Fréquence du DCA

Bonjour Ă  tous,

Je précise que je suis novice en bourse.

Je vais me lancer dans un DCA sur ETF mais je ne sais si il est préférable (par exemple) de faire 1000€ /mois ou 250€/semaine

Avez vous des stats sur le sujet ?

Merci beaucoup.

Ton 1000€/mois est en quelque sorte un mini-lump sum, donc ça revient à la question lump sum ou DCA.

Même question, même réponse :
Le lump sum est plus rentable que le DCA dans environ 70% des cas.
Mais tu ne sauras jamais à l’avance si tu seras dans les 70% ou dans les 30%.

Faut trouver le sweet spot entre le plus gros lump sum que tu puisses faire et ton sentiment d’être à l’aise avec ce chiffre. Si tu n’es pas à l’aise, tu divises. Si tu n’es toujours pas à l’aise, tu redivises.

Perso, je fais parfois des montants de 100-200€ tous les jours. Puis je me dis que c’est trop lent et je fais un plus gros :sweat_smile:

C’est un DCA tout à fait personnel et aléatoire mais je lui trouve un certain charme.

Trouve le tien :wink:

1 « J'aime »

Ma vision :

Je reçois mon salaire 1 fois par mois, je calcule combien j’ai besoin pour rester positif jusqu’à la prochaine paie, j’investis le reste.

Si tu as plusieurs sources de revenus qui arrivent à des dates différentes dans le mois, il peut être valable d’investir en plusieurs fois.

La volatilité de ton actif cible a également une importance :
Si l’objectif est de lisser le prix sur la durée, je pense qu’il faut mieux faire des achats plus fréquents sur des actifs volatils (exemple : cryptos) que sur ceux ayant une croissance plus stable (exemple : ETF monde)

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Je pensais qu’un investissement par mois ressemblait plus à du DCA qu’à du lump sum.

Bonjour
DCA veut bien dire : versement programmé régulier.
Ensuite c’est la somme allouée qui peut être élevée pour certains, mais si le salaire/budget est là, cela ressemble à du DCA

bjr,

je fais mon dca de facon hebdomadaire, ca permet de mieux lisser son pru (prix de revient unitaire), mais c’est en effet un choix…
Je fais mon virement une fois par mois, et tout est automatisé.

trouve ton rythme, là ou t’es a l’aise