Transfère PEA trade republic vers boursoBank

bonjour,

Cela fait depuis le 5 Aout 2025 que mon transfère de mon PEA trade Republic vers bourso tarde.

J’ai étais patient et envoyé plusieurs lettres de relance à trade Republic, j’ai même contacter la Ba Fin (autorité allemande compétente en banque).

Le 16 octobre 2025 j’ai enfin eu une réponse de trade Republic m’indiquant que bourso ne réponds pas aux demandes de transfère.

Le 20 octobre 2025 (aujourd’hui), j’ai donc contactĂ© boursobank qui m’indique que les transfères de PEA trade Republic vers bourso sont « suspendu Â» car il y a beaucoup d’erreur sur les bordereaux trade Republic.

Je « charge Â» trade republic depuis 2 mois pour leur lenteur et aujourd’hui je me rends compte que bourso fait aussi trainer les choses pour rĂ©cupĂ©rer mon PEA. Pire si je n’appelle pas Bourso pour avoir cet information, je reste en suspend et mon argent « en l’air Â» car je n’y ai plus accès depuis l’application trade Republic.

Aujourd’hui je suis déçu et fatigué de ces deux banques, je dois avoir une réponse sous 48 heures de la part de bourso, pensez-vous que je dois cette fois-ci envoyer un recommander à Bourso puis contacter l’AMF si je n’ai toujours pas gain de cause ? je suis déjà à 15 euros de frais entre lettres rouges et recommandé.

Je pense aussi annuler le transfère de PEA et quitter complétement bourso en tant que banque principal.

Avez-vous déjà eu ce type de cas et surtout une résolution ou de bons conseils ?

Merci pour vos réponses et belle journée.

1 « J'aime »

Moi pour ma part, J’ai initié depuis le mois de juin le transfert de mon PEA depuis Trade Republic vers Fortuneo, et à ce jour, rien n’a abouti. Malgré mes relances successives, aucune des deux banques ne semble faire le moindre effort pour débloquer la situation.

Du côté de Trade Republic, la communication est devenue quasiment impossible :

Le chat de contact ne fonctionne plus, ce qui empĂŞche toute discussion avec un conseiller.

L’envoi d’un mail au support est désormais impossible, comme si tout était fait pour bloquer les échanges.

Je suis aujourd’hui épuisé par cette situation. Cela fait plusieurs mois que j’attends un transfert qui, dans des conditions normales, ne devrait pas prendre autant de temps. Je constate un manque flagrant de transparence et de sérieux dans le suivi de ce dossier, et cela me met en grande difficulté pour la gestion de mes placements.

Cordialement

Bonjour :waving_hand:

J’ai une question :man_raising_hand:

Le pea trade republic est très récent, pourquoi changer si vite ?

Quel est le problème ?

6 « J'aime »

Je suis curieux aussi et j’apprécie ta question.
Je m’interroges si certains réseaux sociaux n’influence pas le choix car Trade Republic fait moins « trader » que IB ou bourso.

Bonjour,

Pour vous répondre en effet le service client trade republic est inexistant et il faut envoyer une lettre rouge en Allemagne pour avoir une réponse ! J’ai choisi ce broker suite à beaucoup de vidéo, ça ne vaut pas le coup…

Pas OP mais je peux répondre tout de suite avec 2 raisons que je vois circuler en permanence ici et sur Reddit:

• Service client pourri
  • Spread de malade appliquĂ© par TR Ă  chaque achat/vente, rendant la « gratuitĂ© Â» de ses plans d’épargne inutile

Hi :waving_hand:

J’utilise Trade Republic comme CTO depuis plusieurs mois et je n’ai jamais eu besoin de service client. Tout se passe nickel…

Pour quelle raison as-tu eu besoin du service client ?

1 « J'aime »

Je garde effectivement mon CTO mais je veux transfère mon pea car pas de nominatif administré possible et service client inexistant.

Si tu as un PEA sur TR, il ne doit pas être très vieux. Revends tes titres, ferme ton PEA et ouvres en un nouveau.

5 « J'aime »

Peut être qu’il avait déjà fait un transfert de son PEA vers trade républic :wink:

1 « J'aime »

D’où l’interet de bien refléchir avant de choisir où on ouvre son PEA, car ensuite c’est l’enfer si on veut le transférer.
Il aurait mieux fait de solder ses positions , fermer et ré ouvrir ailleurs
Il aurait sutout dû parcourir ce forum et lire les avis avant de s’engager …je dis ca , je dis rien …

Et ne pas restez focus sur les frais de courtage qui sont de toute façon plafonnés à 0.50% et insignifiants pour un investisseur long terme. Le plus important est de ne pas payer de frais de garde, ne pas payer pour la mise au nominatif des titres mais surtout regarder la liquidité des titres et donc les places de marché auxquelles on a accès (éviter XETRA :scream:). Si tu en es déjà à ton deuxième transfert de PEA, réfléchis bien cette fois ci :grinning_face:.

1 « J'aime »

Je pense surtout que les banques sont sous l’eau avec tout le marketing fait par Trade Republic.

Les personnes marchent sur des coups de têtes et je n’imagine pas le nombre de banques ayant reçus des demandes de transfert suite à l’ouverture du PEA sur Trade Republic.

Comme l’a dit @Equilibrium, il faut commencer par le commencement et se concentrer sur les avis, les recherches de chacun pour l’ouverture de n’importe quelle enveloppe fiscale.

PS : Je me mets dans le lot, j’ai ouvert un PEA chez la BRED et 1 mois plus tard, j’ai commencé à comprendre le principe des frais multiples… Evitons le FOMO et prenons notre temps surtout que le PEA c’est pas du trading :slight_smile:

Je suis exactement dans le même problème que vous, j’ai contacté aussi l’amf et la bafin à propos de trade républic, et suite à votre commentaire je vais dès demain contacter Boursobank pour m’assurer qu’il continue de bien faire avancer les choses, même si dans mon cas c’est clairement plus Trade Republic qui fait durer le transfert, mais ça devient juste loooong et horrible…

Bonjour,

Merci pour vos multiples réponses. Pour mon choix de trade malheureusement j’aurai en effet dû choisir un autre broker. Tout ça est assez nouveau pour moi même le faite d’avoir une banque en ligne.

J’ai donc eu bourso ce matin qui m’indique que les transfères sont bien suspendu car trade ne sait apparement pas faire de simple transfère de PEA et qu’ils ne sont pas du tout préparé à cela. Il y a apparement des réunions entre bourso, l’AMF et trade. J’aurai sans doute un mail officiel demain, la conseillère m’a donc conseillé d’annuler le transfère et de clôturer le PEA pour pouvoir en réouvrir un nouveau par la suite

1 « J'aime »

TR a un CEO qui a l’air super sympa, empathique et tout, mais clairement, il le dit dans les vidéos (la dernière sur Legend par exemple) : ça va trop vite. Ils sont dépassés.

Je ne suis pas surpris que le transfert de PEA ne soit pas prévu. Il y a un autre post avec une histoire de transfert de crypto impossible chez eux.

Personnellement, même si j’apprécie le personnage et le projet, je ne mettrai pas d’argent chez eux.

J’ai un CTO sur Revolut et, surprise, quand j’ai voulu transférer les titres : 35 € / titre. Autant dire que tu vends et tu rachètes tes titres ailleurs. Mais pour le PEA, si je ne m’abuse, tu peux pas : il faut fermer ton ancien PEA pour en ouvrir un nouveau.

Courage Ă  vous.

2 « J'aime »

Merci pour votre commentaire, je suis complĂ©tement d’accord mĂŞme si pour moi je trouve des avantages Ă  ouvrir un cto chez eux, mais clairement le pea s’est a fuir ! Et concernant les crypto, il ne faut en aucun les acheter chez une banque car s’est elle qui les dĂ©tient, en plus des frais de swap et des % qui disparaissent, vous ne pouvez pas les transfĂ©rer c’est impossible, et pas Ă©changer votre crypto contre une stablecoin, ici vous serrez directement imposable car vous les retirez en euros… autant aller sur un exchange « sur Â», mais bon ils ont tellement une bonne com sur les rĂ©seaux que malheureusement bcp de monde se font avoirs

1 « J'aime »

Pourquoi le fermer ?
Si tu transfers ton CTO chez Bourso il te rembourse les frais pour chaque titre x2 à concurrence de 3 000 €
Autant dire que ce serait dommage de passer à côté.