Hello Mon experience sur un transfert PEA Boursorama vers BforBank: rien ne bougeait avant que je contacte plusieurs fois le service clients boursorama pour sâassurer quâils avaient bien la demande de BforBank enregistrĂ©e dans le service transfert. Cela mâa pris plus dâun mois donc Ă planifier surtout en temps de volatilitĂ© forte.
MSCI World = marchĂ© mondial ! Tu achĂštes le marchĂ© mondial donc tu es diversifiĂ© Ă la fois gĂ©ographiquement (bien que lâETF compte 60% dâUSA) et sectoriellement puisque lâEFT contient Ă©normĂ©ment de valeurs tous secteurs confondus.
Jâai transfĂ©rĂ© mon PEA de Boursorama chez BourseDirect il y a quelques annĂ©es. Jâai ouvert un compte en spĂ©cifiant quâil sâaggissait dâun transfer de PEA, jâai envoyĂ© mes positions ouvertes et ils ont fait le reste. Câest plutĂŽt bien passĂ© et les frais de transfert ont Ă©tĂ© remboursĂ©s par BD. Par contre, ça peut prendre quelques semaines pour le transfert.
FAQ pour le transfer ici, sous « Jâai un PEA dans un autre Ă©tablissement, puis-je le transfĂ©rer chez Bourse Direct ? ».
Tu as peut-ĂȘtre trouvĂ© rĂ©ponse Ă ta question depuis mais au cas oĂč, jâai effectuĂ© un transfert de mon PEA du CrĂ©dit Agricole vers Bourse Direct et çà sâest bien passĂ©.
Câest relativement long, il a fallut un bon mois pour finaliser avec de multiples relances de lâĂ©tablissement source pour quâil finalisent lâopĂ©ration et envoient les documents demandĂ©s par Bourse DirectâŠ
Ils mâavaient facturĂ© 15⏠par ligne si ma mĂ©moire est bonne mais Bourse Direct a remboursĂ© ces frais de transfert.
My 2 cents
Bonjour Ă tous,
Je remonte ce sujet plutĂŽt que dâen ouvrir un 2nd.
Jâai ouvert rĂ©cemment un PEA chez Boursorama et jâinvestis tout les mois.
Je ne me souvenais plus que ma banque (CMUT) mâavais dĂ©jĂ fait ouvrir un PEA il y a 2 ans avec juste 1⏠dans la poche de cash.
Est-ce que je dois/peux demander un transfert du PEA CMUT vers Boursorama pour rĂ©cupĂ©rer les 2ans dâanciennetĂ© ?
OĂč dois-je juste fermer le PEA CMUT ?
Oui, tu peux et tu conserveras lâanciennetĂ©. Il faut faire la demande Ă la banque entrante (boursorama). VĂ©rifie si le CMut a des frais de fermeture/transfert dans sa brochure tarifaire. Ils sont souvent remboursĂ©s par la banque entrante.
ok. Sauf que comme jâai dĂ©jĂ ouvert et fait des versements sur le PEA de Bourso, le formulaire de transfert nâest pas dispo.
Je pense que je vais devoir contacter le service client âŠ
En effet, car tu es censĂ© nâavoir quâun seul PEA toutes banques confondues
Tu ne vas pas pouvoir transférer ton ancien PEA vers ton PEA existant.
Il va falloir régulariser et fermer un des deux.
edit: jâavais pas captĂ© que tu avais 2 PEA dans ton message initial, dâoĂč ma contradiction.
ok, câĂ©tait mon pressentiment
Bon je ne perd que 2ans dâanciennetĂ© ce nâest pas trop grave
Bonjour Koutei,
AprĂšs mâĂȘtre rendu compte que je prĂ©fĂ©rais tenter la stratĂ©gie Passive en ETF sur mon PEA, jâai fait le mĂȘme cheminement que toi (demande de transfert PEA Yomoni â FORTUNEO).
