Bonjour Ă tous,
J’écris ce post afin de récolter votre avis sur ma situation même si le thème général est déjà abordé dans d’autres posts. Merci d’avance de ne pas m’incendier dans les commentaires.
J’ai un PEA sur lequel Je fais du DCA (100-150€/mois) sur le WPEA chez bourso depuis le début de l’année. (Valeur actuelle de mon PEA: moins de 1000 euros).
Avec leur changement de tarification, je vais donc être obligé de passer des ordres de 500€ pour bénéficier des frais de courtage offert (Offre Boursomarket).
J’ai donc plusieurs options :
La première : changer de courtier et passer chez fortuneo mais j’apprécie bien bourso pour son interface etc…
Fortuneo propose le 1er ordre offert puis le second à 0.35% avec l’offre starter mais j’appréhende le transfert de mon pea surtout en cette période de forte volatilité… Nous savons tous que le transfert d’un pea peu être fastidieux.
Du coup je me retrouve face a 2 options si je ne veux pas changer de courtier.
soit faire un DCA de 500€ moins fréquemment sur le WPEA (par exemple une fois par trimestre).
Si je pars sur cette option, selon vous n’est ce pas pénalisant de faire un dca tous les 3-4 mois au lieu de mensuellement ? J’ai peur de passer à côté de point d’entrée intéressant
Ou alors passer sur un autre ETF, notamment sur le DCAM mais avec 1,99€ de frais d’ordre → ça me parait très cher !! En plus, je ne suis pas très Fan d’Amundi qui à la fâcheuse tendance de modifier ses ETF trop fréquemment à mon goût…
Qu’en pensez-vous ? Et quelle stratégie adopteriez-vous suivant mon cas ?
Merci Ă tous pour vos retours.
Pour passer un ordre tout court sur WPEA, on ne pourra plus passer un ordre pour moins de 500e, même en payant des frais de courtage, et c’est vraiment ce que je trouve absurde.
Les frais de courtage sont plafonnés sur PEA à 0.5%, donc si tu mets 100e tu ne paieras pas 1,99e.
Personnellement, je trouve Bourso très pratique, j’y ai plusieurs comptes et j’apprécie l’appli pour mes ordres. Donc je resterais dessus, en passant le DCA sur le DCAM. Mais ça n’engage que moi
1 « J'aime »
Top ! Merci beaucoup pour ta réponse. Tu comptes donc te rabattre sur le DCAM. C’est un ETF assez jeune, je n’ai pas trop confiance en Amundi…
Du coup, pour un ordre de 100euros tu payeras 0.5€ de frais et pour un ordre de 200€, cela sera 1€.
Sinon, je peux faire un effort d’épargne et passer de 100€/mois à 250€/mois. Ainsi, je pourrais investir tous les 2 mois sur le WPEA.
Erratum je viens de voir le minimum à 500€
C est quoi ton soucis avec Amundi par rapport a Blackrock?
Amundi à la réputation de modifier ses ETF. Par exemple par des fusions ou autre.
Malgré le fais qu’il soit français je n’ai pas trop confiance en cet émetteur.
Même si blackrock est Américain, leurs produits financiers me semble plus stables et souvent avec de gros encours.
Quel est votre avis à ce sujet. J’ai besoin de récolter quelques retours d’expérience. Merci d’avance
Salut,
Si tu passes sur le DCAM, est-ce que tu comptes garder ta ligne WPEA ou tu préfères la vendre pour alimenter ton DCAM ?
Je me pose la question car je pense sérieusement à passer chez Fortuneo et à prendre le DCAM là -bas, mais je ne sais pas encore si je dois vendre mon WPEA pour ajouter ses fonds à mon nouvel ETF.
Merci pour ta réponse !
Personnellement, je pense qu’ils ont déjà reçu beaucoup de retours négatifs à ce sujet et qu’ils feront plus attention à l’avenir. En ce qui concerne le DCAM, je ne pense pas qu’ils vont modifier les frais, car leur ETF MSCI World principal reste le CW8. Le DCAM a été lancé cette année dans le seul but de concurrencer le WPEA. Même si je n’ai pas apprécié tous les changements qu’ils ont pu faire par le passé, je doute qu’ils modifient le DCAM.
D’après vous, vaut-il mieux que j’attende d’être en positif sur mon WPEA pour le transformer en liquidité, puis commencer le transfert vers mon nouveau courtier, pour ensuite réinvestir ces liquidités dans mon nouveau DCAM ? Ou bien devrais-je garder la ligne pendant le transfert, acheter du DCAM et vendre mon WPEA quand je suis en positif ?
Étant donné qu’on ne peut pas vraiment « timer » le marché, je ne sais pas quoi faire. En effet, il se pourrait que, si je vends (même en plus-value) avant le transfert, le temps que le transfert s’effectue, l’indice monte en flèche, et je me retrouve à acheter un DCAM finalement plus cher que ce que j’ai vendu mon WPEA.
Merci Ă vous!
@sofiane .
Bonjour
Peux tu détailler ton post.
Merci
Salut,
En fait le WPEA est toujours éligible aux frais de courtage offerts chez Boursorama sur PEA et CTO, mais avec un minimum d’ordre de 500€.
Salut, non pas la peine de vendre le WPEA si tu veux passer sur le DCAM surtout si t es negatif!!! Moi j ai les 2 lignes.
Marc61
Avril 30, 2025, 6:35
14
Hello
surtout si t es negatif!!
Mais cela ne change rien d’être en négatif ou en positif : si tu attend que ce soit positif, le DCAM aura augmenté de valeur de la même manière, c’est juste psychologique.
