Finary

Transfert PEA : retours d'expériences

Aucune expĂ©rience sur le transfert de PEA, mais j’ai entendu beaucoup de personnes pour qui ça s’est Ă©ternisĂ©. Nous ne sommes pas Ă  l’abri d’un krach, si vous ĂȘtes investis en actions, il serait sage de tout mettre sur la poche cash avant le transfert (quitte Ă  rĂ©tablir en parallĂšle votre exposition Ă  la bourse avec un autre produit comme assurance vie, que vous pourrez facilement arbitrer en temps voulu).

Rien de pire de se trouver coincé à ne pas pouvoir vendre sur son PEA à cause du transfert.

J’ai un PEA chez Fortuneo. Il est presque rempli, ceci dit je n’ai fait que quelques (15-20) transactions en 2021. NĂ©anmoins de mĂ©moire j’en ai eu pour plus de 1.000€ de frais. Et en 2020, CoĂ»ts et frais en % par rapport Ă  la moyenne des
valorisations de fin de mois = 0,52%

Au final on est pas loin des 0,6% de frais sur UC d’un contrat d’assurance vie

Sauf si vous laissez dormir, l’avantage est qu’il n’y a pas de droit de garde sur le PEA Fortuneo.

Hello Mon experience sur un transfert PEA Boursorama vers BforBank: rien ne bougeait avant que je contacte plusieurs fois le service clients boursorama pour s’assurer qu’ils avaient bien la demande de BforBank enregistrĂ©e dans le service transfert. Cela m’a pris plus d’un mois donc Ă  planifier surtout en temps de volatilitĂ© forte.

MSCI World = marchĂ© mondial ! Tu achĂštes le marchĂ© mondial donc tu es diversifiĂ© Ă  la fois gĂ©ographiquement (bien que l’ETF compte 60% d’USA) et sectoriellement puisque l’EFT contient Ă©normĂ©ment de valeurs tous secteurs confondus.

J’ai transfĂ©rĂ© mon PEA de Boursorama chez BourseDirect il y a quelques annĂ©es. J’ai ouvert un compte en spĂ©cifiant qu’il s’aggissait d’un transfer de PEA, j’ai envoyĂ© mes positions ouvertes et ils ont fait le reste. C’est plutĂŽt bien passĂ© et les frais de transfert ont Ă©tĂ© remboursĂ©s par BD. Par contre, ça peut prendre quelques semaines pour le transfert.

FAQ pour le transfer ici, sous « J’ai un PEA dans un autre Ă©tablissement, puis-je le transfĂ©rer chez Bourse Direct ? ».

Hello,
Je transferts mon PEA de SG vers bourse directe j’attends juste la fin d’une introduction en bourse Haffner. J’ai eu des Ă©changes par mails et au tĂ©lĂ©phone, franchement c’est trĂšs rapide. Je vous tiens au courant.

Tu as peut-ĂȘtre trouvĂ© rĂ©ponse Ă  ta question depuis mais au cas oĂč, j’ai effectuĂ© un transfert de mon PEA du CrĂ©dit Agricole vers Bourse Direct et çà s’est bien passĂ©.
C’est relativement long, il a fallut un bon mois pour finaliser avec de multiples relances de l’établissement source pour qu’il finalisent l’opĂ©ration et envoient les documents demandĂ©s par Bourse Direct

Ils m’avaient facturĂ© 15€ par ligne si ma mĂ©moire est bonne mais Bourse Direct a remboursĂ© ces frais de transfert.

My 2 cents :wink: