DCA sur PEA Boursobank : besoin de retours depuis la mise à jour des tarifs

Bonjour à tous,

Je me permet d’ouvrir un sujet qui a été traité au moment de son annonce mais pour lequel je n’ai pas trouvé beaucoup de retours d’expérience concrets depuis sa mise en application : je parle bien sûr des changements de tarifs et d’offres sur les PEA et CTO Boursobank.

J’ai ouvert un PEA chez Boursobank en janvier 2025 avec pour objectif de faire un DCA de 100€/mois sur un ETF MSCI World capitalisant.
Mon choix s’était porté sur celui d’Amundi qui coûtait à l’époque +/- 25€ (je ne me rappelle plus de son nom).

Un ou deux mois plus tard, Amundi à changé la règle en cours de jeu en le passant de capitalisant à distribuant.
J’ai donc attendu quelques mois le temps de trouver une solution qui s’est avérée être l’ETF MSCI World que Blackrock a lancé quelques temps plus tard. Cerise sur le gâteau, c’était un produit Boursomarket avec 0% de frais de courtage dessus, génial !

Sauf que quelques mois plus tard, c’est cette fois ci Boursobank qui a changé les règles en cours de jeu et qui a décidé de revoir son offre…

Lors de cette annonce j’avoue avoir été frustré. D’après ce que j’avais pu lire sur les différents forums, avec mon DCA de 100€, je ne pouvais plus continuer sur l’ETF de Blackrock à moins d’investir 500€ minimum. Boursobank semblait vouloir orienter les « petits investisseurs » vers son plan d’investissement programmé avec ses produits « maison » et les frais de gestion qui vont avec. Une offre qui ne m’intéresse clairement pas.

J’ai stoppé toute action sur mon PEA depuis l’annonce de ces changements et n’y ai plus touché jusqu’à aujourd’hui.
Les nouveaux tarifs sont entrés en application depuis 6 mois maintenant et je voudrais savoir quelle ont été les réels changements entre ce qui pouvait être attendu et la réalité.

Concrètement dans mon cas, est-ce que je peux continuer mon DCA de 100€/mois sur l’ETF Blackrock ?
Quels frais me seront appliqués ? Si je ne dis pas de bêtises l’AMF a fixé un maximum de 0,5% par ordre ce qui dans mon cas correspondrait à 0,50€.

Je vous remercie d’avance pour vos contributions

Ils sont relous BoursoBank…

Actuellement, il faut savoir que sur la gamme Boursomarket, toutes les transactions sur l’ensemble des produits sont d’au moins 500 € par ordre. Pour ce qui est des autres instruments accessibles via le PEA, le minimum est fixé à 100 € par transaction.

Tu peux jeter un œil au nouvel ETF MSCI World d’Amundi dont le prix de la part se situe autour de 5 à 6 euros (ça ne change pas le problème du montant de 100 euros par ordre).

Merci pour ta réponse.
Alors je vais partir sur celui-là si je ne peux plus continuer avec celui de Blackrock (jusqu’au prochain changement de règle du jeu :sweat_smile:)
A ce rythme je vais finir avec 10 ETF MSCI World différents.

Autre question : si j’ai bien suivi, sur un CTO les mêmes changements ont été appliqués sauf que sur cette enveloppe le plafonnement des frais sur transaction à 0,5% n’est pas applicable et sont de 1,99€/ordre, ça me paraît cher…
Je voulais justement en ouvrir un pour commencer à investir pour ma fille qui vient de naître, sur le même rythme de 100€/mois, mais je ne sais pas chez qui l’ouvrir

Salut Gaetan,

Jette un oeil chez Fortuneo : sur le CTO comme sur le PEA, tu as un ordre gratuit par mois si celui-ci est inférieur à 500€. Ça me semble correspondre pile à ton profil.

Bien à toi,
Etienne

2 « J'aime »

Merci Tytew pour ta réponse !

Effectivement j’avais vu que Fortuneo proposait cette Formule et ça fait partie de ceux que j’ai en short list pour y ouvrir le CTO.