Le seul argument valable c’est l’amortissement des frais de courtage qui seront très long (20 ans à la louche).
Pour répondre au sujet je fais le choix de changer de courtier.
=> j’ai une prime d’arrivée (parrainage et frais de transfert)
=> 100 ordres gratuit pour faire le ménage dans le portefeuille (remplacer mon WPEA)
C’est en cours, mes compte titre sont crée chez fortunéo (les papiers on été le 14 avril) , mais mon PEA n’est pas encore transféré. Je ferai un sujet dès que tout sera fini (nettoyage de mon PEA et remboursement done)
mais j’appréhende le transfert de mon pea surtout en cette période de forte volatilité…
Tu peux garder les lignes pendant le transfert (c’est ce que j’ai fait perso), fortunéo rembourse les frais de transfert.
vu ta situation : Si bourso est ta banque principal et que c’est ok pour toi de payer 50 cts par ordre de 100€, reste chez bourso
Si bourso n’est pas ta banque principal, peu d’intérêt à rester chez bourso selon moi, autant le faire quand ton encours est relativement faible.
Marc61:
Mais cela ne change rien d’être en négatif ou en positif : si tu attend que ce soit positif, le DCAM aura augmenté de valeur de la même manière, c’est juste psychologique.
Le seul argument valable c’est l’amortissement des frais de courtage qui seront très long (20 ans à la louche).
Pourquoi acter des pertes alors les 2 produits sont exactement les memes plutot que d avoir 2 lignes? SI t as acheté une action 100 qu elle vaut 90 pourquoi la vendre 90 pour la racheter a 90?
Marc61
Avril 30, 2025, 7:18
16
Je soulignais que le fait d’être en négatif ou en positif ne change rien sur la décision de conserver ou de vendre un actif
Le seul argument qui compte c’est frais recurrrent vs amortissement des frais de courtage que je rappelle juste en dessous (>20 ans) => le fait que la ligne soit en positif ou négatif ne change rien à cette décision.
SI t as acheté une action 100 qu elle vaut 90 pourquoi la vendre 90 pour la racheter a 90?
Et pourquoi la vendre 110 pour la racheter 110 ? car quand tu dis « surtout si tu es en négatif » tu estimes que c’est moins pire de vendre et de racheter 110 alors que c’est exactement la même chose (pas tout à fait d’un point de vue fiscal si sur CTO ou il peut être avantageux d’acter la perte).
2 « J'aime »
S92
Avril 30, 2025, 8:05
17
Bonjour,
Il ne s’agit aucunement d’un conseil de ma part mais après un temps de réflexion, j’ai fait le choix d’ouvrir un compte courant chez Fortuneo dans le but d’y transférer mon PEA (et pas que).
Assez agacé des récents changements de tarifs, de mode d’investissement, un support client moins joignable.
Ma réaction ne sera bien évidemment qu’une goutte d’eau pour BoursoBank mais ce forcing en permanence est pénible.
Tout comme Microsoft avec l’obligation de passer par un compte en ligne pour s’authentifier sur Windows 11 suite à la dernière mise à jour, la future obligation d’acquérir des disques durs estampillés Synology pour certaines gammes de leurs NAS, devoir dépenser 3000 € de produits Samsung en 48 mois pour continuer à bénéficier de leur offre « Samsung + »…
Nous avons le choix et le droit de choisir ailleurs quelque chose qui corresponde à nos besoins sans devoir subir des régressions en termes de service et/ou de tarif.
J’en ai terminé de mes complaintes
2 « J'aime »
Je veux surtout profiter des intérêts composés. Du coup, je me dis que laisser 300 € sur le WPEA ne sert pas à grand-chose : autant transférer cette somme sur le DCAM. Et si je passe chez Fortuneo, c’est avant tout pour les frais réduits, mais aussi parce que le DCAM y est plus intéressant.
Tu dis que tu as les deux lignes, mais pourquoi garder le WPEA ? Puisqu’ils suivent le même indice, pourquoi ne pas réinvestir les fonds du WPEA dans le DCAM, pour bénéficier d’un meilleur effet boule de neige ?
les IC sont les mĂŞmes sur 1 ou 2 lignes
Yes, je comprends bien.
Mais finalement je me demande, si tu pars chez Fortuneo, tu n’as pas la certitude qu’il fasse pas la même chose que Bourso (augmenter les tarifs de passage d’ordre ou augmenter le montant mini de passage d’ordre).
On ne peut pas savoir à l’avance bien entendu mais je me dis qu’il est peut être préférable d’attendre 3 mois pour investir au lieu de le faire chaque fois que de se lancer dans un transfert de PEA. J’ai lu de tout et son contraire sur fortuneo.
Certains affirme que le transfert s’est déroulé en un temps record d’autre accuse le coup avec des délais exorbitants…
Je ne sais pas sur quel pieds danser…
Je suis d’accord mais alors quel est l’intérêt pour Amundi de garder le CW8 et le DCCAM alors ?
Ils sont exactement identique sectoriellement et géographiquement.
Très peu de gens vont re investir sur le CW8 qui est beaucoup plus cher que le DCAM. Du coup tous les flux vont aller sur le DCAM. Et que va t’il advenir du CW8 ?
N’avez vous pas pensé à une fusion entre le CW8 et le DCAM ?
J’ai du mal à comprendre pourquoi Amundi ne partirait pas sur cette option ?
L’objectif : récupérer des parts de marcher avec le DCAM qui est très attractif et pour concurrencer le WPEA. Mais finalement si tous le monde se rabat sur le DCAM, il va y avoir un soucis quelque part non ?
Qu’en pensez vous ?