Salut à tous 
J’aimerais avoir vos avis sur la meilleure stratégie à adopter pour investir 2 000 € en bourse dans les semaines à venir.
Voici ma situation actuelle :
PEA existant
- S&P 500 : 50%
- Sanofi : 31% (je compte probablement vendre bientôt, je trouve ma position trop exposée et j’ai déjà réalisé un beau bénéfice dessus)
- Stoxx 50 : 16%
- TotalEnergies : 9%
Je réfléchis à renforcer ma position sur le S&P 500, surtout avec les résultats des grandes entreprises américaines qui arrivent la semaine prochaine (Amazon, Apple, PayPal, Visa, etc.).
Ma question :
- Vaut-il mieux investir les 2 000 € d’un coup (Lump Sum), ou plutôt étaler l’investissement dans le temps (DCA) sur plusieurs semaines/mois ?
- Et plus globalement, est-ce judicieux de me repositionner sur le S&P 500 maintenant, compte tenu du contexte actuel (Assez haut) ?
Merci d’avance pour vos retours et analyses, je suis preneur de tout conseil ou retour d’expérience sur ce type de situation !
Salut 
Fais tu déjà un DCA tous les mois ou pas encore ? Si oui, cela dépend du montant que tu met tous les mois mais pour 2000€ je ne m’embêterai pas et je ferai un lump sum.
Peu importe qu’on soit très haut le marché est toujours très haut ces derniers temps, si tu es près à voir ces 2000€ fluctuaient (si il y a une baisse) j’irai sur un lump sum car cela représenterait qu’une partie de ton patrimoine 
Xavier
Salut,
N’hésite pas à DCA si tu veux timer le market.
1 « J'aime »
Bonjour,
Je pense que pour 2000€ faut pas trop se prendre la tête. Moi je mettrais tout d’un coup mais si pour toi ça représente bcp plus que ton DCA habituel et que tu te sens plus à l’aise d’étaler l’investissement… fais un DCA.
2 « J'aime »
Je pense que cette question a été posée a peu près 25000 fois sur le forum ?
Qu’elle conclusion as tu tiré de tes lectures ?
Regarde ceux qui ce sont posés cette questions en
Juillet 2015. 10 ans après aurais tu été content d’avoir investi alors que le contexte actuel de l’époque était assez haut ?
Novembre 2015
Juin 2016
Janvier 2018
Septembre 2018
Aout 2019
Mars 2020 (juste avant le COVID),
Entre octobre 2020 et Decembre 2021 on a passé un an sur des plus hauts. Aujourd’hui, aurais tu été content d’avoir investi au prix de fin 2021 ?
Veux tu faire du trading ou de l’investissement long terme ?
En trading, c’est effectivement important
Pour de l’investissement long terme, ca l’est beaucoup moins. Ce qui sera plus déterminant c’est le fait d’investir régulièrement.
Merci pour ton retour, j’investis actuellement entre 200 et 300€ par mois depuis Juin. Mais avec du recul, j’ai un matelas de sécurité assez conséquent (10 fois mes dépenses mensuelles) et j’aimerais le réduire à 7 ou 8 mois de sécurité (largement suffisant à mon sens).
Ce serait donc une « Grosse » prise de position sur mon portefeuille mais qui resterait accompagnée d’un DCA mensuelle ensuite.
Bonjour,
De mon point de vu, la question lump-sum vs DCA se répond d’elle-même :
Dès lors que la question se pose (peu importe les montants, ça c’est dépendant de la situation de chacun), c’est que l’on est pas forcément véritablement prêt à faire un lump sum.
2 « J'aime »