J’ai une activité libérale et il m’est difficile d’avoir un DCA mensuel régulier car j’ai un potentiel rattrapage de fin d’année selon si le CA a été plus ou moins elevé que le prévisionnel.
Il m’est donc difficile d’avoir une valeur fixe de DCA mensuel au risque de manquer de liquidités en fin d’année.
Je voulais savoir si certains dans le même cas de figure privilégie un DCA annuel une fois qu’ils sont sûrs d’avoir payé leurs charges/URSAFF, ou si ils ont une autre manière de procéder, en mensualisant l’URSAFF par exemple, ou autre ?
Par ailleurs, existe-t-il des etudes solides et fiables ayant comparé la performance d’un DCA mensuel vs annuel sur une période de temps ? À la manière de l’étude qui a démontré la supériorité du lump sum face au DCA ?
Peux-t-on encore parler de DCA a cette fréquence ? On frôle le lump sum d’un capital accumulé sur une année.
Je ne pense pas qu’il faille voir le DCA comme un moyen de gagner moins ou plus, mais plutôt comme une facilité de paiement (ce qui semble être votre cas) et comme une discipline qui permet de réaliser son objectif d’investissement à long terme.
Si c’est mieux pour vous de le faire à l’année et plus rassurant, faites donc comme ceci. L’important c’est d’être bien dans ses baskets avant de penser au rendement.
Oui effectivement c’est pas tellement du DCA meme si le terme inclut pas forcément de notion de temporalité précise, c’etait pour savoir si certains procédaient comme cela. En tout cas merci pour ta réponse et ta pertinence !
C’est effectivement surtout un levier psychologique, certaines personnes (dont moi) sont plus à l’aise et moins stressées par un investissement progressif.
Rien ne vous empêche de faire un DCA mensuel. À la fin de cette année, lorsque vous connaîtrez le montant à investir après le rattrapage, vous pouvez très bien le faire mensuellement sur 2026.
Bonjour, je comprends ! Je suis libérale et à partir de septembre, ça pique souvent avec les régularisations…
J’ai mensualisé l’urssaf, les impôts et la Carpimko depuis longtemps.
Ayant de l’immobilier, j’ai décidé de mensualiser pour 2026,ce sera plus simple de gérer souplement les taxes foncières.
J’ai vu une vidéo qui m’a persuadée que le PER peut être finalement pertinent mais des amis CGP déconseillent de tout verser d’un coup en décembre donc à réfléchir dès qu’on reçoit toutes les régul.
Suis en train de me former, je n’ai donc pas attaqué encore les investissements mais je pense que ce sera facile de faire un DCA mensuel sur PEA et trimestriel sur PER jusqu’à août que je modulerai à la baisse dès septembre.
Voilà bonne journée
Au delà de l’aspect psychologique c’est surtout que mon CA est pas constant d’une année sur l’autre donc je ne peux pas anticiper le montant du DCA 2026 en fonction de mon CA 2025 si finalement le CA 2026 est moindre et que je n’ai plus assez en fin d’année
Merci pour ton retour d’expérience ! J’ai aussi mensualisé la foncière de mon coté. Pour le PER je préfère d’abord remplir mon PEA et ensuite je l’envisagerai egalement.
Je vais essayer de mensualiser l’Ursaff et la caisse retraite egalement c’est une bonne idée
Hello,
Si tu DCA en N+1, tu as logiquement de la trésorerie de disponible vu que tu as fini l’année, non ?
De plus l’investissement est différent du matelas de sécurité, si tu as fais moins de CA sur l’année N+2, dans le matelas de sécurité que tu dois piocher (Il faudra dimensionné le matelas de sécurité en fonction).
Au delà de l’aspect psychologique c’est surtout que mon CA est pas constant d’une année sur l’autre donc je ne peux pas anticiper le montant du DCA 2026 en fonction de mon CA 2025 si finalement le CA 2026 est moindre et que je n’ai plus assez en fin d’année
Comme proposé, il faut alors attendre la fin d’année et votre CA de 2025, puis investir progressivement cette somme en DCA sur 2026.
En gros décaler l’investissement. C’est le prix d’un DCA dans votre cas. Effectivement, vous ne pouvez pas investir sur des sommes que vous n’avez pas encore (ou qui risquent d’être moindre que prévu), se serait un paris un peu risqué.