Transfert PEA : retours d'expériences

Hello Mon experience sur un transfert PEA Boursorama vers BforBank: rien ne bougeait avant que je contacte plusieurs fois le service clients boursorama pour s’assurer qu’ils avaient bien la demande de BforBank enregistrĂ©e dans le service transfert. Cela m’a pris plus d’un mois donc Ă  planifier surtout en temps de volatilitĂ© forte.

MSCI World = marchĂ© mondial ! Tu achĂštes le marchĂ© mondial donc tu es diversifiĂ© Ă  la fois gĂ©ographiquement (bien que l’ETF compte 60% d’USA) et sectoriellement puisque l’EFT contient Ă©normĂ©ment de valeurs tous secteurs confondus.

J’ai transfĂ©rĂ© mon PEA de Boursorama chez BourseDirect il y a quelques annĂ©es. J’ai ouvert un compte en spĂ©cifiant qu’il s’aggissait d’un transfer de PEA, j’ai envoyĂ© mes positions ouvertes et ils ont fait le reste. C’est plutĂŽt bien passĂ© et les frais de transfert ont Ă©tĂ© remboursĂ©s par BD. Par contre, ça peut prendre quelques semaines pour le transfert.

FAQ pour le transfer ici, sous « J’ai un PEA dans un autre Ă©tablissement, puis-je le transfĂ©rer chez Bourse Direct ? ».

Tu as peut-ĂȘtre trouvĂ© rĂ©ponse Ă  ta question depuis mais au cas oĂč, j’ai effectuĂ© un transfert de mon PEA du CrĂ©dit Agricole vers Bourse Direct et çà s’est bien passĂ©.
C’est relativement long, il a fallut un bon mois pour finaliser avec de multiples relances de l’établissement source pour qu’il finalisent l’opĂ©ration et envoient les documents demandĂ©s par Bourse Direct

Ils m’avaient facturĂ© 15€ par ligne si ma mĂ©moire est bonne mais Bourse Direct a remboursĂ© ces frais de transfert.

My 2 cents :wink:

Bonjour Ă  tous,

Je remonte ce sujet plutît que d’en ouvrir un 2nd.

J’ai ouvert rĂ©cemment un PEA chez Boursorama et j’investis tout les mois.
Je ne me souvenais plus que ma banque (CMUT) m’avais dĂ©jĂ  fait ouvrir un PEA il y a 2 ans avec juste 1€ dans la poche de cash.

Est-ce que je dois/peux demander un transfert du PEA CMUT vers Boursorama pour rĂ©cupĂ©rer les 2ans d’anciennetĂ© ?
OĂč dois-je juste fermer le PEA CMUT ?

Oui, tu peux et tu conserveras l’anciennetĂ©. Il faut faire la demande Ă  la banque entrante (boursorama). VĂ©rifie si le CMut a des frais de fermeture/transfert dans sa brochure tarifaire. Ils sont souvent remboursĂ©s par la banque entrante.

ok. Sauf que comme j’ai dĂ©jĂ  ouvert et fait des versements sur le PEA de Bourso, le formulaire de transfert n’est pas dispo.
Je pense que je vais devoir contacter le service client 


En effet, car tu es censĂ© n’avoir qu’un seul PEA toutes banques confondues :wink:
Tu ne vas pas pouvoir transférer ton ancien PEA vers ton PEA existant.
Il va falloir régulariser et fermer un des deux.
edit: j’avais pas captĂ© que tu avais 2 PEA dans ton message initial, d’oĂč ma contradiction.

ok, c’était mon pressentiment :slight_smile:
Bon je ne perd que 2ans d’anciennetĂ© ce n’est pas trop grave

Bonjour Koutei,

AprĂšs m’ĂȘtre rendu compte que je prĂ©fĂ©rais tenter la stratĂ©gie Passive en ETF sur mon PEA, j’ai fait le mĂȘme cheminement que toi (demande de transfert PEA Yomoni → FORTUNEO).
Ca s’est bien passĂ© pour toi ? Yomoni a Ă©tĂ© « fair play » ?

A trĂšs vite pour Ă©changer,

Mathieu

Hello,
Je l’avais fait pour un membre de ma famille (Yomoni vers Fortuneo), du cĂŽtĂ© de Yomoni c’était hyper rĂ©actif et rapide. Il faut par contre bien donner les bonnes coordonnĂ©es de Yomoni Ă  Fortuneo sinon ça peut prendre des plombes.

Mail Ă  donner Ă  Fortuneo par ailleurs : [email protected].

Vous prĂ©venez le service client de Yomoni du transfert. Ils ne traĂźnent pas des pieds pour faire ce qu’il faut. Je les avais eu par mail et tĂ©lĂ©phone, top ! Ça change des banques tradi.

Dans le cas que je cite, la personne du middle office de Fortuneo avait contacté par mail le service client Yomoni pour obtenir les documents fiscaux.
Une fois obtenu, ça avait pris 7-14 jours de mémoire.
NB : C’est rapide car le PEA de Yomoni possĂšde une seule ligne : un OVPCM Yomoni Monde A (de mĂ©moire).

Bonne journée.
Victor

2 « J'aime »

Juste pour info, dans ma caisse j’avais des frais de garde de 0.35 mĂȘme en passant 24 ordre. On peut les rĂ©duire a 0 en mettant en place un versement programmĂ© (PEB). Vu avec ma conseillĂšre ce matin, et Ă©galement sur la doc du CA, conditions gĂ©nĂ©rale.