Le positionnement tarifaire de Boursobank me semble totalement hors sujet quand on voit ce que proposent la plupart des autres. C’est étrange.
Étant donné que c’est la banque dans laquelle avec ma compagne nous avons tous nos comptes (perso, joint, livret A et PEA), ça nous aurait arrangé d’y ouvrir aussi le CTO pour des raisons de facilité mais vu les frais tant pis…

Je te comprends, j’ai le même souci de domiciliation de mes comptes chez Bourso…
Pas évident de passer le cap de se dire qu’une structure si efficace sur la banque, soit autant dans le rétro de certains concurrents sur la bourse. Sans parler des récents changements de règles, dans le mauvais sens, qui n’inspirent pas confiance :confused:

Oui c’est frustrant, j’ai même envisagé tout retirer de chez eux pour tout mettre chez un concurrent mais je ne suis pas encore passé à l’acte pour le moment.

Pour Fortuneo tu as un CTO ou un PEA chez eux ? L’expérience est ok, tu n’as jamais rencontré de problème ?

Gaëtan,
Ça n’est pas la question que tu as posée mais pour ta fille, je te conseille plutôt d’ouvrir une assurance vie pour profiter de l’enveloppe fiscale plutôt qu’un CTO. Tu peux même l’ouvrir à son nom. Tu pourras y acheter des ETFs sans souci… Peut-être même chez Finary, mais je ne connais pas bien l’offre pour du DCA de 100€.

Perso je déconseille d’ouvrir au nom de l’enfant car souvent c’est plus compliqué pour faire des arbitrages ou autre (expérience BoursoBank…).
Sans compter que des ses 18 ans tout devient sous sa gestion et tu ne peux plus rien faire,
Perso j’ai ouvert une assurance vie à mon nom mais avec en clause bénéficiaire mes enfants ça me permettra de payer les permis les études, etc.

1 « J'aime »

Je suis aussi chez eux mais si on veut aller chez un concurrent on a besoin de transferer son pea et cto. Ça a des frais ca aussi,non ?

Msci world je prends aussi celui a 5 / 6 €.

Après le produit boursorama en dca est pas si mal pour les non initié. Ma femme je lui parle souvent de bourse et elle est convaincue d’investir mais ça la fait chier les carnets d’ordre etc. Je lui explique que c’est pas si compliqué que cela et que tu as 3 fois moins de frais si tu passes ton ordre toi même. Par simplicité elle prend le dca avec le produit bourso msci world. C’est 0.69% de frais. Clairement 3 à 4 fois plus cher que si on gérait tout nous même mais comparé à des produits à 1 ou 2 % pour des débutants non initié c’est pas mal pour mettre le pied à l’étrier. Après elle pourra s’intéresser à la suite plus tard

J’ai beaucoup hésité entre le CTO et l’assurance vie à son nom, avec un pacte adjoint pour définir l’âge à partir du quel les fonds lui sont accessibles + le type de dépenses autorisées.

Mais j’ai finalement opté pour un CTO à mon nom avec donation de mon vivant qui permet de purger les plus values avec un frottement fiscal égal à 0.

Ça me permet de choisir le bon moment pour lui parler de l’existence de cet investissement et lui transmettre quand je jugerais que sont éducation financière sera ok. Ça peut être à ses 18 ans, mais aussi beaucoup plus tard même au delà de 25 ans si nécessaire.

Oui c’est vrai qu’à première vu le produit d’investissement programmé de Boursobank peut paraitre intéressant si on ne veut pas du tout s’embêter même avec 1 seul ordre par mois, ça permet de vraiment automatiser les choses, mais je trouve que c’est quand même cher pour ce que c’est.

J’ai justement opté pour une stratégie me permettant de tout piloter moi même de manière simple pour pouvoir éviter ce genre de frais de gestion…

Les ETF maison aussi me questionnent : que deviennent ils si un jour tu veux transférer ton PEA ailleurs ?

Pour ta question sur le transfert je pense que CTO et PEA sont dissociables tout comme les comptes bancaires et les livrets, tu n’es pas obligé de tout transférer. Tu peux très bien avoir tes comptes bancaires dans la banque X, un PEA chez Y et un CTO chez Z.

Perso si je venais à prendre la décision de tout basculer chez un concurrent, vu les retours que je vois sur les délais de traitement des transferts de PEA, et vu le faible montant que j’ai dessus, je pense que je clôturerai celui que j’ai actuellement en retirant l’argent pour en ouvrir un nouveau.