Bonjour la communauté !
Je souhaiterais investir en bourse en DCA, car pleins d’avantages. Mais une question me vient: qu’est-ce qui est mieux, DCA quotidien, hebdomadaire ou mensuel? J’ai regardé la vidéo d’une personne sur ytb qui montrais que historiquement, un DCA quotidien hebdomadaire ou mensuel sur BTC ne changeait en rien la performance finale.
Cependant je ne comprend pas pourquoi parce que si l’on prend le fameux rapport qui dit que l’en ratant les meilleurs jours du s&p500 on perd une grande performance cela voudrait dire que le DCA quotidien est mieux nn? Car s je fait tous les jeudi et que le meilleur jour est un mardi je perd cette performance, et de même pour le mensuel si j’investis tous les premiers du mois et que les meilleurs jours sont en milieu de moi, je perd ces jours. Voila ma question, j’espère avoir été clair sur le sujet
Merci
Et si vous investissez tous les jours à 12h00 et que c’est sur un pic de volatilité alors qu’il y avait un creux à 11h17 ? Et si vous changez pour 11h17, et que derrière finalement vous l’auriez acheté moins cher à 15h13 ? Et si, et si, et si ?
Le but est de lisser les points d’entrée. Vous achetez parfois au plus haut, parfois au plus bas, parfois dans la moyenne. Et votre épargne déjà investie profite, elle, des meilleurs jours, comme des plus mauvais.
Donc ça ne change rien sur le long terme.
6 Likes
Nous sommes le 1er mai (pour faire un exemple plus simple)
Imagine que grace a ton DCA, tu as accumulés 10000 euros.
Tu fais un DCA de 300 euros par mois (ou 10 euros par jours ou 70 euros par semaine)
Le 10 mai va etre un jour exeptionnel.
Avec un DCA mensuel, tu auras un jour exceptionnel avec un capital de 10000 euros
Avec un DCA hebdo, tu auras un jour exceptionnel avec un capital de 10070 euros
Avec un DCA quotidien, tu auras un jour exceptionnel avec un capital de 10100 euros
Pas sur que ca fasse une grande différence
5 Likes
Question de frais surtout
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense avoir ce que je cherchais
J’ai eu la même reflexion il y a quelques temps car Trade Republic propose des plans d’investissements programmés en DCA sans frais avec différentes fréquences possibles (hebdo, bimensuel, mensuel, et trimestriel il me semble). Avant j’étais sur de l’hebdo, c’est à dire que je coupais ma somme mensuelle en 4. Depuis peu je suis repassé en mensuel car je pense que plutôt l’argent est investi, mieux c’est. C’est le fait d’être investi qui fait la difference je pense. Donc pour donner un exemple, au lieu de mettre 1000€/semaine, autant mettre 4000€ tout de suite en début de mois et avoir tout le capital exposé. La seconde question pour ceux qui sont sur Trade Republic c’est est ce qu’il vaut mieux mettre ça en début ou milieu de mois (les 2 options sont offertes). Il semblerait que ce soit mieux milieu de mois car moins de capitaux affluent…
1 Like
Merci pour la réponse ! Pour si c’est début ou milieu de moi, comment es-tu arrivé à la conclusion que c’est mieux milieux ? Merci
L’hypothèse était qu’il y avait plus de flux d’achats en début de mois ce qui a tendance à un peu faire augmenter le prix. Mais ça n’est qu’une hypothèse…
1 Like
Toutes ces vidéos / graphiques qui parlent de louper les meilleurs jours de bourse ne parlent par contre jamais de ce qu’il se passe quand on loupe le plus mauvais ! Le time in the market est véritablement une bonne pratique, mais pas basé sur cet argumentaire d’assez bas étage.