Compte titres ou PEA : ce qu'il faut savoir pour choisir

Bonjour,
Je me pose une question à laquelle je n’arrive pas à me décider, pourriez-vous me donner votre avis svp.
J’ai un pea au crédit agricole avec plusieurs etf et diverses actions, le problème c’est que je ne peux pas faire de dca automatiquement avec des fractions d’etf ou actions. Donc là j’ai voulu acheter 100€ d’action et j’ai 8€ de frais…donc des frais à chaque transaction m’embête royalement, d’où ma question:
Le pea est une niche fiscale et avec un compte trade republic je serais taxé à 30% mais zéros frais sur mes transactions. Cela serait il plus rentable ? Je pense que non quand même

pour le côté fiscal, PEA !

Mais regardes plutôt pour le transférer chez un bon courtier en ligne avec frais réduits !

3 « J'aime »

Transfert PEA : retours d’expériences - Actions :roller_coaster: - Finary

Dans ton cas, 100€ investit dans un PEA de plus de 5 ans avec 8€ de frais ça revient 76,18€ net d’impôts (imposé à 17,2% (100-8)*(1-0,172)).
Dans le cas d’un CTO sans frais d’entrée c’est 70€ net d’impôts.
Mes calculs/réflexions sont peut être faux et soumis à la récente « compréhension » de ces produits :sweat_smile:

Je conseillerai d’atteindre le plafond de versement sur le PEA avant d’ouvrir un CTO

1 « J'aime »

Bonjour Jackson,

Tout dépend de ta fiscalité personnelle en terme d’impôts sur le revenu…
En général le PEA est plus avantageux en terme de fiscalité, mais uniquement sur les actions européennes…tu peux réinvestir des dividendes si tu as cette stratégie, sans frottement fiscal, et tu peux faire des achats/revente défiscalisé tant que tu ne sort pas de ton PEA
Si tu es long terme, et que tu souhaites ne pas toucher à tes actions … PEA !
Mais si tu souhaites investir en actions hors europe, alors c’est le CTO
il y a de nombreux courtiers très peu chers sur le net : trade republic, degiro, saxo bank, boursorama
En tout cas le 1er conseil c’est de bien choisir ton courtier, les frais grèves la rentabilité de ton portefeuille

J’espère t’avoir un peu éclairé
Bien à toi
Gilles

Pourquoi conserves-tu ton PEA au sein du crédit agricole ?
Soit tu t’entends bien avec ton conseiller et tu négocies les frais de courtages (parce que clairement 8€ de frais pour 100€ investi c’est inconcevable, ton investissement commence par -8% …) ou soit tout simplement tu le transfert chez un courtier type bourse direct, meilleur rapport qualité prix à mon sens (pas de droit de garde et 0.99€ l’ordre), soit une économie de 7€ par ordre c’est énorme.
Sinon il y a aussi BforBank (que je recommande plutôt pour le non coté 0.10% de frais d’inscription), ou boursorama, fortuneo etc.
A ta dispo si tu as des questions.

1 « J'aime »

C’est vrai que le côté fiscal est important

Oui le PEA est à privilégier, mais fiscalement le CTO a aussi un côté intéressant : tu peux déduire tes moins-values réalisées une année donnée de tes plus-values réalisées les années suivantes pendant dix ans. C’est un point souvent négligé.

Je ne souhaite pas toucher à mes placements, c’est du très long terme pour qu’à la retraite je puisse faire la règle des 4%
@ManezHaundi , c’est effectivement le cas pour les moins-values, un côté à prendre en compte, mais pour du long terme cela ne dois pas servir car je pense qu’au bout de deux trois ans d’investissement, on doit facilement rester en plus value.
J’ai dû me tromper cette nuit, voici en image les taux pour un petit investissement.

Juste pour info

Résumé : très mécontent de Saxo Bank

Détails :
Le 13 mai Saxo me demande de transférer mon PEA et mon compte Titre (détenu depuis une dizaine d’années chez Binck, sans problème particulier)

Motif ? Ils ont décidé de se séparer de leurs clients vivant outre mer

Demande de transfert du PEA + CT vers Fortuneo effectué fin mai
En ce début septembre et après 3 relances, un semi-transfert du PEA, non finalisé, est en cours
Et aucune nouvelle pour le compte titre

Fortuneo semble se démener pour faire aboutir le transfert, mail de leur part d’hier :

bonjour
Malgré nos relances, saxo banque ne nous à toujours pas transmis les données nécessaires à la finalisation de votre transfert de PEA.
Avez-vous pu les contacter de votre côté pour tenter de débloquer votre dossier ?

Quand on contacte Saxo, ils répondent dans les 24 h, qu’ils vont joindre le service en question, puis aucune nouvelle

Moral : je ne conseille pas du tout Saxo