Nouvellement lancée en investissement, je me posais une question sur le DCA. La majorité parle de placements mensuels, mais est ce que le fait de fractionner dans le mois ne serait pas plus efficace?
Prennons par exemple 500 euros 1 fois par mois, est ce que 250 euros 2 fois par mois, ou même 125 euros par semaine seraient plus profitables?
Je n’ai pas trouvé de renseignements sur le sujet, donc j’attends vos avis
125€/semaine = 543.53€/mois donc 125€/semaine sera clairement plus profitable à long terme que 500€/mois.
En revanche, si tu compares 500€/mois à 114.99€/semaine, la différence à long terme sera très négligeable. Tu risques juste de te compliquer la vie et/ou d’augmenter tes frais en augmentant tes ordres. Dans la mesure où tu touches (probablement) ton salaire mensuellement, le DCA mensuel est la solution la plus évidente.
Quand je travaillais aux US, mon DCA était 2 fois par mois mais c’est simplement parce que je touchais mon salaire 2 fois par mois. Maintenant que mon salaire est mensuel, mon DCA l’est aussi
Si tu veux savoir comment calculer l’espérance de gain d’un DCA mensuel sur plusieurs années, je t’invite à lire ce post
Le faire en mensuel correspond a ton epargne “quotidien” cad quand tu reçois ta paie. En plus t a souvent 1 trade gratuit. Sur 20 ans 30 ans par mois ou par semaine ne changera rien
Non, tu vas payer deux fois plus de frais sans grand intérêt pratique. Tu pourrais même le faire une fois par trimestre sans problème (c’est d’ailleurs l’une des configurations énoncées par Benjamin Graham, généralement cité comme ayant théorisé le concept de DCA). L’idée est seulement de rester régulier et long terme.