Transfert PEA TR vers oĂą?

Bonjour la communauté !

Je viens vers vous car j’ai actuellement un PEA chez Trade Republic, ouvert il y a 7 mois, sur lequel j’ai 90€ investis dessus (ouvert pour prendre date, puis mis 1 x 90e) sur 2 ETF (ETSZ et G7V0) donc un STOXX 600 et un SP500 repartis en 35/65

J’ai ouvert sur Trade Republic parce que je cherchais une plateforme mobile avec un bon design, une grande amplitude d’ETF des frais limité.

Mais après quelques temps d’utilisation de lecture,… je commence a sérieusement changer d’idée sur le broker a utilisé dans ma situation.

Je souhaite faire un DCA de 150€/mois (en faisant 50% SP500, 35% Euro STOXX, et 15% émergent) (idéalement en 2x par mois pour lisser un peu plus)

Je cherche donc le meilleure broker avec ces critères, faible frais (200€ max/mois investis), idéalement un livret plus classique pour stocker le matelas de sécurité + début d’apport pour de l’immobilier RP même si le taux est bas c’est vraiment pas grand chose (taux booste pas forcément utile car que 1000 euros à déplacer)

Je cherche aussi un SAV plutĂ´t fiable et correct (honteux que ce ne sois pas le cas partout)

C’est un critère pas obligatoire mais un plus, je me demande si ce ne serais pas une bonne idée de déplacer mon compte principale (qui est chez Revolut) chez cette même banque/broker. Donc idéalement avec une carte et peu de frais aussi

Je sais que je demande beaucoup mais si quelqu’un est vraiment calé sur les comparaisons je suis preneur ^^
Et forcément la possibilité de vendre mes positions pour réouvrir autre part n’es pas un problème

Cordialement

Comme je te comprends - mon transfert PEA depuis BNP vers Trade Republic traine depuis fin Fevrier 2025…

Un conseil pour une si petite somme/duree ne te lance pas dans un transfert mais clos et ouvre un PEA direct ailleurs chez des courtiers banques pas trop mals genre Bourso, Fortuneo, XTB ou Interactive Brokers.

Trade Republic a fuir…

5 « J'aime »

Clôture et réouvre, tu gagneras des mois surtout avec TR :joy: les pires.

Tu perds juste 7 mois d’antériorité, pas grave.

1 « J'aime »

Hello,

Vu tes montants je te suggère fortunéo (bourso sera un peu chiant avec les montant d’ordres minimum). Et comme dit plus haut cloture pour ouvrir ailleurs.

Je souhaite faire un DCA de 150€/mois (en faisant 50% SP500, 35% Euro STOXX, et 15% émergent) (idéalement en 2x par mois pour lisser un peu plus)

Alors c’est un avis; mais tu pourrais faire MSCI Monde + emergents pour n’avoir que 2 ordres / mois. Le lissage mouais, je suis pas convaincu que ca change grand chose de passer à une fréquence 15 jours par 15 jours.

faible frais (200€ max/mois investis)

Les frais sont plafonnés sur PEA, donc avec ce montant là tu as max 1€/mois de frais de courtage. N’importe quelle banque en ligne aura donc des frais compétitif (sans droit de garde)

Oui justement j’avais 2 questions sur mon pavé

La premier, que vous avez répondu, était de la décision de clôture ou pas. Ce que je vais faire

Le deuxième point était plus la question de où il faudrait que je re ouvre un PEA par la suite, surtout avec mes critères.

En globalité je cherche : Frais limité sur plusieurs petits ordres par mois (moins de 50e a chaque fois), SAV existant, livrets réglementé ou non,…

Mais merci de vos réponses déjà, ça me réconforte sur le fait qu’il faut que je fuis TR, surtout avec Vision très long termes (+20ans)

1 « J'aime »

Je pense effectivement que le lissage est plus un biais psychologique pour moi, et me rassure sur mon PRU mais effectivement pas sûr que je gagne grand chose de différence.

Pour l’exposition, j’ai une plutôt bonne estime et vision du futur pour les entreprise européen, d’où le SP500 + Stoxx + EM et pas World + EM

Je l’ai pas préciser mais je voudrais aussi prendre quelques actions française (encore en cours de réflexion), et potentiellement un peu ricaine sur CTO

Et ça marche j’avais zappé pour les frais plafonné sur PEA, merci du rapelle et des conseils

Bonjour Ă  tous,

Je suis moi aussi en transfert de PEA depuis juin 2025, de Trade Republic vers Fortuneo, et c’est un vrai cauchemar. Le tchat ne fonctionne pas, les mails renvoient automatiquement vers le tchat sans même lire le message, et il n’y a aucun numéro pour joindre un conseiller. Impossible de suivre correctement le dossier… On perd du temps, des opportunités, bref, c’est usant.

J’ai 3 000 € dessus et ça me dégoûte, surtout que j’ai de belles lignes à +30 % avec des PRU corrects. Je me demande si je ne vais pas tout solder. Le souci, c’est qu’avec le transfert en cours, le solde dans l’appli apparaît à zéro. J’espère vraiment pouvoir transférer mes liquidités vers mon autre compte, sinon, comme on ne peut joindre personne, c’est extrêmement stressant.

Est-ce que quelqu’un aurai un contact chez trade républic?
Un numéro de téléphone ?

Merci Ă  vous et bon courage Ă  tous

Malheureusement de mon cote rien - ils font bien attention a ne laisser filtrer aucun moyen de contacter directement par telephone le service en charge et nous lachent juste des « vues Â» sur le chat sans reel progres ou reactions ou alors des message generiques IA du type « Nous traitons votre demande rapidement… Â» pour au final ne rien faire malgre les relances.

Oui c’est stressant et montre le peu de consideration qu’ils accordent a leur clientele… je suis personnellement tres decu et degoute et j’ai le sentiment d’une annee d’investissement gachee pour mon PEA a cause de ce transfert impossible.

Mais tkt si ils mettent pas une thune dans le service client ils ont ouvert leur wallet crypto - LOL

Ils se gardent bien egalement de communiquer sur le fait que si tu change de pays (meme dans un autre pays ou Trade Republic est disponible) ils te ferment le compte… Bref ce courtier c’est juste une blague

Oui, exactement. Je me suis dit que j’allais vendre toutes mes positions et fermer mon PEA, mais le problème, c’est que tout est gelé : je ne peux ni vendre mes lignes, ni transférer la liquidité disponible sur mon PEA.
À la base, je voulais simplement faire le transfert et mettre certaines lignes au nominatif. Mais là… à part investir sur un CTO avec des actions non éligibles au PEA, il ne me reste aucune option.

Bref, une vraie mascarade.

1 « J'aime »

J’ai donc vendue toutes mes lignes ce matin même, avec un +6% de bénef donc decla impôt

J’ai 90e en liquidité pea et j’ai demandé la fermeture du PEA

Je pense me diriger vers Fortuneo qui me semble le mieux pour moi en vue de mes objectifs, envie, besoin,…

1 « J'aime »

Fortuneo, meilleur rapport qualité/ennuis/prix actuel en PEA.

Bonsoir,

moi transfére de PEA de trade vers fortunéo bloqué depuis juin 2025… La grosse galère.

Cordialement