Suite au minimum d’ordre de passage de 500€ pour les ETF Boursomaket, j’ai une question simple :
Concrètement qu’est-ce que ça change le fait d’investir 500€ tous les 5 mois plutôt que d’investir tous les mois ? Je dis tous les 5 mois car pendant 1 an j’ai investi le minimum c’est à dire 100€ par mois et cela me convenait très bien, et maintenant je vais devoir attendre 5 mois.
J’ai vu qu’il y avait un autre ETF de chez Amoundi mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Si vous avez plusieurs avis, je suis preneur.
En vous remerciant, je vous souhaite à tous une très bonne journée.
Cordialement,
Mon opinion 5 mois c’est « long » quasiment la moitié d’une année y a un risque de louper une monté (ou une chance de rater une baisse mais les bourses sont tendances haussières) et les frais de courtage ne devraient pas driver ton investissement.
En général et historiquement, la bourse fais plus que 0,5% en 5 mois.
Soit tu acceptes des frais de courtages de 50 centimes
Soit tu changes de courtier plus adapté à ta situation (les transferts sont long mais là tu parles de 5 mois)
Pour info j’ai choisi cette option, j’ai commenccé le 19 avril les démarches et ce n’est pas encore fini
Soit tu attend avec le risque que le marché monte (ou l’opportunité que le marché baisse)
Quand tu parles d’accepter des frais de courtages de 50 centimes, c’est pour le nouvel ETF de chez AMOUNDI c’est bien ça ? Si je décide de rester à Boursobank et d’investir via cet ETF 100€/mois ?
Il faut que je me renseigne sur les autres courtiers, mais j’avoue que je n’avais pas pensé à cette option car tout simplement elle ne m’intéresse pas.
Et en terme d’intêrets composés, qu’est-ce que ça change si l’investissement se fait tous les 5 mois ?
En passant à 500€ tous les 5 mois, tu perds l’avantage du DCA qui est de lisser ton point d’entrée et d’être présent sur le marché, et ce encore plus sur une stratégie ETF.
Même si les démarches peuvent être lourdes et longues, je serais de l’avis de Marc de changer de courtier pour que cela corresponde mieux à ta situation et ton besoin.
Mince, je n’étais pas trop chaud pour changer de courtier…Justement pour les démarches plutôt longue.
Sinon si je veux rester chez Bourso, il faudrait que je passe sur l’ETF d’Amoundi (DCAM) et comme ça je pourrai investir 100€/mois en payant des frais d’ordre.
Même avec un horizon à long terme, le fait d’investir tous les 5 mois est moins intéressant que tous les mois ?
J’ai commencé à regarder et j’ai vu que Fortuneo propose un PEA avec le premier ordre gratuit en-dessous de 500€, ça pourrait être intéressant car il y aurait uniquement les frais de l’ETF ?
J’ai l’impression qu’il n’y a pas une énorme différence, là c’était mensuel et trimestriel mais sur cinq mois ça ne doit pas changer énormément, ce qui compte le plus je pense c’est surtout d’investir
Après pour 100e/mois, ça te ferait 6e/an en frais de courtage, à toi de voir si tu préfères changer de courtier ou juste changer d’ETF
Je ne pense pas qu’il y ait une énorme différence par contre le fait que ce soit mensuel cela automatise le reflexe je reçois ma paie, je fais un virement je fais mon ordre.
Après pour 100e/mois, ça te ferait 6e/an en frais de courtage, à toi de voir si tu préfères changer de courtier ou juste changer d’ETF
Gros +1 à ce sujet, les sommes en jeu correspondent à un café au distributeur du taf / mois, à moins d’un ticket de métro / mois, à moins d’une baguette / mois etc.
A titre perso le changement de courtier va me permettre de faire du nettoyage de portefeuille + récupéré un bonus de bienvenue (ordres gratuit le premier mois, j’ai fait un pseudo MSCI world quand j’ai commencé à investir )
Mince, je n’étais pas trop chaud pour changer de courtier…Justement pour les démarches plutôt longue.
Officiellement les démarches sont moins longues que d’attendre 5 mois. Je dis officiellement car pour certains c’est plus long que prévu.
Effectivement, le dernier commentaire m’intéresse et me fait comprendre qu’il n’y a pas beaucoup de différence. D’ailleurs, en parlant de « Lump Sum », ne serait-il pas plus judicieux d’investir tous les 5 mois 500€ d’un coup ?
