Salaire variable, Lump Sum ou DCA?

Bonjour à tous, je suis plutôt récent dans le monde de l’investissement mais j’ai la chance d’avoir une situation favorable qui me permet de pouvoir investir pas mal (chez mes parents et déplacement pros qui payent). Mon salaire est d’environ 2250 euros par mois mais lors de mes déplacements je monte vers les 5000 euros. Là m’est venu la question, dois-je garder l’argent de côté pour faire du DCA sur mes ETF (750 euros par mois environ, et 2000 pendant les déplacements) ou bien investir directement la somme lorsque je la perçois (donc 2000 euros certains mois et 750 d’autres) ?

J’espère avoir été clair, je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Bonjour Romain,

Je ne suis pas expert donc prends ce que je te dis avec des pincettes.

dois-je garder l’argent de côté pour faire du DCA sur mes ETF (750 euros par mois environ, et 2000 pendant les déplacements) ou bien investir directement la somme lorsque je la perçois (donc 2000 euros certains mois et 750 d’autres) ?

Si j’ai bien compris tu reçois ton salaire à une date fixe et des primes à des dates variables lors de tes déplacements. Tu te demandes s’il vaut mieux investir tout à une date fixe ou s’il faut le faire dès réception de tes revenus.

Ce que je ferais Ă  ta place :

• Solution la plus simple Ă  mon goĂ»t :
    Si la plateforme sur laquelle tu investis te le permet : automatiser le versement des 750€ tous les mois sur celle-ci et programmer l’achat mensuel des actifs souhaités. Dès réception de la prime lors de déplacements, l’investir directement.

• Solution statistiquement optimale :
    Investir directement la somme lorsque tu la perçois. Plus tôt tu investis, plus tôt ton argent travail.

Dans tous les cas à moins que tu aies déjà une somme à mettre d’un coup (Lump Sum), ta stratégie s’apparente à du DCA mais avec la particularité d’avoir une somme investie variable et une régularité des versements pas complètement périodique.

Bonjour, merci pour la réponse c’est très clair, c’est exactement ma " problématique " et je confirme que c’est ce que je fais jusqu’à présent. Je refusais d’attendre pour justement investir le plus tôt possible pour maximiser mes gains et je me demandais également si le fait d’investir une plus grosse somme à un certain moment du marché pouvait me désservir à la longue mais j’en déduis aussi qu’avec le temps cela finira par avoir peu d’impact.

1 « J'aime »

Oui c’est ça. En fait c’est assez facile, plus tôt t’es investi mieux c’est parce que comme le marché est globalement haussier, ça coûte pas cher à long terme de rentrer un peu haut alors que çà coûte trop cher de « louper » une hausse parce qu’on a attendu

1 « J'aime »

Hey, pourquoi ne pas faire une moyenne de ton épargne et faire un DCA avec ?

A quelle fréquence tu as des déplacements ? C’est fixe ou très variable ?
Si c’est fixe, tu fais une moyenne annualisée, que tu ajoutes à ton DCA actuel.

C’est une option ! Une idée parmis tant d’autres :slight_smile:

1 « J'aime »

Ps : sinon je rejoins les messages d’au dessus, le lump sum quand tu reçois tes « primes Â» de dĂ©placement, c’est une très bonne option

1 « J'aime »

Justement c’est difficile parce que mes jours travaillés en déplacement sont aléatoires chaque année et que la somme peut également dépendre même si c’est quand même souvent proche à chaque fois.

Parfait merci les gars, franchement super communauté sur Finary.

2 « J'aime »