Fréquence du DCA

Bonjour Ă  tous,

Je précise que je suis novice en bourse.

Je vais me lancer dans un DCA sur ETF mais je ne sais si il est préférable (par exemple) de faire 1000€ /mois ou 250€/semaine

Avez vous des stats sur le sujet ?

Merci beaucoup.

Ton 1000€/mois est en quelque sorte un mini-lump sum, donc ça revient à la question lump sum ou DCA.

Même question, même réponse :
Le lump sum est plus rentable que le DCA dans environ 70% des cas.
Mais tu ne sauras jamais à l’avance si tu seras dans les 70% ou dans les 30%.

Faut trouver le sweet spot entre le plus gros lump sum que tu puisses faire et ton sentiment d’être à l’aise avec ce chiffre. Si tu n’es pas à l’aise, tu divises. Si tu n’es toujours pas à l’aise, tu redivises.

Perso, je fais parfois des montants de 100-200€ tous les jours. Puis je me dis que c’est trop lent et je fais un plus gros :sweat_smile:

C’est un DCA tout à fait personnel et aléatoire mais je lui trouve un certain charme.

Trouve le tien :wink:

1 « J'aime »

Ma vision :

Je reçois mon salaire 1 fois par mois, je calcule combien j’ai besoin pour rester positif jusqu’à la prochaine paie, j’investis le reste.

Si tu as plusieurs sources de revenus qui arrivent à des dates différentes dans le mois, il peut être valable d’investir en plusieurs fois.

La volatilité de ton actif cible a également une importance :
Si l’objectif est de lisser le prix sur la durée, je pense qu’il faut mieux faire des achats plus fréquents sur des actifs volatils (exemple : cryptos) que sur ceux ayant une croissance plus stable (exemple : ETF monde)

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Je pensais qu’un investissement par mois ressemblait plus à du DCA qu’à du lump sum.

Bonjour
DCA veut bien dire : versement programmé régulier.
Ensuite c’est la somme allouée qui peut être élevée pour certains, mais si le salaire/budget est là, cela ressemble à du DCA

bjr,