce mais je crois que tu ne peux pas lâutiliser (Du moins je nâai jamais essayer)
Ăa ressemble à ça
TrĂšs bien merci. Ca veux dire que je demande aussi le transfert de mon CTO? Je pensais lâouvrir chez TR.
Pourquoi veut-tu le transférer ?
Tu peux nâavoir quâun seul PEA mais pour le CTO câest comme lâAV tu a le droit dâen avoir plusieurs.
Et pour le CTO je te conseil TR car pas de frais si investissement programmé.
De plus pour te familiariser avec Fortuneo, je te conseille cette vidéo :
ah ok merci.
Hello Thomas,
Je suis allé au bout de la démarche. Mon PEA est chez Fortuneo. Sans regret. Moins coûteux.
BoursoBank, Fortuneo, Bourse Direct sortent du lot. Chacun avec ses avantages et inconvénients. Si tu es chez Bourso pour le reste, alors tu peux y mettre effectivement ton PEA. Ca a du sens.
Sâagissant du transfert, câest une galĂšre. Jâai du mettre sous tension fort la Directrice dâAgence de la CE en la menaçant dâactionner le mĂ©diateur (comme proposĂ© par FBoy), pour dĂ©bloquer la situation. Avant celĂ , je me faisais balader.
Sur la question du PEA numéraire, il faut comprendre que un PEA est constitué de 2 comptes : 1 compte titre et un compte espÚce (numéraire).
Poiur acheter des titres, tu dois au prĂ©alable avoir de lâargent sur ton compte espĂšce (numĂ©raire).
Donc le transfert dâun PEA inclue 3 Ă©tapes
- Transfert des sommes du compte espĂšce
- Transfert, ligne par ligne, des titres composant le portefeuille
- Transmission par la CE Ă BoursoBank dâun bordereau comprenant les informations fiscales sur le PEA et les titres transfĂ©rĂ©s
Le transfert intégral des titres et espÚces de ton PEA ne constitue pas un retrait. Les **avantages fiscaux sont donc conservés.
Dans ton cas, ma préco serait la suivante
Si ton PEA est ancien, alors il faut transférer (afin de ne pas perdre les 5 ans) en suivant de prÚs la CE
Si ton PEA est trÚs récent, alors il faut femer et ouvrir un nouveau chez Bourso
Vu que tu lâas ouvert en 2019 , il faut partir sur le transfert
« Quand tu ouvres un PEA, fortuneo ouvre automatiquement un compte titre (CTO). Mais tu nâest pas obligĂ© de l 'utiliser. Le CTO est nĂ©cessaire au cas oĂč une action viendrait Ă perdre son Ă©ligibilitĂ© au PEA, elle basculerait dans ce compte »
Donc au final tu aurais
- 1 PEA avec 1 compte titre et 1 compte espĂšce
- 1 Compte Titres (CTO) juste au cas ou. Perso je ne lâutilise pas. Jâutilise Trade Republic avec des plans dâĂ©pargne mensuels
Bonjour,
Jâai retirĂ© des fonds sur mon PEA ( 60k)de la banque postale et du coup ils du faire un transfert sur un autre PEA (PEA Monde) vu quâil y a moins de fonds (18k). Ma question faut il attendre le transfert pour faire une demande de transfert chez FORTUNEO. Faut il attendre les nouvelles offres du 04/03?
Bonjour,
je viens de transfĂ©rer mon PEA chez FORTUNEO et j 'ai tous mes titres que j avais avant par contre jâai encore 1300 Euros sur mon compte espĂšces de LBP est ce normal? Puis vendre mes titres sur Fortuneo et acheter des ETF par exemple?
Merci de vos retours.
Salut,
Jâessaye Ă©galement de transfĂ©rer un PEA de la SG vers Fortuneo, mais je bloque au niveau de lâIban du PEA SG. Il me manque les 3 derniers chiffres (clĂ©) Ă complĂ©ter dans le formulaire de transfert.
Jâai contactĂ© le service client fortuneo et ils mâont dit de voir avec la SG qui mâa donnĂ© le mĂȘme Iban sans la clĂ©.
As-tu eu les mĂȘmes soucis, et si oui comment trouver cette clĂ©?
Toujours galĂšre ces transferts de compte!!
Jâai rĂ©cemment transfĂ©rĂ© mon PEA Caisse dâEpargne (IDF) vers BoursoBank. RAS, tout sâest bien passĂ©. LâopĂ©ration a pris un mois et mâa Ă©tĂ© facturĂ©e 150 ⏠(somme remboursĂ©e deux fois par Bourso).
La Caisse dâEpargne, Ă qui jâai par ailleurs beaucoup de choses Ă reprocher, a jouĂ© le jeu.
De mémoire, tu peux le trouver sur les relevés de ton PEA en cherchant dans les documents sur ton compte en ligne.
Jâavais eu les mĂȘmes galĂšres que toi en transfĂ©rant le PEA dâun membre de ma famille de la SG vers Fortuneo banque mais jâavais fini par trouver ce quâil te manque.
Si tu as transféré ton pea⊠Logiquement il n y plus de pea dans ta premiÚre banque⊠Je comprends pas trop la question du coup