Ca sâest bien passĂ© pour toi ? Yomoni a Ă©tĂ© « fair play » ?
A trÚs vite pour échanger,
Mathieu
Hello,
Je lâavais fait pour un membre de ma famille (Yomoni vers Fortuneo), du cĂŽtĂ© de Yomoni câĂ©tait hyper rĂ©actif et rapide. Il faut par contre bien donner les bonnes coordonnĂ©es de Yomoni Ă Fortuneo sinon ça peut prendre des plombes.
Mail Ă donner Ă Fortuneo par ailleurs : [email protected].
Vous prĂ©venez le service client de Yomoni du transfert. Ils ne traĂźnent pas des pieds pour faire ce quâil faut. Je les avais eu par mail et tĂ©lĂ©phone, top ! Ăa change des banques tradi.
Dans le cas que je cite, la personne du middle office de Fortuneo avait contacté par mail le service client Yomoni pour obtenir les documents fiscaux.
Une fois obtenu, ça avait pris 7-14 jours de mémoire.
NB : Câest rapide car le PEA de Yomoni possĂšde une seule ligne : un OVPCM Yomoni Monde A (de mĂ©moire).
Bonne journée.
Victor
Juste pour info, dans ma caisse jâavais des frais de garde de 0.35 mĂȘme en passant 24 ordre. On peut les rĂ©duire a 0 en mettant en place un versement programmĂ© (PEB). Vu avec ma conseillĂšre ce matin, et Ă©galement sur la doc du CA, conditions gĂ©nĂ©rale.
Bonjour Ă tous !
Merci pour vos messages hyper intĂ©ressants que jâai lu avec beaucoup dâattention. Je me retrouve aussi avec un PEA « bloquĂ© » chez CEIDFâŠ
Jâai Ă©tĂ© « contraint » de souscrire un PEA chez CEIDF il y a maintenant 2 ans et 6 mois. Je nâai jamais investi via ce PEA (Ă©videmment bourrĂ© de frais), la seule ligne que jâai est une part sociale Caisse dâEpargne de 20 EUR.
AprÚs avoir investi dans un immo locatif, je souhaiterais commencer à investir en bourse mon épargne dormante puis faire du DCA via un PEA en ligne (Fortuneo en particulier). Horizon long terme.
Toutefois, je viens de rĂ©aliser que jâai ratĂ© la seule fenĂȘtre de tir annuelle pour vendre la part sociale Caisse dâEpargne (i.e., 31 mai), donc je me retrouve coincĂ© avec ce PEA de m* pendant encore un an.
Dans ces conditions, je ne vois que trois scénarios me permettant de commencer à investir en bourse :
ScĂ©nario 1 : Je ferme mon PEA Caisse dâEpargne et jâouvre mon PEA Fortuneo (mais lĂ encore, il est fort probable que mes amis de CEIDF me disent que je ne peux pas clĂŽturer mon PEA sans avoir dâabord vendu la part sociale).
InconvĂ©nient : dommage pour lâanciennetĂ© fiscaleâŠ
ScĂ©nario 2 : Jâattends patiemment lâan prochain pour le transfert du PEA, et en attendant jâinvestis via mon AV Linxea Spirit 2 (sur du MSCI World ou S&P 500).
InconvĂ©nient : ça me fait un peu chier pour les frais et pour la diffĂ©rence en termes dâavantage fiscalâŠ
ScĂ©nario 3 : Jâouvre un PEA en ligne au nom de ma femme (qui nâinvestit pas et sâen fout complĂštement ; on est mariĂ© sous le rĂ©gime de la communautĂ© lĂ©gale) et je commence Ă investir. ça a le mĂ©rite quâelle ait un PEA pour prendre date et commencer Ă investir⊠puis je continuerai Ă investir sur le PEA que jâaurai transfĂ©rĂ©.
Mille mercis dâavance pour vos retours !