DCA mensuel ou trimestriel ? Impact sur les performances?

Bonjour,

Au niveau de mon plan d’investissement sur ETF entre différentes enveloppes (assurance vie : Spirit 2 /compte titre : trade rep), je souhaite continuer ma stratégie DCA avec une partie en versement mensuel et une autre partie en versement trimestriel.

Pensez-vous que le DCA trimestriel est moins performant et ne permet pas de capter aussi bien les performances du marché par rapport au mensuel ?

Merci pour vos avis

Bonjour,

DCA Mensuel = + de points d’entrées = prix + lissé
Statistiquement, le DCA est moins performant que du Lump Sum. On part du principe que tu fais donc du DCA afin de lisser le prix et gagner en serenité, dans ton optique le mensuel est peut être ce qui répond plus à ton envie de faire du DCA.

Il va être difficile de répondre spécifiquement à ta question sur Mensuel ou Trimestriel dans le sens où nous n’avons pas les actifs que tu souhaites acheter exactement. Pour avoir une idée je te conseille de faire du backtest.

1 « J'aime »

Le sujet DCA tous les mois VS DCA tous les 2 mois a déjà été abordé plusieurs fois dans différents threads (je sais plus où par contre, mais ça doit se retrouver) et le constat c’est que sur un horizon +15-20ans la différence est quasi nulle :slight_smile:

À vérifier pour le DCA 3 mois avec un backtest si tu sais faire, mais je ne pense pas que l’impact soit non plus énorme.
Donc si pour toi c’est plus convenable de DCA tous les 3 mois, je pense que tu peux partir sur cette option :wink:

1 « J'aime »

Du coup je viens de faire un backtest sur ce site, j’ai donc eu ma réponse sur l’exemple du MSCI WORLD CORE de chez ISHARES (URTH) : https://www.portfoliovisualizer.com/backtest-portfolio

Avec hypothèse mise de départ 100 € et sur la base de 100 € d’apport mensuel en DCA :

En faisant du DCA mensuel : entre 2000 et 2024 : on obtenait 24 819 €
En faisant du DCA trimestriel : sur la même base : on obtenait 24 561 €
DCA annuel : => 23 458 €

A priori, il faut investir le plus tôt possible si je comprends bien…