Non car il y aura toujours des gens qui resteront sur le CW8. Amundi garde le CW8 pour la seule et unique raison quâils vont continuer de toucher les 0,38% p.a. des 4 316 M âŹ.
Vous ĂȘtes actuellement sur le WPEA ?
si tu pars chez Fortuneo, tu nâas pas la certitude quâil fasse pas la mĂȘme chose que Bourso (augmenter les tarifs de passage dâordre ou augmenter le montant mini de passage dâordre).
Ce qui est sur câest que bourso augmente les siens et que ses ordres sont au plafond de lâAMF (ce qui nâest pas le cas de fortunĂ©o), avec des si on peut tout imaginer. Si lâAMF autorise des plafonds de frais plus Ă©levĂ© sur PEA, on peut ĂȘtre sur que bourso va approcher sa tarification du PEA Ă celle de son CTO (0,6%).
Potentiellement tous les courtiers peuvent changr de grille tarifaires. Ce qui est certain câest que la seule façon de les faire rĂ©agir câest de leur retirer du CA.
Certains affirme que le transfert sâest dĂ©roulĂ© en un temps record dâautre accuse le coup avec des dĂ©lais exorbitantsâŠ
De ce que je comprend câest surtout le courtier de dĂ©part qui y met plus ou moins de bonnes volontĂ©s
Parce que à chaque fois que tu fais une transaction tu paie beaucoup de frais de courtage par rapport à la différence de frais.
Une vente achat te coĂ»te 1%, donc Ă la louche il faut attendre 20 ans (la diff de frais est Ă 0,05) en supposant que les actifs ne change pas de politiques tarifaires pour amortir lâachat revente.
Maxime, en te lisant jâai quand meme lâimpression que tu as vraiment envie de changer de courtier et de passer chez FortuneoâŠ
Si câest le « dĂ©lais du transfert » qui te fait peur, je veux quand mĂȘme te signaler que tu nâas actuellement « que » 4 mois dâanciennetĂ© et Ă peine 1000⏠investis. Jâimagine que tu as en tĂȘte les 5 ans du PEA pour obtenir lâavantage fiscale mais je trouve 4 mois vraiment anecdotique au final sachant que jâimagine que tu vises le long terme.
Pourquoi ne pas simplement cloturer ton PEA et en ouvrir un autre chez Fortuneo ? Ăa tâĂ©viterait de te faire des nĆuds au cerveau pour pas grand chose. ^^
Bon investissement !
Perso je me contre fiche des frais de courtage, à la différence de potentiels droits de garde, ou frais de gestion récurrents.
Sachant que nâimporte quel broker de premier plan pourrait etre amenĂ© Ă modifier sa tarification Ă tout moment.
20 ans 100âŹ/ mois Ă 10%/an et 2⏠de frais par ordre câest 43keur de PV vs 44keur sans frais.
Ok pour moi qui privilĂ©gie lâinterface, mais je nâai absolument rien Ă reprocher Ă Bourso.
Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée, étant donné que Fortuneo offre 0 frais de courtage pour le premier ordre du mois ? Il suffirait que je revende le WPEA sans frais, non ?
Oui et non, mes réponses sont toujours un peu nuancées.
Certes le CW8 va permettre Ă Amundi dâempocher pas mal de rond avec ses frais Ă 0.38%. Mais on peut imaginer aussi que les personnes qui possĂšdent du CW8 vont vendre des parts pour se repositionner sur le DCAM. Comme le dit @ersaza , Le CW8 va surement sâĂ©roder progressivement.
Rien nâest jamais trop sur avec amundi, ils sont trop changeants et sur le long terme voir trĂšs long terme cela peut « flinguer » une stratĂ©gie dâinvestissement.
Merci Aurelien pour ton commentaire.
En effet, jâavais dĂ©jĂ pensĂ© Ă cela. Le seul point qui me freine câest que je suis en nĂ©gatif actuellement Ă cause des variation de MarchĂ© initiĂ© notamment par la politique de Trump. Donc clĂŽturer un PEA et en plus en Ă©tait en perte câest clairement un echec pour moi.
Cela dit ta remarque est trÚs intéressante, Il faut juste vérifier si boursorama prend des frais de cloture de PEA. Je sais que fortunéo facture 85⏠de mémoire pour une cloture de PEA.
Sinon pour terminer, si je souhaite vraiment rester chez Bourso je peux faire une Ă©pargne de 250⏠par mois comme ça je peux investir tous les 2mois sur le WPEA. Je garde donc 1 seule ligne et je bĂ©nĂ©finie toujours des frais de courtage offert grĂące Ă lâoffre Boursobank. Câest le meilleur compromis que jâai trouvĂ© actuellement. Quâen pensez vous ?
Merci pour ton retour.
Moi de mĂȘme je nâai rien a reprocher Ă bourso sur le global, interface trĂšs satisfaisante, jâai jamais eu de soucis avec eux.
Voila pourquoi jâavais du mal Ă envisager de fermer mon PEA chez eux.
Juste leur nouvelle tarification qui freine les petits Ă©pargnants âŠ
Je suis dâaccord sur le fait que, sur le long terme, on ne peut pas savoir. Mais dans ce cas, autant ne plus investir chez personne⊠Il est tout Ă fait possible que BlackRock agisse de la sorte dans 20 ans, qui sait ?
Ă lâinstant T, la meilleure opportunitĂ© se trouve chez Amundi. EspĂ©rons simplement que cela dureâŠ
Se retrouver Ă devoir passer des ordres parce que le gestionnaire dâETF a dĂ©cider de changer lâindice sous-jacent dâun ETFâŠ
On passe son temps Ă dire que les passages dâordres font partie des raisons expliquant une performance moins bonne.
Donc non trĂšs peu pour moi pas envie de reprendre le risque.
BlackRock nâa pas dâhistorique lĂ dessus Ă ma connaissance.
Je comprends ton point de vue
Tu saisis la bonne opportunitĂ© du moment, câest tout Ă fait justifiable.
Je te remercie pour ton retour !!
Pour Bourso, les frais offerts pour les produits Boursomarket, câest aussi Ă la vente?
Par ce que sinon pour un DCA de 100, serait-il possible théoriquement de :
- vendre pour au moins 500 euros de WPEA
- utiliser les 100 du DCA + les 500 de la vente pour racheter 600 euros de WPEA
Mais peut ĂȘtre Ă Ă©viter car risque de racheter Ă avec un PRU plus cher quâavant la vente?
Merci, effectivement, ça ne marcherait pas, il y a des frais à la vente, en tout cas à partir du 24/05 :
Savez-vous sâil est possible dâouvrir un compte courant chez eux sans carte bancaire, afin dâĂ©viter les frais liĂ©s Ă la non-utilisation de la carte (mention « gratuite, sous rĂ©serve dâun paiement par carte par mois ») ?
En effet, si jâouvre un compte chez eux, ce serait uniquement dans le but dây transfĂ©rer mon PEA.
Merci par avance pour votre réponse et bonne journée !
Oui tu peux ouvrir un PEA Fortuneo sans CB, par contre ils tâouvriront forcĂ©ment un CTO + un compte courant. Sans obligation dâavoir de CB et donc dâutilisation de celle-ci
Et si tu comptes faire un dĂ©pĂŽt dâau moins 1K⏠sur ton PEA, tu peux te faire parrainer et rĂ©cupĂ©rer 50⏠de gains ![]()