Avis sur la méthode : DCA vs Allocation mensuelle

Bonjour Ă  tous,

Je voulais partager avec vous une approche d’investissement mensuel.
Depuis un peu plus d’1 an, j’investis d’une manière très classique : en DCA sur mon PEA en ETF Monde, et en DCA sur mon CTO pour un ETC Or (pas la meilleure enveloppe, j’en conviens). Le reste de mon épargne disponible part sur la partie sécurisée de mon portefeuille (Livret A, puis Fonds euros d’assurance vie).
Or,
bien que mon salaire soit plutôt constant chaque mois (il peut y avoir des variations selon les primes, …), mes dépenses peuvent quant à elles varier. Ok pour les dépenses de base, mais il y en a d’autres plutôt ponctuelles (vacances, extra, dépense non prévue, …).
La conséquence est que, mon DCA étant autour d’un montant fixe, c’est le reste de mon épargne vers la part sécurisée qui se retrouve à faire la variable d’ajustement.

J’ai par ailleurs défini une allocation cible pour mon portefeuille (Bourse, SCPI, Or, et Sécurisé).
Mais là aussi, selon l’évolution de la partie bourse (bien plus volatile que le reste), on peut faire le yoyo…
Alors oui, il est possible de faire des arbitrage tous les 6 mois, ou tous les ans, pour rééquilibrer tout ça,
mais j’en suis venu récemment à une autre approche :
Plutôt que de prendre un montant fixe de DCA, j’ai plutôt appliqué mon allocation cible à ma capacité d’investissement de chaque mois.
Autrement dit, en début de mois je fais mon budget, je regarde ce que je peux investir/épargner, et sur ce total j’applique mes ratios (en l’occurrence, 60% Actions, 6% Or, et 34% Sécurisé).

Comme ma capacitĂ© d’investissement/d’épargne varie un peu chaque mois, les sommes changent un peu d’un mois Ă  l’autre et ce n’est donc plus un « vrai Â» DCA bien constant que je fais…
Si j’ai de la chance, les mois où je peux beaucoup épargner tombent sur les mois où la bourse a un peu corrigé, mais à l’inverse si pas de bol alors il se peut que je me retrouve à ne pas trop investir sur un mois opportun où le marché est bas.

Qu’en pensez-vous ?
Vaut-il mieux faire un DCA bien fixe, puis arbitrage tous les ans avec Lump Sum pour rééquilibrer ?
Ou bien définir une allocation d’investissement, et l’appliquer chaque mois aux montants que l’on peut épargner ?

Merci pour vos avis.

Salut,

Je pense que ce n’est pas grave si ton DCA n’a pas un montant toujours fixe. L’important est plutĂ´t qu’il respecte une moyenne voulue, par exemple Ă  l’annĂ©e. Un DCA c’est aveugle, c’est passif, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tĂŞte, voire de se restreindre, pour « l’optimiser Â» alors que c’est inutile. Ă€ moins qu’on parte sur une stratĂ©gie particulière, Ă©videmment (value notamment). Ă€ long terme, ça ne risque sans doute pas de faire une diffĂ©rence significative ; Ă  moins que tu t’éloignes vraiment beaucoup de la moyenne (par exemple 0€ pendant plusieurs mois, puis x fois le DCA pour « compenser Â»â€¦).

Pour moi tu devrais garder une stratĂ©gie confortable. Soit tu DCA « manuellement Â», en fonction de ce que tu peux investir Ă  chaque mois, soit effectivement tu lump sum annuellement la part supplĂ©mentaire que tu n’as pas investi. La deuxième option est lĂ©gèrement sous-optimale, nĂ©anmoins.

Merci pour cette réponse.

On dit souvent qu’il faut faire « simple Â», et aussi le fameux « time in the market… Â».
Je vais donc faire :

• Partir sur un montant « moyen Â» que je sais pouvoir Ă©pargner chaque mois (REX de mon budget depuis quelques mois), en prenant un peu de marge,
  • Calculer selon ce montant total mensuel, les montants correspondants Ă  mettre chaque mois en Bourse/Or/SĂ©curitĂ© (je pars sur un 60%/6%/34%), en arrondissant Ă  la grosse,
  • Puis si je constate un Ă©cart avec ce que je peux rĂ©ellement Ă©pargner alors j’ajusterai lĂ©gèrement (en quelques mois, ou sinon lump sum) sans trop me compliquer la vie.
    Si je parviens Ă  tenir le rythme, tant mieux,
    Si il me reste du reliquat, alors parfait pour de petits lump sum,
    Et si c’est trop par rapport à ma capacité d’épargne, alors stand-by un mois ou deux histoire de refaire un peu de cash.

Sur le long terme, en effet cela ne semble pas grave de « rater Â» un mois ou 2 de DCA.

Je pense quand même que d’ici quelques années, il faudra s’interroger sur l’allocation d’actifs pour l’ajuster (j’ai 40 ans, donc je table sur au moins 20-25 ans d’investissement).

Ce que j’ai dans la part « Actions en bourse Â», c’est lĂ  encore hyper simple : ETF Monde, sur PEA, basta (le WPEA).

1 « J'aime »