Il faut que je regarde si cet ETF " IE0002XZSHO1" est dispo sur un autre courtier avec 0€ de frais d’ordre de passage, peut-être que ça vaut le coup dans ce cas là de ne payer 0€ au niveau des frais. Car avant il n’y avait pas de frais pour le passage d’ordre, uniquement le produit.
Oui ce ne sont pas des grosses sommes. Pour mon PEA, il est propre car j’ai qu’une seule ligne ( IE0002XZSHO1)
Par contre, en parlant de changement de courtier, je pense que ma femme pourrait changer de courtier car actuellement elle investi sur cet ETF ( FR0011550185) BNP paribas easy SP500. idem que moi, 100€/mois et pour le coup elle paie des frais d’ordre de passage.
J’ai vu que sur Fortuneo, le passage d’ordre inférieur à 500€ est gratuit.
Question bête, mais comment obtenir la liste des EFT dispo chez les courtiers et en être sur avant tout changement de PEA ?
En tout cas, merci de prendre le temps de me lire et de répondre. Je vous souhaite une bonne journée.
La comparaison entre Lump Sum et DCA repose sur l’hypothèse que l’argent qui serait placé en DCA est disponible et placé à un rendement de 0%.
Donc, si vous avez de l’argent disponible, l’investir d’un coup rapporte plus.
Par contre, si vous attendez pour cumuler l’argent et investir d’uncoup après plusieurs mois, vous obtenez l’effet inverse, pour la raison mentionnée par Marc
A mon sens, aucun problème à changer d’ETF, de plus l’ETF Amundi a moins de frais de gestion (0,20% vs 0,25% du iShares).
Si tu pars du principe que tu souhaites rester chez ton courtier actuel, il faudrait faire le calcul mais je me demande si sur le long terme ce n’est pas plus intéressant de payer moins de frais de gestion et payer ces 50 centimes de courtage pour 100e investis
Et si tu changes de courtier, pourquoi dans ce cas ne pas changer d’ETF pour moins de frais de gestion et profiter en plus des frais de courtage offerts pour le 1er ordre du mois (pour Fortuneo pour l’exemple)
Tout ça reste du détail, ce qui compte c’est d’investir
Re-bonjour,
Dans ma réponse précédente, j’avais ignoré les frais et le montant investi.
A) Si vous restez chez Bourso
Si nouvelles contributions sur DCAM : vous payez 0,5% sur la transaction (€0.50 par transaction)
Si nouvelles contributions sur WPEA : vous payez 0€, mais vous cumulez de l’argent qui rend 0% pendant 4 mois
Mois
DCAM
WPEA
0
Versement det de €99.50 (après frais)
Versement non investi : €100
1
Versement de €99.50 + capital du mois précédent valorisé à ~€100, total = ~€199
Cumul non investi : €200
2
Versement de €99.50 + capital du mois précédent valorisé à ~€200, total = ~€300
Cumul non investi : €300
3
Versement de €99.50 + capital du mois précédent valorisé à ~€301, total = ~€401
Cumul non investi : €400
4
Versement de €99.50 + capital du mois précédent valorisé à ~€403, total = ~€502
Cumul atteint €500 → investissement sans frais, commence à croître
Hypothèses : rendement annuel de 6% (nominal, non garanti), sans volatilité. En pratique, les performances mensuelles sont irrégulières.
B) Si vous changez de courtier
Vous payez des frais de transfert (quelques dizaines d’euros), le compte sera probablement inaccessible pendant quelques semaines / mois et vous passerez à la tarification du nouveau courtier une fois le transfert fait.
1/ de quand date l’ouverture du PEA? Bien que certains hurlent lorsque je dis ça, souvent une clôture-ouverture a toutes les chances d’être 200 fois plus rapide qu’un transfert aux délais très aléatoires. Quand je lis à chaque fois que les gens se disent investis pour 20-25 ans tout en refusant cette solution parce qu’ils vont perdre 1 an d’antériorité fiscale (ou même 2), j’ai du mal à suivre le raisonnement.
