Transfert PEA : retours d'expériences

Bonsoir,

J’ai mon PEA au Crédit-Agricole qui m’a été ouvert lorsque j’ai contracté mon crédit Immo il yu a quelques années.
Je ne l’ai jamais vraiment utilisé, mais aujourd’hui je commence à m’y intéressé et à le remplir.
Cependant, j’ai l’impression que les frais sont importants et l’appli web du CA est vraiment ostère (et sans appli mobile…). Après quelques lectures il s’avère que les PEA des banques en lignes sont plus interessant sur les frais et surtout avec des appli plus modernes et simples.

J’ai donc 2 questions:

  • avez-vous un retour d’expĂ©rience sur le transfère de PEA (simple, compliquĂ©, durĂ©e, frais …)
  • quel serait pour vous (Ă  date) la banque la mieux placĂ©e sur le PEA? Certains on dĂ©jĂ  dĂ» benchmarkĂ©, serait-il possible de profiter de vos avis svp?

Merci Ă  tous.

1 « J'aime »

Hello! Mon PEA est chez Boursorama car mon compte courant y est également et je voulais simplifier mes mouvements en ayant tout au même endroit. Je recommande vivement, l’interface est claire, le coût est raisonnable (2 euros par virement jusque 500 euros de montant si je ne me trompe pas) et les mouvements et notifications sont rapides. Je sais que Bourse Direct est un peu moins cher mais ma priorité n’est pas d’optimiser sur de petits montants de frais mais surtout d’être sûre d’investir rapidement, régulièrement et facilement (apparemment l’interface de Bourse Direct est nulle + virer de l’argent de la banque vers BD prends plusieurs jours).

2 « J'aime »

Merci Noush, mais visiblement il y a des frais de 5,95€/ mois sans transaction. Pour moi c’est non …

Je viens de trouver ce lien comparatif : Meilleur PEA - Comparatif 2022

Que pensez-vous de YOMONI?

Hello,
J’ai justement fait le transfert de mon PEA Boursorama → Yomoni.
Sur le transfert en lui-même il a été long mais principalement parce que j’ai attendu plusieurs semaines pour rien.
En effet j’avais signé electroniquement pour le transfert et Boursorama ne l’accepte pas sauf que Yomoni ne m’avait jamais transmis l’info jusqu’à ce que je demande… Une fois le problème réglé ça a été assez rapide (moins d’un mois).

Je n’ai pas assez de temps sur le PEA Yomoni pour faire un retour de performances mais avant ce transfert j’avais testé l’AV et le CTO YOMONI et j’en étais très satisfait.

Globalement j’ai une bonne partie de mes économies dessus et même si je suis capable d’acheter des ETF moi même j’ai préféré m’acheter une tranquillité sous forme de frais de gestion :wink:

1 « J'aime »

Super merci pour ton retour. J’avais une question, est-il possible sur YOMONI de mixer les 2 modes d’investissements, piloté ET achats en direct?

Je suis chez bourse direct et c est le moins cher. Pour un ordre de 500€ c’est 0,99€ l’ordre ! Je peux te parrainer si tu veux ! Tu gagnes 50€ et moi 20 ordres gratuits

Hello!
Il me semblait que l’offre Invest store intégral du CA était l’une des meilleures offres du marché. En tout cas, je l’ai beaucoup lu sur les forums de finance.
Concernant la durée, cela dépend de ce qu’il contient et de la bonne volonté de l’établissement que vous quittez.

il y a des frais de 5,95€/ mois sans transaction

ceci est partiellement incorrect car dépendant de l’offre choisie

si tu prends le tarif découverte (qui convient pour faire du standard lazy/etf) ces frais d’inactivité ne s’appliquent pas :blush:

1 « J'aime »

L’offre Invest Store intégral est la meilleure des offres pour les banques ayant pignon sur rue mais loin des tarifs des banques en ligne. Notamment 2 points : nécessite de passer 24 ordres par an pour en bénéficier sinon service facturé 96 euros (bloquant pour moi car dans ma stratégie DCA, je passe 12 ordres par an. Point).
Et surtout droit de garde de 0.3% sur valeur CA (OPCVM CA) sur CTO (0.3% sur PEA) et 0.5% hors valeur CA (0.4% sur PEA) + 5 euros par ligne cotée hors valeurs CA. Avec des frais cependant plafonné à 384 euros.
Tu imagines bien que les ETF n’apparaissent pas dans les valeurs CA. Donc ce qui veut dire que si tu as un portefeuille PEA > 96 000 euros tu paies plein pot et ça c’est rédhibitoire.

1 « J'aime »

J’ai mon PEA au CA également, avec l’offre Invest Store intégral (CA Touraine Poitou - je ne sais pas comment les offres commerciales changent selon la région du CA, donc je parle uniquement de mon cas).

