Salaire variable, Lump Sum ou DCA?

Bonjour à tous, je suis plutôt récent dans le monde de l’investissement mais j’ai la chance d’avoir une situation favorable qui me permet de pouvoir investir pas mal (chez mes parents et déplacement pros qui payent). Mon salaire est d’environ 2250 euros par mois mais lors de mes déplacements je monte vers les 5000 euros. Là m’est venu la question, dois-je garder l’argent de côté pour faire du DCA sur mes ETF (750 euros par mois environ, et 2000 pendant les déplacements) ou bien investir directement la somme lorsque je la perçois (donc 2000 euros certains mois et 750 d’autres) ?

J’espère avoir été clair, je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Bonjour Romain,

Je ne suis pas expert donc prends ce que je te dis avec des pincettes.

dois-je garder l’argent de côté pour faire du DCA sur mes ETF (750 euros par mois environ, et 2000 pendant les déplacements) ou bien investir directement la somme lorsque je la perçois (donc 2000 euros certains mois et 750 d’autres) ?

Si j’ai bien compris tu reçois ton salaire à une date fixe et des primes à des dates variables lors de tes déplacements. Tu te demandes s’il vaut mieux investir tout à une date fixe ou s’il faut le faire dès réception de tes revenus.

Ce que je ferais Ă  ta place :

• Solution la plus simple Ă  mon goĂ»t :
    Si la plateforme sur laquelle tu investis te le permet : automatiser le versement des 750€ tous les mois sur celle-ci et programmer l’achat mensuel des actifs souhaités. Dès réception de la prime lors de déplacements, l’investir directement.

• Solution statistiquement optimale :
    Investir directement la somme lorsque tu la perçois. Plus tôt tu investis, plus tôt ton argent travail.

Dans tous les cas à moins que tu aies déjà une somme à mettre d’un coup (Lump Sum), ta stratégie s’apparente à du DCA mais avec la particularité d’avoir une somme investie variable et une régularité des versements pas complètement périodique.