2/ regarder les frais, c’est bien, mais il faut arrêter de faire une fixette dessus. Quand on parle d’AV pourrie avec des frais de versement de 4% et des frais de gestion de 2%, oui, ça a plus que du sens. Un etf à 0,13% versus à 0.39% sur 30 ans, probablement aussi. Quand c’est l’histoire de 30 centimes par-ci par-là, ça ne doit pas déterminer les choix. Même si OK, les petits ruisseaux forment les grandes rivières, ce n’est pas ça qui va faire qu’on pourra arrêter de bosser 10 ans plutôt
3/ l’important à mon sens, c’est d’avoir son PEA dans une banque/broker avec des frais corrects, dont on apprécie l’interface, qu’on alimente facilement, avec un service client existant pour si on en a besoin un jour. Aujourd’hui boursobank change ses frais, je ne trouve pas ça très heureux mais c’est comme ça. Je n’aime pas bien les changements. Mais rien ne dit que n’importe quel autre acteur ne fera pas la même chose dans 3 mois, 1 an, 2 ans, ou que Boursobank ne proposera pas une nouvelle offre un peu plus tard si l’impact des modifications récentes ont trop d’impact pour eux. Et dans ce cas-là, on ne va pas transférer tous les ans.
Donc bon, faut relativiser. S’il faut changer de ligne d’investissement pour économiser en frais, ce n’est pas la fin du monde. Le côté pratique niveau gestion de mon PEA est pour moi le seul déterminant au final.
L’idée était de rester chez Bourso et de continuer à investir soit sur le DCAM soit le WPEA (tous les 5 mois).
Concernant Fortuneo, ça serait plus pour ma femme. (On avait ouvert les PEA chez Bourso car c’était notre banque, il est vrai que j’ai sauté sur l’occasion quand j’ai vu l’offre de Bourso avec l’ETF boursomarket sans frais, j’aurai du comparé pour le sien).
Merci pour ce récap, c’est très propre.
Donc si je suis ton tableau, mieux vaut payer les 50 centimes.
Par contre sur le long terme, ce n’est pas une grosse différence ?
Merci pour ta réponse.
Les PEA ont tout juste 1 an donc effectivement une clôture et fermeture peut très bien se réaliser sans problème sachant que nous investissons sur du long terme. Pour le PEA de ma femme, en tout cas ça serait une bonne idée et comme ça on repart chez un autre courtier avec 0€ de frais d’ordre pour cet ETF.
Par contre pour le mien, je n’avais pas spécialement envie de changer car tu le dis j’aime bien Bourso.
Voilà, c’est mon propos. Je suis sur boursobank aussi, le changement m’agace un peu, même si globalement il ne m’impacte pas vraiment au final, juste ma façon d’investir à modifier un peu. Mais pour plusieurs raisons, je ne compte pas bouger, j’en suis satisfait à d’autres titres.
Et te concernant, vu le montant de 100e mensuel, je changerais pour passer sur le DCAM pour continuer l’investissement mensuel plutôt que tous les 5 mois. Mon avis.
S’il faut changer à chaque fois qu’un courtier change sa politique, on ne s’en sort plus. A la limite, le PEA de ma femme pourquoi pas, et encore que, je ne pense pas que ces 0,50€ de frais de courtage vont avoir un gros impact.
Justement, soit j’investi tous les 5 mois sur le WPEA soit je rajoute une ligne avec le DCAM. Je vais y réfléchir, il me reste encore un mois car ce mois-ci j’ai pu récupérer de l’argent d’un PEE pour le rebasculer sur PEA.
Je vais garder mon PEA chez Bourso et à partir du mois prochain, j’investi sur le DCAM d’Amoundi , quitte à payer 0,50 par ordre mais j’aurai un DCA mensuel. Et puis qui sait ? Peut-être d’ici quelques années je vais devoir revenir sur le WPEA car la politique de Bourso aura changé, dans tous les cas, comme dit plus haut @Julien966 « ce qui compte c’est d’investir »
Question peut-être un peu bête mais quid des frais de 5,95€ si aucun ordre n’est exécuté sur le mois ? Je pose la question car je ne l’ai vu mentionné nul part dans cette discussion alors que cela me semble significatif dans le choix d’investir mensuellement ou non. L’incompréhension vient peut-être de moi auquel cas je voudrais bien que quelqu’un éclaire ma lanterne sur ces frais
Je laisse la partie de la brochure tarifaire les mentionnant en copie. (1) Si aucun ordre n’est exécuté sur le mois : facturation de 5,95 € / mois par compte.
Parce que ce n’est pas vraiment un sujet. Soit l’offre découverte suffit et il n’y a pas ces frais, soit on prend une offre au-dessus, qui est sans intérêt si ce n’est pas pour passer des ordres à une fréquence plus élevée