Le CA me propose deux options:

  1. Investore Initial (le compte par défaut)
    29€/an + frais à la ligne (0.15% pour les OPCVM du CA, 0.35% pour les actions).

  2. Investore Integral (sur demande - offre plus d’outils, dont Pro-Realtime)
    40€/50€/60€ par an selon l’encours (<10k€, <50k€ ou > 50k€) + 96€/an si moins de 24 opérations par an

Comme je passe au minimum 24 ordres par an (je fais du DCA + du stock picking), je ne paye ‹ que › 60€ par an. Pour moi ça reste raisonnable, c’est ce qui a fait que je ne me suis pas lancé dans le transfert d’un PEA. Mais il y a certainement mieux ailleurs, oui !

PS
Si on est habitué à l’interface boursière du CA, un peu minimaliste mais simple à utiliser et fiable, on peut aller voir chez BforBank :wink:

Les frais à la ligne ne s’appliquent pas dans la formule InvestStore Integral. C’est un forfait annuel fixe (40€, 50€ ou 60€). Mais il y a en effet un surplus de 96€ si moins de 24 ordres passés par an.

pastedImage
Oui les frais ne semblent pas identiques selon les caisses en effet.

Je comprend mieux, ça explique les avis divergents sur cette offre.
Il faut étudier au cas par cas donc…

Non toutes les offres Yomoni sont du 100% piloté

PI Il faut juste faire attention à la lecture de leur % de performance qui n’est « absolue » (comme sur finary) mais dépend depuis combien de temps telle somme a été déposée.
Ce n’est pas faux mais il faut le savoir

Pour ma part j’ai du mal à tout mettre sur un ETF World.
C’est contre-intuitif de tout mettre sur un même ETF quand on cherche la diversification (je sais c’est psychologique).
Encore une fois une bonne partie de mes économies est sur le PEA et je vois ce placement piloté comme une béquille. Quand ce placement sera moins prépondérant, j’essayerai peut-être de récupérer la main. Lorsqu’il aura atteint les 5 ans je le placerai peut être ailleurs pour pouvoir récupérer des liquidités plus facilement

Merci @emeric

C’est ma banque principale donc je suis certaine d’effectuer des opérations du coup je ne paie pas de frais (j’ai la carte Ultim qui me coûte 0 euros mais qui coûte 15 euros par mois en cas d’inactivité). Donc si tu ouvrais un compte PEA Boursorama uniquement pour le PEA sans avoir d’activité de retrait/paiement il te faudrait probablement prendre la carte Welcome qui il me semble ne suppose pas de frais - à vérifier car cela a peut-être changé depuis mes souvenirs. Les frais cummulés sur Yomoni seront forcément plus élevés que de la gestion en direct sur Boursorama. Il faut calculer à long terme - si c’est ton horizon, en tous cas c’est le mien. De tout ce que j’avais lu à l’époque Boursorama est très compétitif, avec BD qui est un peu moins cher mais comme je t’ai dit, je mets plus de valeur sur la rapidité et la simplicité. du coup attendre 4 jours pour que mon virement passe de mon compte en banque à la platforme BD pour moi c’est rédhibitoire (il faut compter les WE, jours fériés etc.).

Bonjour,

De mon côté j’ai lancé la procédure pour migrer mon PEA de Yomoni vers BourseDirect.

Pour l’instant rien ne s’est encore passé mais je vous partagerai mon feedback quand ce sera fait (notamment les frais).

1 « J'aime »

Le MSCI World contient plus de 1600 valeurs. Je vois ton point, mais c’est déjà un actif hyper diversifié.

3 « J'aime »

Aucune expérience sur le transfert de PEA, mais j’ai entendu beaucoup de personnes pour qui ça s’est éternisé. Nous ne sommes pas à l’abri d’un krach, si vous êtes investis en actions, il serait sage de tout mettre sur la poche cash avant le transfert (quitte à rétablir en parallèle votre exposition à la bourse avec un autre produit comme assurance vie, que vous pourrez facilement arbitrer en temps voulu).

Rien de pire de se trouver coincé à ne pas pouvoir vendre sur son PEA à cause du transfert.

J’ai un PEA chez Fortuneo. Il est presque rempli, ceci dit je n’ai fait que quelques (15-20) transactions en 2021. Néanmoins de mémoire j’en ai eu pour plus de 1.000€ de frais. Et en 2020, Coûts et frais en % par rapport à la moyenne des
valorisations de fin de mois = 0,52%

Au final on est pas loin des 0,6% de frais sur UC d’un contrat d’assurance vie…

Sauf si vous laissez dormir, l’avantage est qu’il n’y a pas de droit de garde sur le PEA Fortuneo.